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par miss terious Lun 29 Sep 2014 - 18:56
Je viens réclamer vos bonnes idées. C'est la première fois que j'ai des 5e et ne sais pas trop ce que je peux attendre d'eux. J'ai commencé par un chapitre sur les fabliaux et cherche donc un sujet qui pourrait convenir. À vot' bon cœur, m'sieurs-dames !

Edit : J'ai mis les deux meilleures copies de ma classe en bas de la page 1, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par John le Dim 2 Nov 2014 - 17:36, édité 2 fois (Raison : titre précisé)

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par automne Lun 29 Sep 2014 - 19:27
Ecrire un fabliau à partir d'une expression à double sens (de la même manière que pour La vieille qui graissa la patte au chevalier). Je viens juste de proposer cet exercice à mes élèves et j'ai de belles choses.
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par Derborence Lun 29 Sep 2014 - 19:30
automne a écrit:Ecrire un fabliau à partir d'une expression à double sens (de la même manière que pour La vieille qui graissa la patte au chevalier). Je viens juste de proposer cet exercice à mes élèves et j'ai de belles choses.
Oui, j'ai donné ce sujet à des 5es.
Je peux te l'envoyer, miss T, si tu me donnes ton mail.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
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par henriette Lun 29 Sep 2014 - 19:36
Tout pareil, ça fonctionne bien. Je te joins ce que je donne.
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par Derborence Lun 29 Sep 2014 - 19:38
C'est le même sujet qu'Henriette.

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par miss terious Lun 29 Sep 2014 - 20:16
Zut, on n'a pas encore lu/travaillé ce fabliau (ce sera le prochain). Merci quand même pour vos propositions.

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par miss terious Lun 29 Sep 2014 - 20:19
Merci beaucoup henriette (j'aime beaucoup ta fiche 2). Le hic c'est que comme on n'a pas encore travaillé ce fabliau, mes élèves risquent d'avoir des soucis pour en écrire un sur le même modèle. Ou alors il faut que je reporte ma rédac' à après le travail sur La Vieille... À voir.

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par Mamousse Lun 29 Sep 2014 - 21:48
Derborence a écrit:C'est le même sujet qu'Henriette.

Même sujet aussi ! Very Happy
Ça marche bien !

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par leyade Lun 29 Sep 2014 - 21:50
Tu as vu quels fabliaux avec eux, Miss Terious?


Dernière édition par leyade le Lun 29 Sep 2014 - 21:51, édité 1 fois (Raison : erreur de pseudo)

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par Invité Lun 29 Sep 2014 - 22:43
J'ai fait bosser les miens ce matin sur Le boucher d'Abbeville, en demandant de poursuivre le dialogue entre le prêtre et le boucher en quelques répliques. Les autres ont travaillé sur Le curé qui mangea des mûres. Ils devaient imaginer un mensonge du curé pour expliquer sa chute. ça vaut ce que ça vaut, c'est la première fois que j'ai des 5è.
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par miss terious Mar 30 Sep 2014 - 16:33
Bon, je vais donc décaler ma rédac' après l'étude de La Vieille... et vais composer mon sujet à partir de vos idées. MERCI !

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par miss terious Mar 30 Sep 2014 - 17:08
Voici ce que ça donne.
Merci beaucoup de votre aide.
Tous vos commentaires sont les bienvenus.

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par henriette Mar 30 Sep 2014 - 17:31
Ça me semble tout bon.
Juste un truc toutefois : si j'étais toi, je leur donnerais en travail de préparation, à faire à la maison et corriger en classe avant le jour du devoir, la recherche du sens de ces expressions, car j'ai pu voir que beaucoup ne les connaissent pas du tout. Du coup, s'il faut les expliquer en classe le jour du devoir, tu perds du temps, ou tu aiguilles trop les travaux selon les exemples que tu pourras donner pour les faire comprendre.
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par miss terious Mar 30 Sep 2014 - 17:57
Merci pour le conseil  - [5e] Sujet d'écriture sur les fabliaux : choix du sujet et meilleures copies 2252222100

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par Derborence Mar 30 Sep 2014 - 19:33
De mémoire, j'avais pris 3h pour travailler cette rédaction en classe : préparation + brouillon + mise au propre.

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par miss terious Mar 30 Sep 2014 - 20:53
Merci Derborence pour le partage d'expérience.

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par Derborence Mar 30 Sep 2014 - 20:54
Mes 5es n'étaient pas des flèches...

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par miss sophie Mar 30 Sep 2014 - 20:56
Merci Henriette et miss terious pour les documents partagés ! Je n'ai pas de 5e cette année, mais cela pourra toujours servir dans l'avenir...
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par miss terious Sam 1 Nov 2014 - 18:34
Bon, j'ai (enfin !) corrigé les rédacs de mes 5e. Eh bien, j'ai de très bons textes. MERCI pour l'aide. Je vous propose les fabliaux de mes deux meilleures copies.
1. Je vais vous conter l'histoire d'un paysan qui devint riche grâce à un conseil bien mal interprété...
Mathieu était un paysan qui aimait travailler la terre ; il cultivait des pommes de terre et des oignons. Mais ce qu'il préférait, c'était écouter tous les commérages sur ses voisins. Il était toujours en train d'écouter les ragots du village et ne se gênait pas pour les faire circuler à son tour.
Un jour qu'il s'était rendu au marché, il rencontra Paul, un ami de ses voisins qu'il aimait bien. Il l'arrêta pour lui parler :
« Bonjour Paul, comment ça va ? dit Mathieu.
- Plutôt bien, répondit Paul.
- Ta récolte est-elle bonne cette année ? demanda Mathieu. La mienne est plutôt mauvaise... »
Paul hésita un instant et lui répondit :
« Oui, ma récolte est bonne... Si tu veux mon avis, tu passes trop de temps à dire du mal de tes voisins et pas assez de temps dans tes champs. Tu devrais t'occuper de tes oignons et cela irait beaucoup mieux. »
Sur ce, il s'en alla et laissa Mathieu perplexe.
En rentrant chez lui, il dit à sa femme :
« Chérie, crois-tu que je ne m'occupe pas assez des oignons ?
- Eh bien, ma foi, c'est vrai que le champ n'est pas bien entretenu... »
Mathieu travailla dur, chaque jour, encore et encore. Il passa tellement de temps dans son champ d'oignons que ces oignons reçurent le prix du plus bel oignon sur le marché. Il en vendit tant qu'il devint riche.
La morale de cette histoire est qu'il vaut mieux s'occuper de ses propres oignons que de ceux de son voisin, la récolte n'en sera que meilleure.

2. Je vais vous raconter une histoire qui vous montrera à quel point la vérité est importante en ce monde si injuste.
Un vilain partit à la chasse, comme à son habitude. il réussit à ramener beaucoup de gibier et attrapa un magnifique lapin couleur neige. Il le trouva si beau qu'il le garda en vie.
Pour fêter sa réussite, il partit faire la fête à la taverne. il se soûla et, comme tout le monde le sait, l'alcool fait parfois vivre des choses bêtes. Il rencontra une femme ; elle aussi était sous l'emprise de l'alcool. Ils se donnèrent rendez-vous le lendemain dans la forêt, près du grand chêne.
Alors, il rentra chez lui puis se coucha.
Le lendemain matin, il se souvint de ce qui s'était passé la veille. Alors, en bon homme qu'il était, il en parla à sa femme. Impressionnée de sa franchise, elle lui pardonna. Elle lui conseilla :
« Tu n'as qu'à lui poser un lapin à cette femme que tu dois retrouver. »
Le vilain prit aussitôt son lapin et alla dans la forêt.
Il aperçut la femme près du grand chêne. Il s'approcha et vit dans les bras de la femme un lapin. Il alla la voir et lui dit :
« Toi aussi on t'a conseillé de me poser un lapin ? »
L'erreur est humaine et ces deux-là en firent l'expérience.
Ils déposèrent donc leurs lapins et partirent chacun de leur côté.
La franchise est une qualité que chacun possède en soi, mais que peu de gens utilisent.

Voili voila. Qu'en pensez-vous ?


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par miss terious Dim 2 Nov 2014 - 17:34
Personne pour lire les textes de mes élèves ?

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Stered
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par Stered Dim 2 Nov 2014 - 17:37
Je trouve qu'ils ont écrit de bons textes, avec une préférence pour le 1er Smile
Ils ont visiblement bien compris le jeu sur sens propre et figuré.
Hermiony
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par Hermiony Dim 2 Nov 2014 - 17:59
Les écrits de tes élèves sont bien réussis je trouve ! Si seulement les miens pouvaient en faire autant...En revanche, fais attention, cette partie du forum est publique et ton sujet apparaît sur le net quand on recherche l'expression couplée à fabliau...Supprime les extraits de tes élèves assez vite afin que des petits malins ne s'en servent pas !
D'ailleurs, en cherchant sur internet, je me suis aperçue que ce sujet était souvent donné...et que les élèves peuvent facilement trouver des fabliaux entièrement rédigés...Je le ferai donc faire entièrement en classe par mes élèves (qui ont déjà tenté de pomper leurs écrits sur le net il y a peu...).

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par miss terious Dim 2 Nov 2014 - 18:08
Merci pour l'info, Hermiony ! et merci d'avoir pris le temps de lire les copies de mes élèves.

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