Énumération :majuscule ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Énumération :majuscule ou pas?

Message par Tazon le Jeu 2 Oct 2014 - 9:41

Bonjour, une question si vous avez le temps. Dans mon sujet de devoir

"3. Trouver si possible :
a) deux nombres dont le produit est positif et la somme positive.
b) Trois nombres dont le produit est négatif et la somme négative."

Je sais qu'il faut une majuscule au début du b), je n'en ai pas mis au début du a) parce que j'estime que c'est la suite de la phrase d'introduction. Ai-je raison?

À ce propos, j'ai découvert que pour certains élèves de quatrième le fait que "trouver si possible" est commun à toutes les phrases qui suivent n'est pas clair humhum

Tazon
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Énumération :majuscule ou pas?

Message par Oudemia le Jeu 2 Oct 2014 - 9:47

@Tazon a écrit:Bonjour, une question si vous avez le temps. Dans mon sujet de devoir

"3. Trouver si possible :
a) deux nombres dont le produit est positif et la somme positive.
b) Trois nombres dont le produit est négatif et la somme négative."

Je sais qu'il faut une majuscule au début du b), je n'en ai pas mis au début du a) parce que j'estime que c'est la suite de la phrase d'introduction. Ai-je raison?

À ce propos, j'ai découvert que pour certains élèves de quatrième le fait que "trouver si possible" est commun à toutes les phrases qui suivent n'est pas clair humhum
C'est aussi le cas de b), je mettrais donc un point-virgule à la fin de a) et de majuscule nulle part.
En plus, cela fera peut-être mieux comprendre que le début est commun aux deux propositions qui suivent.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Tazon le Jeu 2 Oct 2014 - 9:56

Merci de me répondre. Le point virgule, c'est ce que je fais d'habitude, j'ai bien peur que cela n'aide pas les élèves pour autant mais c'est plus logique, l'énumération n'est pas terminée, donc pas de point du tout sauf à la toute fin alors.

Tazon
Niveau 9

Message par Apices Juris le Jeu 2 Oct 2014 - 14:15

Bonjour,

Il existe beaucoup de ressources sur internet pour connaître les "règles" typographiques, qui d’ailleurs sont davantage des usages partagés que de véritables règles.

En ce qui concerne les énumérations, on considère habituellement qu'il faut un point-virgule après chaque item, mais un point après le dernier item s’il correspond à la fin d’une phrase; dans les énumérations imbriquées, point-virgule pour les items de niveau 1, virgule pour les items de niveau 2.
Dans les deux cas, pas de majuscule.

Sur le site www.orthotypographie.fr, Jean-Pierre Lacroux est plus complet :
Jean-Pierre Lacroux a écrit:il existe plusieurs possibilités (à choisir en fonction de la structure de la phrase, de la nature de l’énumération et de sa place dans le flux du texte)…
La ponctuation — et les caps… — dépend du signe qui introduit chaque élément de l’énumération… Ils se répartissent en deux catégories…
Les signes « avec point » :
A. B.
I. II.
1. 2.
Les signes « sans point » :
1° 2°
a) b)
— (tiret… formule la plus fréquente).

Avec les premiers, on a une majuscule initiale au premier mot et un point final pour chaque élément de l’énumération. Avec les seconds, on a une minuscule initiale au premier mot et un point-virgule pour chaque élément de l’énumération (sauf le dernier, qui, dans les cas où l’énumération clôt la phrase, est un point final).

Selon les règles classiques… car certains (d’ailleurs estimables…) vous diront que dans le premier cas on a le choix entre le point et le point-virgule, dans le second entre le point-virgule et la virgule. Pour d’autres encore, le tiret appartient aux deux catégories et, de ce fait, est d’une magnifique souplesse d’emploi. À mon sens, ils ont tort (« certains »… comme les « autres »), car ils se privent de délicieuses subtilités (par exemple, les énumérations de second niveau, où les virgules entrent en jeu avec finesse)…

Apices Juris
Niveau 6

Message par PauvreYorick le Jeu 2 Oct 2014 - 14:37

Lacroux a presque toujours raison professeur

La suggestion d'Oudemia me semble être tout simplement parfaite pour ce cas.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Tazon le Jeu 2 Oct 2014 - 17:58

Oh, merveilleux site! Je ne connaissais pas. Merci.

Tazon
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut