Hommage du Figaro à Chevènement après les sénatoriales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage du Figaro à Chevènement après les sénatoriales

Message par e-Wanderer le Mer 1 Oct 2014 - 8:27

Un bel article, un peu lyrique mais assez juste, en hommage à un homme très respectable :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/30/31001-20140930ARTFIG00284-chevenement-quitte-le-senat-l-adieu-au-perdant-magnifique.php

e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage du Figaro à Chevènement après les sénatoriales

Message par Thierry30 le Jeu 2 Oct 2014 - 13:03

Tout est dans le titre:

"Chevènement quitte le Sénat: l'adieu au perdant magnifique"

C'est le départ d'un grand républicain, loin de toutes les magouilles et tripatouillages qui sont le fonds de commerce de tous les hommes et femmes de pouvoir, présents, passés et futurs. Les autres n'ont aucune chance!

Extrait:

"Certes Mitterrand appréciait que Jean Pierre Chevènement porte, comme lui un chapeau passé de mode et s'exprime dans un langage châtié, mais en matière de politique, quelle buse! Quel lourdaud! Comme si l'art de mener les hommes n'était pas une subtile mazarinade! Mon Dieu comme les hommes les plus intelligents, les plus érudits peuvent être benêts! A refuser tout compromis! A s'accrocher aux principes! A se référer sans cesse à on ne sait trop quelle morale! "

Tristesse...

Thierry30
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage du Figaro à Chevènement après les sénatoriales

Message par e-Wanderer le Sam 4 Oct 2014 - 1:12

Je viens de lire sur le site du MRC un long entretien accordé à Marianne fin août, et qui me semble d'une très grande perspicacité. L'analyse de Chevènement, largement nourrie de sa longue expérience, éclaire vraiment la situation actuelle : c'est une vraie belle leçon de politique internationale et d'économie, dont je recommande vraiment la lecture. Mais ces propos ne rendent pas très optimiste, tant il est clair qu'on va à contre-courant de ce qu'il faudrait faire…

http://www.mrc-france.org/federation38/Chevenement-La-parenthese-liberale-de-1983-ne-s-est-jamais-refermee_a95.html

e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage du Figaro à Chevènement après les sénatoriales

Message par Condorcet le Sam 4 Oct 2014 - 1:44

M. Chevènement ménage M. Mitterrand qui, pourtant, a administré la preuve de son incompétence en matière économique et plus encore en vision géopolitique. Il est faux de dire qu'il n'aurait pas accepté que l'Europe se fasse contre la France : le chèque accordé au Royaume-Uni, la réunification allemande en échange de la monnaie unique, le traité de Maastricht lui-même ont profondément entamé la puissance française. Choix désastreux dont les effets sont aujourd'hui démultipliés. Le dernier grand dirigeant à avoir eu une vision diplomatique cohérente et adaptée au réel était le Général de Gaulle. Sachant qu'il est rare de trouver une clairvoyance de ce calibre, il convient plutôt de s'en remettre à des dynamiques collectives positives dans le pays.

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum