Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

[parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e - Page 7 Empty Re: [parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e

par Eleven Février 18th 2018, 18:26
lessay a écrit:
Philomène87 a écrit:Je me contenterais d'un "vu" et le parent resterait con avec son mot.

Un collègue a eu le malheur de le faire, résultat, plainte auprès du rectorat, c'est redescendu par voie hiérarchique, et il a été convoqué par la CDE pour une mise au point.

affraid [parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e - Page 7 992729132
scot69
scot69
Modérateur

[parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e - Page 7 Empty Re: [parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e

par scot69 Février 18th 2018, 18:29
J'ai un élève de term très mal élevé. Je le colle ou l'exclus de cours très régulièrement (chaque cours quasiment, sauf quand il est absent). Ses parents sont visiblement aussi bêtes que lui, (je dis bien visiblement car on ne les a d'ailleurs jamais vu à une réunion). J'avais eu un mot dans le carnet contestant une sanction. J'avais répondu très sèchement "les sanctions ne sont ni négociables, ni contestables". Deux jours après, ils exigent de me rencontrer immédiatement. On met au point un RDV (auquel je prévois de me rendre accompagné de la PP + 2 autres collègues qui se plaignent du gamin). Les parents ne sont pas venus au RDV, sans prévenir, ni rien. Puis quelques jours après, ils exigent un nouveau RDV, arguant qu'ils n'ont pas pu venir au précédent car madame s'en rendait malade. On convient donc d'un nouveau RDV. Même cinéma, ils ne viennent pas. Je revois le gamin en cours, il refait l'imbécile, je le vire, et ils me hurle dessus qu'à cause de moi, sa mère fait des crises d'angoisses et qu'il faut pas qu'on se plaigne si elle ne peut pas aller aux RDV... Qu'ils essayent de m'en demander un nouveau, ils vont m'entendre...
Philomène87
Philomène87
Sage

[parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e - Page 7 Empty Re: [parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e

par Philomène87 Février 18th 2018, 19:02
dl80 a écrit:Plainte au rectorat pour avoir écrit "vu" ? Convocation par le cde pour une mise au point ? Une mise au point sur quoi ?

Sans doute pour enguirlander le prof qui n'a pas accepté de se transformer en serpillère devant le parent d'élève.
"Vu", mais quelle insolence ! Voyons !

Sérieusement, il y a des cde vraiment imbuvables, qui se plaisent à humilier l'enseignant.
La meilleure attitude à adopter est encore de laisser faire, laisser dire, et continuer d'écrire des "vu" dans le carnet pour montrer qui est le patron, mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me garderai bien de juger les collègues qui finissent par plier.
Philomène87
Philomène87
Sage

[parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e - Page 7 Empty Re: [parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e

par Philomène87 Février 18th 2018, 19:07
scot69 a écrit:J'ai un élève de term très mal élevé. Je le colle ou l'exclus de cours très régulièrement (chaque cours quasiment, sauf quand il est absent). Ses parents sont visiblement aussi bêtes que lui, (je dis bien visiblement car on ne les a d'ailleurs jamais vu à une réunion). J'avais eu un mot dans le carnet contestant une sanction. J'avais répondu très sèchement "les sanctions ne sont ni négociables, ni contestables". Deux jours après, ils exigent de me rencontrer immédiatement. On met au point un RDV (auquel je prévois de me rendre accompagné de la PP + 2 autres collègues qui se plaignent du gamin). Les parents ne sont pas venus au RDV, sans prévenir, ni rien. Puis quelques jours après, ils exigent un nouveau RDV, arguant qu'ils n'ont pas pu venir au précédent car madame s'en rendait malade. On convient donc d'un nouveau RDV. Même cinéma, ils ne viennent pas. Je revois le gamin en cours, il refait l'imbécile, je le vire, et ils me hurle dessus qu'à cause de moi, sa mère fait des crises d'angoisses et qu'il faut pas qu'on se plaigne si elle ne peut pas aller aux RDV... Qu'ils essayent de m'en demander un nouveau, ils vont m'entendre...

Alors ça aussi, c'est inacceptable.
Le parent qui me demande un rdv "immédiatement" (c'était le cas en décembre), reçoit une proposition pour 2 semaines plus tard. On n'est pas leur domestique. S'il pose un lapin, je crois qu'il ne verra pas ma trombine d'ici 2 mois.
neomath
neomath
Érudit

[parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e - Page 7 Empty Re: [parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e

par neomath Février 18th 2018, 21:30
lessay a écrit:
Philomène87 a écrit:Je me contenterais d'un "vu" et le parent resterait con avec son mot.

Un collègue a eu le malheur de le faire, résultat, plainte auprès du rectorat, c'est redescendu par voie hiérarchique, et il a été convoqué par la CDE pour une mise au point.
Perso je trouve que "vu" fait un peu sec. Alors je mets "pris connaissance le tant" et je signe.
Il ferait beau voir qu'on me le reproche.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
acsyle
acsyle
Niveau 10

[parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e - Page 7 Empty Re: [parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e

par acsyle Février 19th 2018, 09:41
lessay a écrit:
Philomène87 a écrit:Je me contenterais d'un "vu" et le parent resterait con avec son mot.

Un collègue a eu le malheur de le faire, résultat, plainte auprès du rectorat, c'est redescendu par voie hiérarchique, et il a été convoqué par la CDE pour une mise au point.

J'ai vraiment du mal à le croire.

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

[parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e - Page 7 Empty Re: [parents] Punition jugée sévère pour un élève de 6e

par ProvençalLeGaulois Février 19th 2018, 19:18
acsyle a écrit:
lessay a écrit:
Philomène87 a écrit:Je me contenterais d'un "vu" et le parent resterait con avec son mot.

Un collègue a eu le malheur de le faire, résultat, plainte auprès du rectorat, c'est redescendu par voie hiérarchique, et il a été convoqué par la CDE pour une mise au point.

J'ai vraiment du mal à le croire.


Quand on reçoit un courrier de plainte à la DSDEN (le rectorat nous les transmet même quand ils leur sont adressés), on demande toujours des "éléments de réponse" au CDE.
99% du temps, les éléments reprennent essentiellement l'inventaire des punitions du gamin et un petit historique de la situation.
Evidemment, pour nous faire ces éléments de réponse, il y a de grandes chances que le CDE ait reçu le prof, cpe, surveillant, agent, etc concerné pour avoir des arguments concrets.
De là à ce que d'un point du vue extérieur, on transforme cela en "il y a une plainte au rectorat, du coup le prof a été sommé de s'expliquer", il n'y a qu'un pas.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum