Bonneuil : les stagiaires ayant un M2 n'auront pas de mémoire à rendre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonneuil : les stagiaires ayant un M2 n'auront pas de mémoire à rendre.

Message par John le Jeu 2 Oct 2014 - 22:46

Une délégation de de 21 enseignants au statut d’étudiant fonctionnaire stagiaire (EFS) ont été reçus ce mercredi 1er octobre à l’Espe (Ecole supérieure du professorat) de Bonneuil-sur-Marne, et y ont déposé quelque 600 signatures d’une pétition initiée avec le syndicat Snudi-Fo qui exigeait

notamment que les enseignants stagiaires déjà titulaires d’un M2 soient dispensés de revalider leur diplôme. Une entrevue qui a porté ses fruits selon le syndicat : « La directrice académique de l’ESPE a annoncé à la délégation que pour les Enseignants Fonctionnaires Stagiaires du premier comme du second degré: il ne sera exigé ni mémoire, ni écrit professionnel pour ceux qui ont un M2 (quel qu’il soit), se réjouit le syndicat dans un communiqué. La validation des ECTS sera faite par une assiduité « active ». La possibilité d’une dispense pour certaines unités d’enseignements sera étudiée au cas par cas suite à des demandes motivées par mail. Un allègement du M2 Classique dont les modalités sont à préciser. Le réexamen des transferts de scolarité pour des raisons médicales ou sociales graves »
http://94.citoyens.com/2014/les-enseignants-stagiaires-m2-nauront-pas-besoin-de-re-valider-leur-diplome,02-10-2014.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonneuil : les stagiaires ayant un M2 n'auront pas de mémoire à rendre.

Message par Pedro Cordoba le Jeu 2 Oct 2014 - 23:39

Voir aussi dans le topic http://www.neoprofs.org/t78752p80-stagiaire-renove-9h-m2-meef-ou-m2-disciplinaire-quelles-formations-a-l-espe#2735893, le communiqué de la FSU.

Je remets ici mon commentaire : Ce communiqué de la FSU confirme les thèses que j'ai toujours maintenues :

1. Les exigences de la plupart des Espé en cette matière éteint le fait des Espé eux-mêmes et non pas de "l'employeur" ou du rectorat ou de l'Inspection comme on a essayé de le faire croire aux membres de Néoprofs. C'est en effet la directrice de l'Espé - et personne d'autre - qui annonce une reculade face à la mobilisation des stagiaires concernés.

2. La lettre de Simone Bonnafous (DGESIP) sur laquelle prétendaient s’appuyer les directeurs des Espé était nulle et non avenue, juridiquement illégale. Je rappelle que cette lettre (que certains donneurs de leçons confondaient avec une circulaire, faisant ainsi preuve d’une belle ignorance en matière de droit administratif) que cette lettre donc envisageait « l’assiduité à certaines formations » (texte de l’arrêté du 18 juin 2014) « dans le cadre d’un master meef ou d’un DU ». Je constate avec satisfaction qu’il n’est plus question de DU alors qu’on nous présentait ce dernier comme le résultat inévitable d’un marchandage budgétaire entre le rectorat et l’université.

- La lettre de Simone Bonnafous rendait aussi obligatoire la présence aux examens et la rédaction d’un mémoire. Exit la présence, exit le mémoire. Bref, à Créteil, suite à la mobilisation de 600 stagiaires, il ne reste pratiquement plus rien des exigences initiales de l’Espé.

Conclusion. Les principales dispositions de cette lettre ont été annulées par la direction de l’Espé de Créteil, pourtant l’une des plus dures. Cela prouve, si besoin était, que ce document n’avait aucune valeur réglementaire puisqu’on peut passer outre au niveau local : il est évident que Simone Bonnafous avait commis un « excès de pouvoir ». Cela prouve aussi que même les "durs" doivent céder quand le rapport de force leur est défavorable. Il ne reste plus qu’une chose : imposer le nouvel état de fait dans toutes les Espé.

Pedro Cordoba
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonneuil : les stagiaires ayant un M2 n'auront pas de mémoire à rendre.

Message par Marmont le Jeu 2 Oct 2014 - 23:44

Du flood ? Smile

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...scratch 

Marmont
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum