Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos salles de cours sont-elles bien équipées ?

37 - 26%
17 - 12%
43 - 30%
32 - 22%
14 - 10%
 
Total des votes: 143
 
JEMS
JEMS
Grand Maître

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par JEMS Mer 1 Oct 2014 - 5:17
Dans mon lycée actuel, les salles de cours sont équipées de vidéoprojecteurs et haut-parleurs intégrés mais ne sont pas du tout pratiques. Les vidéos projettent sur écran blanc et non sur tableau blanc, difficile de faire compléter des schémas et tableaux aux élèves, les haut-parleurs sont très sensibles. Je ne parle pas des TBI, peu exploités et remisés. Et vous quel constat pouvez-vous faire ?

J'entends par équipements : vidéoprojecteur, hauts parleurs, TBI et éventuellement un poste prof dans la salle. Ce sondage ne prends pas en compte les salles informatiques.
Ergo
Ergo
Devin

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Ergo Mer 1 Oct 2014 - 5:23
Oui mais la qualité varie d'une salle à l'autre. Nous n'avons qu'un TBI mais ça, ça ne me dérange pas. La plupart des salles sont équipées de vidéoprojecteurs accrochés au plafond, d'autres sont mobiles. Pas de hauts parleurs intégrés mais ce n'est pas forcément un mal non plus puisqu'on nous fournit des hauts parleurs. Certains collègues ont un tableau à craie (très pratique pour le vidéoproj) et d'autres n'ont pas de vidéoproj du tout.

Sinon, nous avons quasiment tous un ordinateur portable fourni par le CG à notre arrivée dans l'établissement (à rendre quand nous le quittons).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JEMS
JEMS
Grand Maître

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par JEMS Mer 1 Oct 2014 - 5:25
Un ordi portable ? Wouaaahhhh ! Moi qui me trimbale avec mon DD externe...
Stered
Stered
Doyen

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Stered Mer 1 Oct 2014 - 6:00
Très variable d'une salle à l'autre, mais médiocre dans l'ensemble : un ordi et un vidéoproj par salle (dit comme ça, ça fait rêver), mais :
- beaucoup de vidéoproj sans puissance, donc image trop pâle
- projection sur mur blanc et non sur le tableau... Super !
- stores cassés donc quand le soleil tape, on ne voit rien (et on cuit)
- ordi dans les salles, mais antédiluviens (compter 10 minutes pour ouvrir une session...)
- Tableaux trop petits, on manque vite de place
- pas de son, donc obligation d'aller chercher des enceintes (en trouver qui fonctionnent relève de l'exploit...)
- impossibilité d'accéder à Internet dans les salles : le collège aurait la connexion d'un particulier donc ça plante toutes les deux minutes, dès que plus de trois postes sont connectés. Risible.

Donc, sur le papier, on est dans l’Ère Du Numérique et dans les faits, c'est naze.
JEMS
JEMS
Grand Maître

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par JEMS Mer 1 Oct 2014 - 6:06
Ah oui, ça laisse rêveur...
zeprof
zeprof
Sage

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par zeprof Mer 1 Oct 2014 - 6:20
chez nous aussi c'est très inégal

il y a eu des efforts de fait mais indéniablement il y a encore beaucoup de travaiL
stores à réparer dans certaines salles, salles sans vidéoprojecteur du tout, vidéopro installés mais mal réglés dans certaines salles et surtout surtout ordinateurs antédiluviens qui rament et mettent environ 20 minutes à s'allumer... Rolling Eyes

un seul TBI, très utilisé par une collègue qui est dans la salle en permanence ou presque.

j'ai la chance d'être dans une salle avec vidéopro et stores qui fonctionnent mais c'est loin d'être le cas pour tous.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Bouboule Mer 1 Oct 2014 - 11:18
J'ai une salle avec un tableau à craies, et ça me convient très bien.
yogi
yogi
Sage

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par yogi Mer 1 Oct 2014 - 11:26
J'avoue que la métropole me manque dans la mesure où j'avais souvent du bon matos dans les bahuts.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Al9
Al9
Niveau 10

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Al9 Mer 1 Oct 2014 - 11:43
Chez nous, on est bien lotis depuis quelques années :

vidéo projecteur interactif dans toutes les salles (projections sur tableau blanc)
un ordi prof
certaines salles ont un caméra de visualisation
dans la salle que j'occupe, j'ai une classe mobile (dont l'état se dégrade)

avatar
Tazon
Niveau 9

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Tazon Mer 1 Oct 2014 - 13:02
VPI ou TBI ou videoprojecteurs en nombre,deux salles info avec un ordi par élève s'ils sont max 28. Mais pas assez de salles en général malheureusement et parfois trop petites ( ou des classes avec trop d'élèves, allez savoir...). J'ai même gratté une imprimante (la  vieille de la salle des profs) pour la salle que j'occupe, extrêmement pratique pour les dys lorsque je n'ai pas pensé à sortir un document ou que je décide au dernier moment de leur taper une trace écrite.
Isidoria
Isidoria
Doyen

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Isidoria Mer 1 Oct 2014 - 13:07
C'est très variable en fonction des établissements.
Dans mon nouveau, pas d'ordinateur dans toutes les salles, pas de vidéoprojecteur partout.
Par contre il y a des classes numériques et le wifi avec identifiant individuel partout.
J'emmène mon propre ordi mais galère quand je n'ai pas de videoprojecteur.
Jane
Jane
Monarque

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Jane Mer 1 Oct 2014 - 13:14
Ma salle est l'une des mieux équipées; vidéo, Ordi, enceintes murales et chariot info. Sauf que
1) le chariot des mobiles n'en contient que 12 et que vu que nous avons 30 élèves par classe, c'est insuffisant.
2) les ordis sont antédiluviens; les nouveaux sont arrivés en l'avril mais ne sont toujours pas opérationnels.
3) l'état des salles de cours est très médiocres; le bâtiment est ancien et ça doit bien faire 25 ans que rien n'a été fait: néons qui se cassent la figure, fenêtres posées en dépit du bon sens (3 vantaux coulissants mais un seul rail donc une fenêtre sur trois ne s'ouvre pas, ce qui fait que la température excédé rapidement 30 degrés -salles plein sud sur les bords de la Méditerranée je vous laisse le soin d'imaginer).
4) nous avons depuis un an la fibre optique mais seul un bâtiment sur les 3 est connecté (sauf 2 salles dans le 2ème bâtiment).
5) l'état de crasse est permanent: rideaux si poussiéreux que tiennent debout tout seuls, ce qui est plutôt heureux vu que les tringles se cassent la gueule).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
kero
kero
Grand sage

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par kero Mer 1 Oct 2014 - 13:34
Al9 a écrit:certaines salles ont un caméra de visualisation

C'est-à-dire ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par marie91270 Mer 1 Oct 2014 - 13:36
Pour l'instant rien n'est équipé chez nous, mais c'est en travaux et d'ici quelques mois toutes les salles seront équipées d'un TNI!
J'ai hâte! Pour l'instant on a juste des câbles qui traînent partout...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Fesseur Pro Mer 1 Oct 2014 - 13:41
Nickel.
Beaux locaux et salles bien équipées.
Reste le gymnase qui est tout pourri.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Sphinx Mer 1 Oct 2014 - 13:54
Une connexion internet de 512K pour tout le collège (on est passés à 2M à cette rentrée, youhou).
Deux salles info de quinze postes chacun.
Les salles de langue sont à peu près équipées (sauf deux qui vont l'être à cette rentrée), de même que les salles de maths (deux sur trois il me semble), de musique, d'arts pla et de techno : en général vidéoproj + ordi (TNI en techno). Les salles d'HG et de lettres : une salle d'HG avec ordi et vidéoproj, une salle de lettres avec un vieil ordi et aucun matériel de projection ; le reste, tableaux à craies.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Livre11
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par WonderWoman Mer 1 Oct 2014 - 14:08
JEMS a écrit:Dans mon lycée actuel, les salles de cours sont équipées de vidéoprojecteurs et haut-parleurs intégrés mais ne sont pas du tout pratiques. Les vidéos projettent sur écran blanc et non sur tableau blanc, difficile de faire compléter des schémas et tableaux aux élèves, les haut-parleurs sont très sensibles. Je ne parle pas des TBI, peu exploités et remisés. Et vous quel constat pouvez-vous faire ?

J'entends par équipements : vidéoprojecteur, hauts parleurs, TBI et éventuellement un poste prof dans la salle. Ce sondage ne prends pas en compte les salles informatiques.
et pourtant je le regrette, pour ce qui est de l'équipement ...
C'est dire comme les conditions sont mauvaises là où je suis.
Pour développer : Bahut A : un seul vidéo projecteur pour 2 à 3 profs d'AA faisant cours en même temps. Pas de haut-parleurs = son de l'ordi trop faible.
Bahut B : vidéo projecteur dans chaque salle, projection sur le tableau blanc MAIS : tableau blanc qui s'ouvre (derrière c'est un tableau à craie) et donc projection ... sur la rainure. Pas de haut-parleurs.
Ordinateurs d'une qualité douteuse (plantages fréquents)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Marie Laetitia Mer 1 Oct 2014 - 14:14
JEMS a écrit:Dans mon lycée actuel, les salles de cours sont équipées de vidéoprojecteurs et haut-parleurs intégrés mais ne sont pas du tout pratiques. Les vidéos projettent sur écran blanc et non sur tableau blanc, difficile de faire compléter des schémas et tableaux aux élèves, les haut-parleurs sont très sensibles. Je ne parle pas des TBI, peu exploités et remisés. Et vous quel constat pouvez-vous faire ?

J'entends par équipements : vidéoprojecteur, hauts parleurs, TBI et éventuellement un poste prof dans la salle. Ce sondage ne prends pas en compte les salles informatiques.

De ce que je sais la projection sur tableau blanc, ce n'est pas bon pour l'oeil. J'aimerais vraiment avoir un tableau noir sur une face, un tableau blanc sur l'autre quand il y a des schémas à compléter et un écran blanc pour le reste du temps.

L'énorme problème chez nous, c'est le débit internet. Les connexions se font en CPL, le débit est minable, la moindre tâche prend un temps monstre (enregistrer un doc, notamment, puisque ça se fait sur les serveurs dans la cave. Les serveurs dans la cave c'est bien, mais avec internet par CPL c'est un cauchemar). 20 minutes pour enregistrer 3 diaporamas. Sans exagérer.

_________________
 classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Marie Laetitia Mer 1 Oct 2014 - 14:16
Ergo a écrit:

Sinon, nous avons quasiment tous un ordinateur portable fourni par le CG à notre arrivée dans l'établissement (à rendre quand nous le quittons).

Oh misère! Ce que j'aimerais. Déjà j'aimerais énormément avoir un disque dur externe... Mais si j'en ai un c'est à mes frais...

_________________
 classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Marie Laetitia Mer 1 Oct 2014 - 14:17
Stered a écrit:Très variable d'une salle à l'autre, mais médiocre dans l'ensemble : un ordi et un vidéoproj par salle (dit comme ça, ça fait rêver), mais :
- beaucoup de vidéoproj sans puissance, donc image trop pâle
- projection sur mur blanc et non sur le tableau... Super !
- stores cassés donc quand le soleil tape, on ne voit rien (et on cuit)
- ordi dans les salles, mais antédiluviens (compter 10 minutes pour ouvrir une session...)
- Tableaux trop petits, on manque vite de place
- pas de son, donc obligation d'aller chercher des enceintes (en trouver qui fonctionnent relève de l'exploit...)
- impossibilité d'accéder à Internet dans les salles : le collège aurait la connexion d'un particulier donc ça plante toutes les deux minutes, dès que plus de trois postes sont connectés. Risible.

Donc, sur le papier, on est dans l’Ère Du Numérique et dans les faits, c'est naze.

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas forcément l'âge de la machine qui fait sa lenteur à démarrer...

_________________
 classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par kero Mer 1 Oct 2014 - 14:44
Marie Laetitia a écrit:Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas forcément l'âge de la machine qui fait sa lenteur à démarrer...

En effet. C'est bien plutôt son système d'exploitation de qualité douteuse.
Al9
Al9
Niveau 10

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Al9 Mer 1 Oct 2014 - 15:35
kero a écrit:
Al9 a écrit:certaines salles ont un caméra de visualisation

C'est-à-dire ?

Ce sont des grosses webcams sur pied qui permettent de prendre en qualité HD jusqu'à un A4. Elles font plein d'autres choses que je n'utilise pas.

Quand je dis certaines salles c'est parce que cela correspond à certaines matières (physique-chimie, svt, maths, anglais, etc.)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Écusette de Noireuil Mer 1 Oct 2014 - 15:43
On a la chance d'avoir maintenant un vidéoprojecteur et du son dans quasi toutes les salles. Cela dit j'ai coché la première case parce que je suis une optimiste et aussi parce que les choses ont tendance à s'améliorer, mais nos premiers appareils commencent à vieillir et à faire des images de drôles de couleurs dans certaines salles, on doit parfois attendre des mois pour avoir des rideaux occultants et certains ordis sont fort lents à démarrer. Mais on est plutôt bien lotis, quand même!
Par contre une question;est-ce qu'on vous a fait le coup d’ôter les estrades (si vous en avez encore) sous prétexte que c'était dangereux? Parce que moi j'aimais bien gagner quelques centimètres et avoir un point de vue plongeant sur la classe... mais maintenant adieu le piédestal!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Fesseur Pro Mer 1 Oct 2014 - 15:47
Écusette de Noireuil a écrit:est-ce qu'on vous a fait le coup d’ôter les estrades (si vous en avez encore) sous prétexte que c'était dangereux?
Oui.
Je les ai remises le lendemain, certaines collègues petites n'arrivaient plus en haut du tableau.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

classe - Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ? Empty Re: Sondage - Collèges - Lycées - Estimez-vous vos salles de classe bien équipées ?

par Écusette de Noireuil Mer 1 Oct 2014 - 15:51
Ben nous on n' a pas pu Sad
Elles ont été démantelées de suite...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum