Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeje56650
Niveau 5

Cours particuliers : quelques conseils de la part des enseignants de Français ?

par jeje56650 le Ven 3 Oct 2014 - 17:13
Bonjour à tous,
Je devrais commencer la semaine prochaine des cours particuliers et du soutien scolaire en HG / Français pour un élève de Première S.
Et n'ayant pas eu l'occasion concrète de faire cours de Français en lycée (j'ai seulement remplacé quelques temps un collègue qui faisait la double matière en collège), je me tourne vers vous qui connaissez bien le sujet pour me donner éventuellement quelques conseils d'approches, d'éléments à approfondir ou à vérifier avec mon élève en fonction de ce que vous constatez comme faible ou manquant chez vos élèves.

Pensez-vous que je dois d'avantage insister sur les méthodologies (commentaire, dissertation, invention, l'oral, ...) ?

Merci d'avance de vos suggestions, commentaires et conseils.

Esprit éclairé

Re: Cours particuliers : quelques conseils de la part des enseignants de Français ?

par nlm76 le Ven 3 Oct 2014 - 17:57
Apprenez-lui à lire et à écrire.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
caribouc
Empereur

Re: Cours particuliers : quelques conseils de la part des enseignants de Français ?

par caribouc le Ven 3 Oct 2014 - 17:58
veneration
C'est un conseil avisé, ma foi Very Happy

Niveau 5

par jeje56650 le Ven 3 Oct 2014 - 17:58
C'est un fait, c'est un excellent début !

Empereur

par caribouc le Ven 3 Oct 2014 - 18:03
Sérieusement, lire le texte attentivement, chercher à comprendre son sens, c'est le minimum vital et tu vas voir que ce n'est pas gagné, en général.
Puis, revoir encore et toujours comment écrire une phrase correcte est essentiel... mais ça, tu le sais déjà, c'est la même horreur en HG.

par User5899 le Ven 3 Oct 2014 - 18:28
Perso, je ne me sentirais aucune compétence pour donner des cours d'histoire-géographie à un élève de 1re.
caribouc
Empereur

par caribouc le Ven 3 Oct 2014 - 18:31
Moi non plus, ceci dit... mais il s'agit de faire lire le gamin à voix haute et lui faire écrire une phrase S+V+Complément Razz

Niveau 5

par jeje56650 le Sam 4 Oct 2014 - 9:44
Merci pour vos conseils. Il est vrai que savoir écrire correctement est aussi catastrophique en HG !
Je ne prétends pas avoir vos compétences en Français, j'ai simplement accepté sur la base du parcours "Lettres" que j'avais suivi en licence d'HG et sur le fait qu'il veuille du Français ET de l'HG en soutien.

Je pense que je vais surtout d'abord insisté sur la compréhension des textes, le rappel de ce qu'est une phrase correcte et puis la méthodo des différentes épreuves.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant