[4e] Quel travail à la maison pendant les vacances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Quel travail à la maison pendant les vacances ?

Message par Mauvette le Mar 30 Sep 2014 - 18:40

Bonsoir à tous,

Je pense déjà aux vacances (les miennes) et je m'interroge donc sur le travail que je vais donner à mes quatrièmes pour ces vacances. Je suis dans une séquence sur la lettre, et je vais leur faire l'évaluation le dernier jour.
Au début, je pensais leur donner un travail d'écriture à faire pendant les vacances qui serait soit une lettre d'amour, soit une lettre argumentative. Je précise qu'on a déjà écrit une lettre officielle en classe.
Mais en cherchant une lecture cursive à leur donner, j'ai déniché la nouvelle de Buzzati "Lettre d'amour" et je voudrais qu'ils la lisent et qu'ils rédigent un petit travail d'analyse sous forme de questionnaire.
Bref, je pense que c'est trop. Que privilégieriez-vous à ma place ? La rédac, ou l'étude de texte qui pourrait les préparer à la séquence suivante sur la nouvelle, ou les deux ? Je suis un peu dans l'expectative... Aidez-moi...

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Quel travail à la maison pendant les vacances ?

Message par Sydney le Mar 30 Sep 2014 - 18:43

Perso, je privilégie la lecture cursive, ils ont plus de temps, sont de meilleures conditions pour lire et cela les occupe un peu pendant les vacances. Very Happy

Mes 4e vont lire des nouvelles fantastiques de Buzzati et devront en présenter une (résumé / avis).

Sydney
Niveau 9

Message par Mauvette le Mar 30 Sep 2014 - 18:52

Oui, mais là, la lecture cursive va leur prendre 15 minutes pour les plus rapides, 30 minutes pour les plus lents, 5 minutes pour les plus fainéants... Donc, comment dire, question occupation, il y a mieux.
C'est le travail de rédaction des réponses qui risque de les occuper le plus, et je veux qu'ils s'appliquent, mais il ne vont pas non plus y passer trois heures.

Mauvette
Expert

Message par Rabelais le Mar 30 Sep 2014 - 19:00

Rien, t'es gentille mais j'ai des préparations à faire pendant mes vacances et ma fille est collégienne alors mollo, hein!!!
Nan, je plaisante, ce que tu proposes est bien, pas trop lourd mais pour la lettre d'amour , en quatrième, cela peut être un peu compliqué alors ce serait pas mal de ne pas en lire des morceaux en correction.

Rabelais
Grand sage

Message par Mamousse le Mar 30 Sep 2014 - 19:05

@Mauvette a écrit:
Bref, je pense que c'est trop. Que privilégieriez-vous à ma place ? La rédac, ou l'étude de texte qui pourrait les préparer à la séquence suivante sur la nouvelle, ou les deux ? Je suis un peu dans l'expectative... Aidez-moi...

Je ne trouve pas que ce soit trop.
Les deux consignes sont réalisables sans y passer non plus des heures et des heures...

Les miens ont, depuis la rentrée, toutes les semaines une consigne d' écriture à réaliser en autonomie dans un cahier.
Ils viennent de choisir un livre au CDI et ont également une consigne d' écriture plus conséquente pour début novembre en lien avec cette lecture.
Tout cela est fait en plus des exercices d' écriture de la séquence que nous travaillons en classe.

Dernière édition par Hermione0908 le Mer 1 Oct 2014 - 9:54, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mauvette le Mar 30 Sep 2014 - 19:07

@Rabelais a écrit:Rien, t'es gentille mais j'ai des préparations à faire pendant mes vacances et ma fille est collégienne alors mollo, hein!!!

Razz Twisted Evil

Nan, je plaisante, ce que tu proposes est bien, pas trop lourd mais pour  la lettre d'amour , en quatrième, cela peut être un peu compliqué alors ce serait pas mal de ne pas en lire des morceaux en correction.

Ah oui, je n'y avais pas pensé, bon, je vais me rabattre sur le travail argumentatif alors... Et je vais peut-être leur donner cette rédac avant les vacances : j'ai vérifié mon planning, ça serait faisable en leur donnant une semaine et demi...
Mais pauvre de moi, j'aurais plein plein de copies pendant les vacances !!!!

Mauvette
Expert

Message par Kak le Mar 30 Sep 2014 - 19:08

A ta place, je ne donnerais pas d'exercice d'écriture à la maison: tu risques de devoir corriger des textes pris sur internet. Et pourquoi tu ne donnerais pas deux lectures cursives?

Kak
Habitué du forum

Message par Mauvette le Mar 30 Sep 2014 - 19:18

J'ai l'habitude de le faire et en général, je n'ai pas de souci. À part certains parents qui prennent plaisir à faire le travail de leurs enfants, mais dans ce cas, je ne note pas...

Mauvette
Expert

Message par Derborence le Mar 30 Sep 2014 - 19:29

Je ne donne pas plus de travail aux élèves pour les vacances... justement parce que ce sont les vacances !
Ils ont le travail habituel donné d'un cours sur l'autre : leçon à apprendre + un ou deux exercices à faire par exemple.
Pour les lectures cursives, je les donne de façon à ce que les élèves aient bien plus que la durée des vacances pour lire. Ils s'organisent ainsi comme ils le souhaitent.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Rabelais le Mar 30 Sep 2014 - 19:56

@Mauvette a écrit:J'ai l'habitude de le faire et en général, je n'ai pas de souci. À part certains parents qui prennent plaisir à faire le travail de leurs enfants, mais dans ce cas, je ne note pas...

pale j'adore les devoirs de français! Promis je ne le ferai plus Madame ...de toutes les façons, j'ai trop de copies à corriger!

Rabelais
Grand sage

Message par littlemary le Mar 30 Sep 2014 - 20:35

@Derborence a écrit:Je ne donne pas plus de travail aux élèves pour les vacances... justement parce que ce sont les vacances !
Ils ont le travail habituel donné d'un cours sur l'autre : leçon à apprendre + un ou deux exercices à faire par exemple.
Pour les lectures cursives, je les donne de façon à ce que les élèves aient bien plus que la durée des vacances pour lire. Ils s'organisent ainsi comme ils le souhaitent.

+1

littlemary
Vénérable

Message par Thalia de G le Mar 30 Sep 2014 - 20:37

@Derborence a écrit:Je ne donne pas plus de travail aux élèves pour les vacances... justement parce que ce sont les vacances !
Pareil. Essentiellement lecture et contrôle qui ne ne tombe pas pile poil à la rentrée.

Thalia de G
Modérateur

Message par zinzinule le Mar 30 Sep 2014 - 20:47

Je donne en général de la lecture, et je choisis quelque chose qui puisse leur plaire, en puisant souvent dans de la littérature jeunesse. Sur la lettre, je donne Oscar et la dame Rose, par exemple. Je ne donne pas de travail d'écriture pendant les vacances : soit ils me rendent des croûtes que je vais passer des heures à corriger, soit ils font faire... L'écriture en lien avec la lecture donnée se fait en général en classe, au cours du retour des vacances.

zinzinule
Niveau 9

Message par littlemary le Mar 30 Sep 2014 - 21:12

@zinzinule a écrit:Je donne en général de la lecture, et je choisis quelque chose qui puisse leur plaire, en puisant souvent dans de la littérature jeunesse. Sur la lettre, je donne Oscar et la dame Rose, par exemple. Je ne donne pas de travail d'écriture pendant les vacances : soit ils me rendent des croûtes que je vais passer des heures à corriger, soit ils font faire... L'écriture en lien avec la lecture donnée se fait en général en classe, au cours du retour des vacances.

+1

Comment exploites-tu cette lecture en classe ? J'ai un peu de mal à donner un simple contrôle de lecture sur cette œuvre qui généralement les touche beaucoup.

littlemary
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut