Le monde a-t-il surtout été colonisé par les Européens et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monde a-t-il surtout été colonisé par les Européens et pourquoi ?

Message par Prune le Jeu 2 Oct 2014 - 10:56

En histoire, "les Européens à la découverte du monde", c'est l'objet d'un cours : mais pourquoi ce sont eux majoritairement (certes il y a eu des explorateurs arabes, la circumnavigation chinoise) qui sont partis à la découverte du monde et qui ont le plus colonisé (avec toutes les conséqences que cela a encore dans l'histoire) ? Est-ce que l'Europe constituait le plus grand foyer de peuplement, avec le plus de technique ? Et ailleurs ? Est-ce que les premiers hommes sont surtout apparus en Europe (mais il y a eu des premiers hommes en Afrique) ? Merci d'avance.

Prune
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monde a-t-il surtout été colonisé par les Européens et pourquoi ?

Message par Verpa le Jeu 2 Oct 2014 - 12:40

Dans la mentalité des navigateurs chinois du XVème siècle, il n'y a pas eu de colonisations pour la simple raison que le système d'états vassaux fonctionne déjà en Asie du Sud et du Sud-Est. Il n'y a pas de volonté de l'empereur de renforcer ces alliances par une forme de colonisation plus poussée (à l'européenne).

Verpa
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monde a-t-il surtout été colonisé par les Européens et pourquoi ?

Message par FD le Jeu 2 Oct 2014 - 16:34

Pour la dernière question, non, le consensus actuel est que les premiers Homo sapiens sapiens sont apparus en Afrique et se sont répandus dans le reste du monde à partir d’il y a 60 000 ans.

Pour les autres questions, c’est le sujet du livre De l’inégalité parmi les sociétés : Essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire (titre original Guns, Germs and Steel: The Fates of Human Societies) de Jared Diamond, d’après qui les causes premières seraient surtout géographiques et écologiques. Ça fait longtemps que je l’ai lu donc je ne me souviens pas de tous les détails, mais pour donner quelques exemples :
– La géographie de l’Eurasie permet la transmission de la technologie d’est en ouest et vice versa, mais la communication est plus difficile en Amérique car on traverse des écosystèmes très différents en allant du nord au sud.
– Les espèces de plantes domesticables en Eurasie étaient plus diverses et plus riches nutritionnellement donc permettaient plus facilement la production d’un surplus alimentaire.
– Les peuples qui ont conquis l’Amérique il y a 13000 ans ont chassé jusqu’à l’extinction des dizaines d’espèces avant qu’un équilibre ne s’établisse avec l’environnement, ce qui ne s’est pas produit en Eurasie, sans doute parce que la conquête a été plus lente. Du coup, les Amérindiens ne disposaient pas d’autant d’espèces domesticables que les Européens.
– La proximité avec les animaux a mené à l’apparition de maladies infectieuses et la densité du peuplement a permis à celles-ci de subsister de façon endémique, ce qui a conduit les Européens à devenir plus résistants, et ces maladies ont fait des ravages avant même l’arrivée des Européens eux-mêmes.

FD
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monde a-t-il surtout été colonisé par les Européens et pourquoi ?

Message par Marie Laetitia le Jeu 2 Oct 2014 - 18:29

C'est également le sujet abordé par David Landes dans Richesse et pauvreté des nations (très bon pour les anecdotes, facile à lire et pas bête du tout).

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monde a-t-il surtout été colonisé par les Européens et pourquoi ?

Message par Elyas le Jeu 2 Oct 2014 - 18:32

Les thèses de Diamond sont très intéressantes mais sa méthodologie est souvent remise en question. Il a une approche très démographique. Cependant, il est reconnu comme ouvrant de nouvelles pistes.

A noter que l'expansion de l'homme dans le Pacifique + Australie est aussi un des phénomènes les plus massifs de colonisation de la planète. Bon, la quasi-totalité des sources est du matériel archéologique et anthropologique, donc considéré comme moins abordable. Mais, c'est passionnant.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monde a-t-il surtout été colonisé par les Européens et pourquoi ?

Message par doctor who le Jeu 2 Oct 2014 - 20:33

Plusieurs réponses sur cet excellent blog : http://blogs.histoireglobale.com/

(Capdebuy dit des choses qui ne m'agréent guère sur la pédagogie de l'HG, mais son blog est une mine.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum