Relation tendue avec une classe

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relation tendue avec une classe

Message par marie91270 le Mar 30 Sep 2014 - 16:58

Avec une de mes classes de 5ème, c'est plus que tendu en ce moment.
J'en ai déjà parlé sur d'autres fils, mais en gros, cette classe est insupportable :
- attitude très négative face au travail (j'entends des soupirs à chaque fois que je dis qu'il faut faire un exercice, beaucoup de devoirs non faits, oublis de matériel)
- 4 élèves perturbateurs qui prennent la parole à tort et à travers, font des petits bruits, rigolent, semblent se moquer des punitions. J'avais déjà ces 4 élèves l'an dernier mais dans des classes séparées et cela se passait beaucoup mieux
- plein d'élèves bavards, qui ricanent bêtement dès qu'un des 4 perturbateurs cités au dessus fait une ânerie

Une fois, les élèves sont arrivés en faisant "mmmmm" (quand ils s'y mettent à 10, ça devient vite ingérable et on ne peut pas faire cours). Au bout de 2 minutes, ça a fini en travail noté pour tout le monde, et pendant toute l'heure. Moyenne du devoir : 7/20.
Une autre fois, 3 de mes pénibles se sont battus en entrant en classe. J'ai fait appeler la CPE qui m'a embarqué les 3.
Vendredi, un élève m'a envoyé une gomme dans la figure parce que je lui avais mis une heure de retenue (et il ne fait même pas partie des 4 perturbateurs que j'ai cités plus haut). J'ai fait un rapport, j'ai obtenu 3 jours d'exclusion.

Bref, je ne lâche rien.
Les 4 pénibles ont une fiche de suivi. Tout à l'heure, Pénible1 m'a répondu "Je parle pas je chante", je lui ai mis un D d'office. (il sera donc collé par la CPE).
Il a râlé, Pénible2 a surenchéri : "C'est la prison dans ce cours on peut rien dire". Je lui ai mis un D aussi...
Quelques minutes plus tard, quand un élève a dit qu'il ne comprenait pas la leçon, un autre a répondu : "on s'en fout de ta vie!". Il s'est pris une heure de colle. Il a rangé ses affaires et a pleuré tout le reste de l'heure.

A la fin de l'heure, prise de tête avec Pénibles1et2 qui récupèrent leur fiche de suivi "Quoi??? J'ai un D ? Mais c'est abusé faut faire quoi avec vous pour avoir un A ? J'ai travaillé toute l'heure!". J'entends des élèves se plaindre : "Ça se fait trop pas ce qu'elle a fait à élève_qui_pleure". ("Elle", c'est moi!).

Les élèves se sont plaints à leur PP que les cours de maths c'était la dictature, et qu'ils avaient pas le droit de parler (pauvres petits...).

Je ne sais plus quoi faire avec cette classe. Ça se passe mal dans toutes les matières, pas seulement en maths, mais les élèves se plaignent surtout des maths car je suis celle qui les punis le plus.
cafe

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Jézabel le Mar 30 Sep 2014 - 17:22

Je compatis, j'ai eu les mêmes l'an dernier (c'étaient des 5e). A croire que ce sont exactement les mêmes et qu'ils ont redoublé.
Mis à part les 4 pénibles, comment est-ce exactement ? As-tu du brouhaha permanent pendant toute l'heure ? Es-tu souvent obligée de parler fort ? Ou as-tu quand même des moments de calme ?
Courage en tout cas fleurs

_________________
Pour sauver Serge Atlaoui de la peine de mort, on peut écrire en masse (par courriel ou voie postale) à l'ambassade d'Indonésie en France :
https://www.facebook.com/pages/Sauvez-Serge-Atlaoui-du-Peloton-dEx%C3%A9cution/149813465050354?fref=nf&pnref=story

Jézabel
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par marie91270 le Mar 30 Sep 2014 - 17:28

Je n'ai pas vraiment de brouhaha car je ne leur laisse aucune liberté. Dès qu'ils ouvrent la bouche, ils sont punis. Mais bonjour l'ambiance. Du coup j'ai en face de moi des élèves qui tirent la tronche, qui poussent des soupirs, qui me font bien sentir que les cours de maths, c'est leur pire heure de la journée.
Quand je tourne le dos pour écrire le cours, j'entends des chuchotements mais rien de plus. Et comme l'ambiance est déjà super tendue, je leur dis méchamment de se taire.

Je déteste faire cours dans ces conditions...

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Catalunya le Mar 30 Sep 2014 - 18:10

Les élèves ne comprennent que plus ils sont respectueux, plus l'ambiance est bonne.

Catalunya
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Feyn le Mar 30 Sep 2014 - 18:23

Je compatis marie, j'ai une classe de 4e où l'ambiance est pourrie, et c'est super chiant.

 Pendant une heure j'ai puni systématiquement tous ceux qui ouvraient la bouche sans autorisation, mais je n'arrive pas à tenir ça sur la durée, c'est insupportable de faire la police constamment. Ceux qui se permettent des petites remarques sont les plus insupportables, et ensuite ça chouine parce qu'on prend le carnet "hé mais m'sieur j'ai rien fait ! C'est dégueulasse !" "Pffff c'est toujours moi qui prend !" etc etc... Ce matin ça s'est fini en interro surprise, mais je ne vais pas faire ça à chaque fois. Mercredi dernier j'ai viré deux élèves, qui se sont calmés pendant... 3 jours avant de reprendre de plus belle depuis lundi...
 
 Je pensais, si ça se reproduit demain (je les ai tous les jours ou je vais au collège Suspect ), à faire cours sans admettre aucune question, aucun bruit, en écrivant simplement au tableau ce que j'avais prévu de faire, histoire de bien leur montrer comment c'est si ils ne sont pas capables de respecter les règles. Parce que bon, je prends du retard du fait que je passe 1/3 du temps à rappeler à l'ordre ceux qui parlent, et ça me gonfle.

Feyn
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par ainah le Mar 30 Sep 2014 - 18:30

Bon je retrouve une de mes classes de seconde dans vos descriptions... Ils sont comme ça dans tous les cours... C'est usant, et à part faire le dragon, je ne vois plus comment faire... j'ai énormément de mal à ne rien laisser passer, c'est un vrai calvaire pour moi... mais je n'ai plus le choix, le PP nous a demandé de les tenir et de ne rien laisser passer..Il m'a dit d'être odieuse, qu'ils ne comprennent que ça...

ainah
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Rabelais le Mar 30 Sep 2014 - 18:43

Bon, je vais encore me faire laminer pour manque d'autoritarisme ( oui je ne dis pas autorité)  mais avec une de mes classes un peu bruyante et dissipée , je teste en ce moment tout une panoplie de méthodes, je vous dirai si l'une d'elles fonctionne.
Pour l'instant:
menacer et punir ( sans effet, ce n'est  donc pas une question de pouvoir de prof qui se joue dans cette classe)
Leçon de morale ( pas mal du tout, efficace 1/2 heure , mais je ne suis pas leur mère et à la longue...)
les faire écrire, bof ( et intérêt pedagogique néant)
Se taire et attendre ( tu parles, Charles)
Parler tout bas ( c'est cela, oui)
Faire des " débats" sur les notions et textes ( moyen, pas assez habitués mais il y a une piste)
Faire du ludique et des extraits de film à commenter après ( re bof pour la mise au travail après )
Plan de classe ( à changer toutes les 2 semaines..effet sur l'instant)
Je vais essayer de les binômer maintenant que je connais leur niveau
Et autant que possible bouger les tables et les faire bosser par 4 ( on casse l'espace classe, on travaille en groupe mais on a le droit de se parler, de coopérer je ramasse une feuille de chaque groupe au hasard donc le travail est fait : certes moins vite, mais était-il fait dans ce bruit de fond et l'agitation?)
Je vous dirai cela en fin de semaine si j'y pense.

Rabelais
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Feyn le Mar 30 Sep 2014 - 19:33

@Rabelais : j'ai aussi fait le plan de classe, ça a calmé les choses une semaine, mais j'ai l'impression qu'ils font ami-ami avec leur nouveau voisin et que du coup, ça finit par repartir...

 Pour ma part je ne tenterais surtout pas le travail de groupe parce que si ils ont le droit de faire du bruit alors là j'aurais peur que ça finisse en gros bordel. Voyant comment ils méprisent les règles simples qu'on leur impose, je me dis que si je les laisse parler, je perdrai la séance, même en ramassant des copies à la fin.
 
 Par contre tenter de rythmer au maximum la séance, en ayant un plan très précis de ce qu'on veut faire me semble bien. Le problème, c'est que je les laisse chercher un peu avant de corriger au tableau, et du coup, un bon nombre part en petites discussions, donc j'abrège...  Ce que ma tutrice trouve dommage, elle préférerait que je leur laisse plus de temps pour chercher... Moi aussi et ça m'embête de devoir punir indirectement même les élèves sérieux, mais comme un petit groupe de m***** ne comprend pas le sens de l'expression "se taire", c'est compliqué...

Feyn
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par ainah le Mar 30 Sep 2014 - 19:52

Alors j'ai tenté aussi le travail par groupe de 4. Je leur ai dit que je voulais pour la semaine suivante un compte rendu de l'activité par groupe, et que je choisirai au hasard (tu parles charles...) un groupe pour passer au tableau et exposer le fruit de leur labeur ( Twisted Evil je sais c'est un bien grand mot les concernant).
Ils ont été lents, pénibles, pas forcement impliqués... mais moins que ce que je craignais...J'ai vu émerger des bonnes volontés dans chaque groupe, ou presque, ce qui a canalisé les choses... Au final je suis plutôt contente de l'expérience et je compte renouveler pour chaque séquence... Ils vont bien finir par apprendre (dans la douleur) que ces heures dévolues au travail en classe ne peuvent être rattrapées si elles sont perdues, et qu'on est ridicule au tableau si on a glandé lors des séances de recherche Twisted Evil
Par contre oui, c'est bruyant...

ainah
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par alma_mater le Mar 30 Sep 2014 - 19:52

@marie91270 a écrit:Avec une de mes classes de 5ème, c'est plus que tendu en ce moment.
J'en ai déjà parlé sur d'autres fils, mais en gros, cette classe est insupportable :
- attitude très négative face au travail (j'entends des soupirs à chaque fois que je dis qu'il faut faire un exercice, beaucoup de devoirs non faits, oublis de matériel)
- 4 élèves perturbateurs qui prennent la parole à tort et à travers, font des petits bruits, rigolent, semblent se moquer des punitions. J'avais déjà ces 4 élèves l'an dernier mais dans des classes séparées et cela se passait beaucoup mieux
- plein d'élèves bavards, qui ricanent bêtement dès qu'un des 4 perturbateurs cités au dessus fait une ânerie

Je suis exactement dans la même situation, sauf qu'à la place du 5ème, j'ai une 1ère ES Embarassed veneration
Le CPE ne fait strictement RIEN. J'ai envie de me pendre en plein cours, mais je ne peux pas, j'ai mes propres enfants qui m'attendent à la maison  pingouin
Je suivrai ce sujet pour vous piquer des conseils  I love you

alma_mater
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par ainah le Mar 30 Sep 2014 - 19:54

En tout cas ce sujet est rassurant pour moi... Des fois je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier, si je ne suis pas capable de canaliser une classe de chieurs... Au moins je vois que le problème ne vient pas (que?) de moi...

ainah
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par zeprof le Mar 30 Sep 2014 - 19:55

je crois que dans une carrière on rencontre tous (au moins) une fois une classe de chieurs qu'on a du mal à canaliser...
fleurs

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."

zeprof
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Rabelais le Mar 30 Sep 2014 - 20:10

@ainah a écrit:Alors j'ai tenté aussi le travail par groupe de 4. Je leur ai dit que je voulais pour la semaine suivante un compte rendu de l'activité par groupe, et que je choisirai au hasard (tu parles charles...) un groupe pour passer au tableau et exposer le fruit de leur labeur ( Twisted Evil je sais c'est un bien grand mot les concernant).
Ils ont été lents, pénibles, pas forcement impliqués... mais moins que ce que je craignais...J'ai vu émerger des bonnes volontés dans chaque groupe, ou presque, ce qui a canalisé les choses... Au final je suis plutôt contente de l'expérience et je compte renouveler pour chaque séquence... Ils vont bien finir par apprendre (dans la douleur) que ces heures dévolues au travail en classe ne peuvent être rattrapées si elles sont perdues, et qu'on est ridicule au tableau si on a glandé lors des séances de recherche Twisted Evil
Par contre oui, c'est bruyant...

Je vais tenter! C'est ça apprendre! Et si ça ne fonctionne pas après quelques séances, je changerai.
Moi aussi je me suis remise en question, bien sur, positionnement et bla bla bla mais non, il y a une dynamique négative à faire tourner dans l'autre sens, on va s'y atteler, en douceur, sans se mettre ( ou s'enfoncer si c'est déjà le cas) dans le conflit: nous sommes les adultes, c'est à nous de montrer l'exemple.

Si nous sommes énervés, n'attendons pas d'eux qu'ils se calment! ( c'est comme frapper un gamin pour le punir d'en avoir frapper un autre... ) Wink heu
Être ferme, inflexible, mais calme, posée, respectueuse ( ouah, faut que je prenne des cours de théâtre et de yoga parce que ça va être coton) santa

Rabelais
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par neomath le Mar 30 Sep 2014 - 22:04

Courage. J'ai eu la même classe de 5e une année. Je leur ai fait la misère sans jamais céder. Au bout de quelques semaines, miracle, c'est eux qui ont craqué. Ils ont décidé un beau jour d'arrêter leurs c....ries. Par la suite il y a eu des hauts et des bas, mais l'année a été somme toute supportable.

_________________
“L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.”
  Raymond Aron

neomath
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par alma_mater le Mer 1 Oct 2014 - 5:49

@neomath a écrit:Courage. J'ai eu la même classe de 5e une année. Je leur ai fait la misère sans jamais céder. Au bout de quelques semaines, miracle, c'est eux qui ont craqué. Ils ont décidé un beau jour d'arrêter leurs c....ries. Par la suite il y a eu des hauts et des bas, mais l'année a été somme toute supportable.

Bonjour neomath, pourrais-tu nous donner un ou deux exemples de ta stratégie "faire la misère"? ça m'intéresse yesyes merci d'avance

alma_mater
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par inviteeM le Mer 1 Oct 2014 - 6:49

Je vais suivre également ce sujet, j'ai un problème similaire mais avec une classe de BTS indus'...
Le problème, c'est que le PP m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait de problème qu'avec moi. Si je résume, donc, le problème, c'est moi. Sympathique, non?
Peut-être devrais-je accepter que des photos soient prises dans mon cours, par exemple, pour passer pour moins "répressive"? La blague!
Après, c'est vrai qu'ils agissent comme de vrais gamins donc je ne laisse rien passer: je n'accepte pas les élèves quand ils sont très en retard (j'ai le droit de refuser après 10 min de retard le matin, 5 min les autres heures...en pratique, je refuse à partir de 15 min le matin et 10 autrement), je ne tolère pas les bavardages diffus, je demande un travail régulier de leur part, je vérifie que c'est fait et si ce n'est pas le cas ils ont en sus une punition (comme des collégiens, ce qu'ils n'aiment pas). Mais je pense qu'assurer une ambiance de travail pour tous est une condition sine qua non à la réussite.
Heureusement, je travaille sur cette classe avec une CPE extra.

inviteeM
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par neomath le Mer 1 Oct 2014 - 7:11

@alma_mater a écrit:
@neomath a écrit:Courage. J'ai eu la même classe de 5e une année. Je leur ai fait la misère sans jamais céder. Au bout de quelques semaines, miracle, c'est eux qui ont craqué. Ils ont décidé un beau jour d'arrêter leurs c....ries. Par la suite il y a eu des hauts et des bas, mais l'année a été somme toute supportable.

Bonjour neomath, pourrais-tu nous donner un ou deux exemples de ta stratégie "faire la misère"? ça m'intéresse yesyes merci d'avance
Je faisais comme Marie91270 plus, grâce au vidéoprojecteur, les faire écrire des séances entières sans jamais leur tourner le dos.

_________________
“L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.”
  Raymond Aron

neomath
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par marie91270 le Mer 1 Oct 2014 - 8:35

Neomath :  topela
Chez nous, pas facile de réserver le vidéoprojecteur (un seul pour 6 profs de maths... et il fonctionne mal en plus!).
Par contre, j'aurai bientôt un TNI dans ma salle de classe! (d'ici janvier!)
J'ai hâte!!

La stratégie de leur "faire la misère" ne semble pas porter ses fruits dans cette classe pour le moment. A part me prendre une gomme dans la figure, je n'ai rien gagné.
Quant au travail par groupes de 4, je ne fonctionne que comme ça, avec toutes mes classes, et c'est bien la seule dans laquelle ça ne marche pas. Je ne tiens pas à faire de plan de classe, car ça mettrait en l'air mon système d'îlots et ce n'est pas le but. Les élèves se sont placés comme ils le voulaient, et quand un élève devient trop pénible, je l'isole dans la "zone de quarantaine" (= table individuelle face à mon bureau! J'en ai 2 + une table individuelle derrière l'armoire dans l'entrée de ma salle).

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par corailc le Mer 1 Oct 2014 - 10:37

Itou! En alternance avec mes deux cinquièmes. La CPE m'a dit d'arrêter de faire des rapports d'incident car de toute façon ça ne servait à rien. Du coup je note tout dans mon cahier pour chaque élève, je mets des mots, travail en plus, colle si besoin. J'ai fait un plan de classe, disposé des tables individuelles pour les chieurs. Je ne comprends pas trop l'administration qui me répond que les gamins marchent à l'affect. Cependant pour être un peu tranquille je vidéo-projette au max et tape mes exos que je fais coller directement.

_________________
In tenebris lumen rectis.
Terre des Lettres, manuel militant et intelligent. http://terredeslettres.nathan.fr/

corailc
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Marie Laetitia le Mer 1 Oct 2014 - 11:11

@marie91270 a écrit:Neomath :  topela
Chez nous, pas facile de réserver le vidéoprojecteur (un seul pour 6 profs de maths... et il fonctionne mal en plus!).
Par contre, j'aurai bientôt un TNI dans ma salle de classe! (d'ici janvier!)
J'ai hâte!!

La stratégie de leur "faire la misère" ne semble pas porter ses fruits dans cette classe pour le moment. A part me prendre une gomme dans la figure, je n'ai rien gagné.
Quant au travail par groupes de 4, je ne fonctionne que comme ça, avec toutes mes classes, et c'est bien la seule dans laquelle ça ne marche pas. Je ne tiens pas à faire de plan de classe, car ça mettrait en l'air mon système d'îlots et ce n'est pas le but. Les élèves se sont placés comme ils le voulaient, et quand un élève devient trop pénible, je l'isole dans la "zone de quarantaine" (= table individuelle face à mon bureau! J'en ai 2 + une table individuelle derrière l'armoire dans l'entrée de ma salle).

En même temps j'ai attendu un an avant que ça ne fasse de l'effet...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Marie Laetitia le Mer 1 Oct 2014 - 11:12


maelia a écrit:Je vais suivre également ce sujet, j'ai un problème similaire mais avec une classe de BTS indus'...
Le problème, c'est que le PP m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait de problème qu'avec moi. Si je résume, donc, le problème, c'est moi. Sympathique, non?

Peut-être devrais-je accepter que des photos soient prises dans mon cours, par exemple, pour passer pour moins "répressive"? La blague!
Après, c'est vrai qu'ils agissent comme de vrais gamins donc je ne laisse rien passer: je n'accepte pas les élèves quand ils sont très en retard (j'ai le droit de refuser après 10 min de retard le matin, 5 min les autres heures...en pratique, je refuse à partir de 15 min le matin et 10 autrement), je ne tolère pas les bavardages diffus, je demande un travail régulier de leur part, je vérifie que c'est fait et si ce n'est pas le cas ils ont en sus une punition (comme des collégiens, ce qu'ils n'aiment pas). Mais je pense qu'assurer une ambiance de travail pour tous est une condition sine qua non à la réussite.
Heureusement, je travaille sur cette classe avec une CPE extra.

Et la marmotte... etc etc.


Ton collègue ou l'art de se f***tre de la gueule du monde...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Marie Laetitia le Mer 1 Oct 2014 - 11:13

@corailc a écrit:Itou! En alternance avec mes deux cinquièmes. La CPE m'a dit d'arrêter de faire des rapports d'incident car de toute façon ça ne servait à rien. Du coup je note tout dans mon cahier pour chaque élève, je mets des mots, travail en plus, colle si besoin. J'ai fait un plan de classe, disposé des tables individuelles pour les chieurs. Je ne comprends pas trop l'administration qui me répond que les gamins marchent à l'affect. Cependant pour être un peu tranquille je vidéo-projette au max et tape mes exos que je fais coller directement.

Shocked Shocked Shocked
Toutes mes condoléances. Bosser dans ces conditions...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par zeprof le Mer 1 Oct 2014 - 11:21

pffff n'importe quoi...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."

zeprof
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par Feyn le Mer 1 Oct 2014 - 11:22

Séance très très pourrie niveau ambiance ce matin. Les 4e arrivent, j'attends le silence pour leur dire de s'asseoir, à la seconde où ils sont assis, on se croirait au salon de thé, bavardages dans tous les coins. Pourtant je leur donne quand ils sont debout une fiche de petits calculs pour commencer, ils savent qu'ils doivent la faire en début d'heure. Je les fais se relever, je re-attends le silence, et là, ils commencent plus ou moins à travailler sans discuter.

 Évidemment, 30 secondes après, ça revient comme en 40, donc je commence à mettre des noms au tableau, et j'avance mon cours sans leur poser de questions, j'écris au tableau, ils notent, point. Un élève a eu un "x8" devant son nom en 1/4h... Et vas-y qu'à chaque fois je proteste "Ho mais c'est bon!!" BAM, une punition en plus...
 Au bout d'une demi-heure, la classe en a marre de copier sans pouvoir poser de questions (pas le temps s'ils veulent suivre), du coup ils me le font savoir "Non mais en fait vous punissez toute la classe ?"  "Et bien oui, c'est bien dommage pour ceux qui ne discutaient pas" "Et si on comprend pas on aura des mauvaises notes ?" "Mais c'est votre problème ça !". Là un ch*** lance "Ha mais il faut que je me taise en fait" et un autre lui fait "Sans blagues !"... Pour couronner le tout, à la fin une pouffe lance un "put***" quand je lui mets une punition, du coup carnet, du coup elle s'est mise à chialer pendant 10 minutes...

 Bref, j'espère que cette séance leur aura servi de leçon... Parce que sinon je recommence la même vendredi...

 En fait j'adopte plus ou moins la même méthode que neomath sauf que je ne projette pas. Mais si ça continue, je leur ferai vraiment la misère en projetant...
 
 Ce qui me rassure c'est que les collègues se plaignent de cette classe comme moi et que la PP a convoqué des parents lundi. Parce que quand j'ai lu :

La CPE m'a dit d'arrêter de faire des rapports d'incident car de toute façon ça ne servait à rien.


 Omg quoi !! C'est quoi ce CPE qui t'annonce qu'il est incompétent et qui te dit en l'espèce de te démerder ?

Feyn
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation tendue avec une classe

Message par yogi le Mer 1 Oct 2014 - 11:24

Pour moi nouveauté, j'ai des problèmes pendant les interclasses et les récrés avec des élèves que je n'ai pas en cours!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum