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Chirimoya
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par Chirimoya Lun 29 Sep 2014 - 18:11
Je pense demander une inspection cette année et j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous. Quelles sont les préférences du moment de nos ipr? Avez-vous des conseils, des choses à éviter, des suggestions, etc.  
Toute expérience bonne ou mauvaise sera la bienvenue en direct ou en ma si vous le préférez.
Merci d'avance.
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User5899
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par User5899 Lun 29 Sep 2014 - 18:14
Rien de spécial. Il a juste trouvé que j'avais tort de parler en classe araignée
Chirimoya
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par Chirimoya Lun 29 Sep 2014 - 18:16
Je pensais qu'en lettres classiques on enseignait les langues mortes mon cher Cripure...y'a une logique alors :lol: :lol: professeur
Lenore
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par Lenore Lun 29 Sep 2014 - 18:25
Inspectée l'année dernière. En gros, il faut mettre l'élève au centre de son apprentissage. Il construit son savoir lui-même, guidé par une soif insatiable d'apprendre. Nous, professeurs, sommes de braves G.O. n'intervenant qu'en cas de fausse route du jeune apprenant illuminé.
Je caricature. À peine.

_________________
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User5899
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par User5899 Lun 29 Sep 2014 - 18:29
Bon, à l'issue de ma séance où j'ai parlé une heure, il m'a quand même augmenté, hein Rolling Eyes
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par Osmie Lun 29 Sep 2014 - 18:29
Cripure a écrit:Rien de spécial. Il a juste trouvé que j'avais tort de parler en classe araignée
On a eu le même. Ne pas "confisquer la parole aux élèves", trèès important.
Daphné
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par Daphné Lun 29 Sep 2014 - 18:30
Lenore a écrit:Inspectée l'année dernière. En gros, il faut mettre l'élève au centre de son apprentissage. Il construit son savoir lui-même, guidé par une soif insatiable d'apprendre. Nous, professeurs, sommes de braves G.O. n'intervenant qu'en cas de fausse route du jeune apprenant illuminé.
Je caricature. À peine.

Non, même pas !
En LV on doit se conduire en chef d'orchestre, lancer un débat en claquant des doigts, et ensuite calmer l'enthousiasme d'élèves qui ont beaucoup de choses à dire en anglais, éviter d'intervenir pour ne pas leur couper la parole, tant pis pour les fautes, l'essentiel c'est qu'ils s'expriment.......
Osmie
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par Osmie Lun 29 Sep 2014 - 18:36
Pour être un bon professeur, BAFA de lettres, c'est mieux que CAPES ou agrégation de lettres. professeur
neomath
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par neomath Lun 29 Sep 2014 - 18:48
Les lubies des inspecteurs sont  variables dans le temps et d'un individu à l'autre. Le plus sage est de se renseigner auprès des collègues sur celles de l'inspecteur qui est susceptible de venir vous voir.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
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par Chirimoya Lun 29 Sep 2014 - 19:37
Merci pour vos premiers témoignages. Je suis toujours preneuse d'autres avis et notamment si des profs de LV ont eu des réflexions particulières. Pour le bafa, c'est sans doute pour ça que notre capes est une équivalence bafa...
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kiki17
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par kiki17 Mer 1 Oct 2014 - 18:23
bonsoir,
j'ai été inspectée l'année dernière, je ferai les mêmes remarques que Daphnée .
Ne pas corriger à chaque faute et quand elle te parait trop grosse laisser les élèves s'inter-corriger ou s'auto corriger, varier les activités(3) pour ne pas les lasser et qu'ils soient acteurs , il a trouvé que je parlais trop , tu es là pour distribuer la parole et surtout essayer de leur faire faire des phrases complexes , faire répéter les modèles de langue
attention si ce jour là tu fais une CO pas de fiche à remplir ou seulement une partie et en plus bien sentie !!!
il faut laisser la parole libre.
voila , bonne soirée
palomita
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par palomita Ven 3 Oct 2014 - 19:01
Chez nous, les IPR adorent l'utilisation des TICE et de la salle médialangues.
A voir si c'est le cas de ton IPR .
Comme l'ont dit les autres néos, en général, le professeur doit parler le moins possible , ne pas être trop directif et laisser les élèves s'exprimer un maximum dans la langue . Ce qui suppose un gros travail en amont pour préparer des supports " déclencheurs de parole".
On regardera si tu travailles bien par compétences ( la compétence dominante que tu auras choisie doit être bien mise en avant au cours de la séance).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Chirimoya
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par Chirimoya Dim 5 Oct 2014 - 0:04
Merci pour les conseils. Ça y est, la date est tombée, j'y ai droit avant les vacances. Même pas eu le temps d'envoyer la demande :shock: mes collègues et moi nous faisons inspecter. La présence d'une contractuelle à sans doute joué.
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InvitéeLy
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par InvitéeLy Ven 17 Oct 2014 - 22:07
Chirimoya a écrit:Merci pour les conseils. Ça y est, la date est tombée, j'y ai droit avant les vacances. Même pas eu le temps d'envoyer la demande :shock: mes collègues et moi nous faisons inspecter. La présence d'une contractuelle à sans doute joué.

Pourquoi la présence d'une contractuelle ? Qu'est-ce que tu veux dire par là? Les contractuels sont plus inspectés que nous? :shock:
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kiki17
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par kiki17 Dim 26 Oct 2014 - 12:13
Coucou Chirimoya ,
j'espère que ton inspection s'est bien passée et que tu vas avoir pleiiiiiiiiiiiiiiiiiin de points ,
sinon peux tu nous dire ce qui t' a été dit afin d'aider les futurs inspectés.
EU1
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par EU1 Dim 26 Oct 2014 - 19:44
j'ai été inspecté la semaine dernière. Tout s'est très bien passé.

Je pense que le succès d'une inspection dépend beaucoupde la personne qui t'inspecte.

J'aurais bien voulu te proposer une liste de points positifs/à améliorer et négatifs mais il ne m'a adressé presque que des compliments donc ce ne serait pas très constructif. Les rares moments du cours où les choses auraient pu être faites différemment, il s'est montré très ouvert lors de l'échange en précisant que de toute façon il n'y avait pas de solutions miracles...

De toute façon, je pense qu'il voit très vite si ça va bien de passer ou pas (l'accueil des élèves, leurs réflexes de travail, ta façon de t'adresser à eux, de formuler les consignes, la répartition de la parole pendant le cours, la gestion du temps...)

Moi je fonctionne toujours de la même façon :

- accueil des élèves en espagnol à la porte
- installation des élèves, aucun sac sur les tables, pas de manteau...
- je m'adresse à eux quand j'ai le silence absolu
- un élève présente à la classe la séquence sur laquelle on travaille, ce qu'on a fait le cours dernier et le travail qui était à faire
- j'enchaine donc logiquement sur le repaso, 10 minutes max (travail en groupes quand cela s'y prête, intercorrection notamment)
- activité principale : je parle toujours en espagnol, je m'arrange pour qu'un élève reformule la consigne aux camarades qui ne comprennent pas. Si jamais certains ne comprennent pas, un élève l'explique en français
- activité
- synthèse, 10 minutes avant la fin du cours, constitution trace écrite si nécessaire
- lors de la sonnerie, le travail à faire dans le cahier de texte

Voilà, vraiment rien d'extraordinaire mais visiblement ça lui a plu. Les élèves ont beaucoup parlé pendant l'heure, se sont montrés autonomes en cherchant le lexique dans les dictionnaires, en s'aidant avec le matériel mis à disposition...

le pire, c'est que sur les 9 classes que j'ai en responsabilité, il est venu avec une classe de bac pro (pour qui l'espagnol n'est pas vraiment la priorité), surtout un vendredi après-midi, leur dernière heure de cours de la semaine !!

Malgré ça tout s'est très bien passé.

Après, il aurait parfaitement pu me reprocher des choses tout à fait légitimes : je n'ai proposé aucune trace écrite aux élèves de tout le cours (ils n'ont rien écrit sur leur cahier de l'heure), j'ai complètement éludé le titre du document sur lequel ils devaient se baser pour une EOI... s'il avait voulu, il aurait pu souligner plusieurs choses qui auraient mérité d'être faites différemment...

Mais j'insiste encore sur ce point, c'est aussi parce que je suis tombé sur quelqu'un d'intelligent, tout simplement. Quelqu'un d'intelligent qui a compris que le plus important c'est sans doute la façon de faire de façon générale et pas revenir sur les petits détails de trois fois rien...

Bon courage en tout cas, ça reste un stress quand on veut bien faire son boulot c'est certain
tango
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par tango Dim 26 Oct 2014 - 19:51
On m'a reproché de parler trop vite, ça stresse les élèves.
Point de corrections en rouge,  c'est agressif professeur
Bon s'il ne me reproche que ça ça devrait aller. :lol:

Donc, zen, prends ton temps et corrige en rose à paillettes ou bleu turquoise mais pas en rouge
aurel76
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par aurel76 Sam 8 Nov 2014 - 18:47
tango33 a écrit:On m'a reproché de parler trop vite, ça stresse les élèves.
Point de corrections en rouge,  c'est agressif professeur
Bon s'il ne me reproche que ça ça devrait aller. :lol:

Donc, zen, prends ton temps et corrige en rose à paillettes ou bleu turquoise mais pas en rouge

J'adore l'idée Very Happy

Ici aussi je me suis faite inspectée avant les vacances. Comme certains l'ont dit il ne faut pas faire de fiche pour une CO, il faut que tout vienne de l'élève et que le groupe parvienne à comprendre le document juste en s'aidant du relevé commun, histoire de les préparer à l'épreuve de CO du bac (mais bon pour mes 4èmes le bac leur semble bien loin).
Et chose qui me laisse perplexe: l'IPR m'a dit de ne pas leur faire apprendre les conjugaisons, on voit les verbes dans le contexte mais il ne faut pas nommer précisément s'il s'agit de l'imparfait ou autre temps car à cet âge ils ne sont pas aptes à comprendre les valeurs de ces temps. J'aimerais bien votre avis sur ce point, personnellement je ne suis pas convaincue que cela permette aux élèves de pouvoir s'exprimer en conjugant correctement les verbes si on n'identifie pas clairement de quel temps il s'agit<;
palomita
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par palomita Sam 8 Nov 2014 - 19:09
aurel76 a écrit:
tango33 a écrit:On m'a reproché de parler trop vite, ça stresse les élèves.
Point de corrections en rouge,  c'est agressif professeur
Bon s'il ne me reproche que ça ça devrait aller. :lol:

Donc, zen, prends ton temps et corrige en rose à paillettes ou bleu turquoise mais pas en rouge

J'adore l'idée Very Happy

Ici aussi je me suis faite inspectée avant les vacances. Comme certains l'ont dit il ne faut pas faire de fiche pour une CO, il faut que tout vienne de l'élève et que le groupe parvienne à comprendre le document juste en s'aidant du relevé commun, histoire de les préparer à l'épreuve de CO du bac (mais bon pour mes 4èmes le bac leur semble bien loin).
Et chose qui me laisse perplexe: l'IPR m'a dit de ne pas leur faire apprendre les conjugaisons, on voit les verbes dans le contexte mais il ne faut pas nommer précisément s'il s'agit de l'imparfait ou autre temps car à cet âge ils ne sont pas aptes à comprendre les valeurs de ces temps. J'aimerais bien votre avis sur ce point, personnellement je ne suis  pas convaincue que cela permette aux élèves de pouvoir s'exprimer en conjugant correctement les verbes si on n'identifie pas clairement de quel temps il s'agit<;
 Pas convaincue du tout. Et ensuite, on se plaint que nos élèves de seconde ne sachent pas faire une phrase correcte . De toutes façons, les élèves apprennent bien les conjugaisons en français à l'école élémentaire. Pourquoi seraient-ils incapables de les apprendre en 4ème en Langue vivante?
 Parce qu' apprendre les conjugaisons " en situation" , ça ne marche que dans un contexte d'immersion dans le pays où on parle la langue vivante ou dans un contexte bilingue.Ce n'est pas avec 3 heures par semaine que les élèves vont apprendre à utiliser spontanément la bonne conjugaison sans jamais l'avoir nommée ni travaillée de manière plus systématique . Et puis, je suis persuadée que si ce travail de fond n'est pas fait les deux premières années, on ne pourra pas rattraper les choses au lycée, avec moins d'heures et des classes encore plus hétérogènes.

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pmuller
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par pmuller Sam 8 Nov 2014 - 19:16
Chirimoya a écrit:Je pense demander une inspection cette année et j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous. Quelles sont les préférences du moment de nos ipr? Avez-vous des conseils, des choses à éviter, des suggestions, etc.  
Toute expérience bonne ou mauvaise sera la bienvenue en direct ou en ma si vous le préférez.
Merci d'avance.

L'année dernière. Ca s'est bien passé. Il a décrété que j'étais fait pour enseigner en BTS, je ne sais pas si c'était un compliment... heu
Il a fait une fixation sur la progression, regardé les classeurs des étudiants et vu qu'ils ne notaient pas grand'chose. En même temps, il m'a reproché de leur avoir donné un tableau pour prendre leurs notes dedans (bon, si je ne l'avais pas fait, ils n'auraient rien noté du tout...). A son avis, je les materne trop. Ca vous paraît pas contradictoire ? Il a regardé sur Iprof ce que j'avais suivi comme formations dernièrement et s'est vaguement intéressé à mes publications.

Ah, j'oubliais : il a parlé en faveur de la coanimation, impérative avec ma collègue d'éco-gestion.
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