Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par William Foster Sam 5 Mar 2016 - 19:46
Armide a écrit:Bouillon de culture dont nous sommes les pivots ?
Pourquoi j'ai l'impression qu'il manque une apostrophe dans cette question ? "L'absentéisme des profs" - Page 4 3795679266
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par phil(...) Sam 5 Mar 2016 - 19:49
Bien vu Bernard!

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
Rendash
Rendash
Bon génie

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Rendash Sam 5 Mar 2016 - 20:03
Luigi_B a écrit:
Robert Die (PEEP) a écrit:Le prof de maths pourrait très bien assurer un cours de remplacement en SVT ou en chimie : il y a une certaine polyvalence à organiser.

PS : Ce parent a organisé, en recrutant une étudiante, trois jours de cours de maths pour une dizaine d'élèves chez lui.

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/absenteisme-des-profs-jusqu-a-10-000-jours-de-classes-perdus-selon-la-fcpe-768937.html


Il a une drôle de façon de présenter les choses : à l'entendre, il a "fait cours pendant trois jours à des élèves de sixième dans son salon". Il précise quelques secondes plus tard qu'il a "fait des photocopies pour les transmettre à une étudiante". (Bon en réécoutant, il explique qu'il a "organisé" ces cours), OK).

Et sa connaissance du système est exceptionnelle : "les vacataires sont certainement payés plus que les profs normals (sic)"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Daphné Sam 5 Mar 2016 - 20:09
Les profs normals ?? Sans déc Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Rendash Sam 5 Mar 2016 - 20:17
Daphné a écrit:Les profs normals ?? Sans déc Very Happy

Pour être honnête, je précise qu'il se reprend immédiatement. Mais c'est plus visible (...audible) pour le péquin moyen que sa sortie sur le "prof de maths qui peut assurer des cours de SVT ou de chimie".
amour
amour
Expert

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par amour Sam 5 Mar 2016 - 20:46
dita a écrit:
amour a écrit:
Handsome Devil a écrit:
Luigi_B a écrit:Oui ça me rappelle la prose de l'iFRAP (repris par "Challenges") :
D'un département à l'autre, le taux d'absentéisme pour maladie ou maternité...

Pour moi ce n'est pas choquant dans la mesure où dans les deux cas ce sont des absences qui se répercutent sur l'organisation du travail et le service offert au public, en particulier si le risque d'absence n'est pas géré correctement par les dirigeants (remplacements prévus, répartition des tâches avec le personnel restant, etc).
Il ne faut pas voir un dénigrement systématique partout.

Comme cela a été noté, la formulation du titre est un dénigrement, même si je vous rejoins sur la gestion. Il me semble que les journalistes devraient d'ailleurs, pour faire bonne mesure, se pencher sur le "management" sauvage à l'EN. De plus en plus de professeurs titulaires absents pour raison médicale subissent de la part de leur hiérarchie et plus particulièrement de la part  de leur CDE, des pressions qui dans une entreprise privée, aboutiraient très vite à de lourdes (enfin, lourdes, pour encore quelques temps je l'espère Rolling Eyes ) sanctions aux prud'hommes. Les chefs d'établissements sont appelés à jouer aux managers, mais sont de mauvais managers sans expérience qui n'hésitent pas à outrepasser leurs droits, voire les connaissent mal.  

Qu'ont fait les CDE ? Téléphoné aux collègues malades ?

Oui, Dita, non seulement certains CDE téléphonent aux collègues malades mais parfois ils leur demandent plus ou moins poliment de reprendre le plus vite possible, mettent en avant l'agacement des parents, font pression sur les collègues de même matière déjà débordés pour prendre des heures sup de ci, de là, ce qui ne manque pas de détériorer l'ambiance de travail, demandent même parfois au professeur absent de "recommander" une personne pour le remplacer, et ça, c'est seulement pour les arrêts de travail courts ou de moyenne durée...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Paddy Sam 5 Mar 2016 - 21:03
Luigi_B a écrit:
Robert Die (PEEP) a écrit:Le prof de maths pourrait très bien assurer un cours de remplacement en SVT ou en chimie : il y a une certaine polyvalence à organiser.

PS : Ce parent a organisé, en recrutant une étudiante, trois jours de cours de maths pour une dizaine d'élèves chez lui.

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/absenteisme-des-profs-jusqu-a-10-000-jours-de-classes-perdus-selon-la-fcpe-768937.html

RMC info c'est radio "café du commerce" et son pendant télé est BFMTV. Tout ce qui peut s'y raconter est pris pour argent comptant, c'est pitoyable.
Et nous derrière, il faut leur apprendre à être critique. No
dita
dita
Neoprof expérimenté

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par dita Dim 6 Mar 2016 - 12:24
amour a écrit:
dita a écrit:
amour a écrit:
Handsome Devil a écrit:

Pour moi ce n'est pas choquant dans la mesure où dans les deux cas ce sont des absences qui se répercutent sur l'organisation du travail et le service offert au public, en particulier si le risque d'absence n'est pas géré correctement par les dirigeants (remplacements prévus, répartition des tâches avec le personnel restant, etc).
Il ne faut pas voir un dénigrement systématique partout.

Comme cela a été noté, la formulation du titre est un dénigrement, même si je vous rejoins sur la gestion. Il me semble que les journalistes devraient d'ailleurs, pour faire bonne mesure, se pencher sur le "management" sauvage à l'EN. De plus en plus de professeurs titulaires absents pour raison médicale subissent de la part de leur hiérarchie et plus particulièrement de la part  de leur CDE, des pressions qui dans une entreprise privée, aboutiraient très vite à de lourdes (enfin, lourdes, pour encore quelques temps je l'espère Rolling Eyes ) sanctions aux prud'hommes. Les chefs d'établissements sont appelés à jouer aux managers, mais sont de mauvais managers sans expérience qui n'hésitent pas à outrepasser leurs droits, voire les connaissent mal.  

Qu'ont fait les CDE ? Téléphoné aux collègues malades ?

Oui, Dita, non seulement certains CDE téléphonent aux collègues malades mais parfois ils leur demandent plus ou moins poliment de reprendre le plus vite possible, mettent en avant l'agacement des parents, font pression sur les collègues de même matière déjà débordés pour prendre des heures sup de ci, de là, ce qui ne manque pas de détériorer l'ambiance de travail, demandent même parfois au professeur absent de "recommander" une personne pour le remplacer, et ça, c'est seulement pour les arrêts de travail courts ou de moyenne durée...

Donc, ne pas répondre au téléphone quand on est malade. Filtrer avec le répondeur. C'est terrifiant, ce que tu écris.
Balthamos
Balthamos
Doyen

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Balthamos Dim 6 Mar 2016 - 12:29
Dita, j'ai eu le droit à des commentaires franchement déplacés lors de mon dernier congé maladie. 
J'en prends jamais mais j'ai enchaîné grippe puis gastro donc deux arrêts.
La secrétaire puis le chef m'ont fait des réflexions du style "quand on est malade, on est malade même le week end" (grippe première semaine, gastro l'autre...) ou encore "et ca sera quoi la semaine prochaine?"? Enfin le chef m'a proposé de rattraper. Je lui ai ri au nez. 
Mais comme quoi, la hiérarchie peut faire pression et ce n'est absolument pas normal.

_________________
Spoiler:
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Shere Khan Dim 6 Mar 2016 - 13:22
dita a écrit:
amour a écrit:
dita a écrit:
amour a écrit:

Comme cela a été noté, la formulation du titre est un dénigrement, même si je vous rejoins sur la gestion. Il me semble que les journalistes devraient d'ailleurs, pour faire bonne mesure, se pencher sur le "management" sauvage à l'EN. De plus en plus de professeurs titulaires absents pour raison médicale subissent de la part de leur hiérarchie et plus particulièrement de la part  de leur CDE, des pressions qui dans une entreprise privée, aboutiraient très vite à de lourdes (enfin, lourdes, pour encore quelques temps je l'espère Rolling Eyes ) sanctions aux prud'hommes. Les chefs d'établissements sont appelés à jouer aux managers, mais sont de mauvais managers sans expérience qui n'hésitent pas à outrepasser leurs droits, voire les connaissent mal.  

Qu'ont fait les CDE ? Téléphoné aux collègues malades ?

Oui, Dita, non seulement certains CDE téléphonent aux collègues malades mais parfois ils leur demandent plus ou moins poliment de reprendre le plus vite possible, mettent en avant l'agacement des parents, font pression sur les collègues de même matière déjà débordés pour prendre des heures sup de ci, de là, ce qui ne manque pas de détériorer l'ambiance de travail, demandent même parfois au professeur absent de "recommander" une personne pour le remplacer, et ça, c'est seulement pour les arrêts de travail courts ou de moyenne durée...

Donc, ne pas répondre au téléphone quand on est malade. Filtrer avec le répondeur. C'est terrifiant, ce que tu écris.

"non seulement certains CDE téléphonent aux collègues malades"
Dites, les copains, ça, c'est considéré comme une FAUTE PROFESSIONNELLE GRAVE. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou d'un syndicat digne de ce nom, il vous expliquera, vous pouvez boire du petit lait.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Zenxya Dim 6 Mar 2016 - 13:28
Pendant un arrêt maladie, ma PA m'avait envoyé par la poste les copies du bac blanc, avec un petit mot me disant que ce n'était pas pressé mais .... , j'avais bien compris que si je pouvais le faire avant la fin de l'AM et transmettre les notes, ça ne serait pas plus mal.
Je l'avais très mal pris.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
amour
amour
Expert

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par amour Dim 6 Mar 2016 - 16:33
Zenxya a écrit:Pendant un arrêt maladie, ma PA m'avait envoyé par la poste les copies du bac blanc, avec un petit mot me disant que ce n'était pas pressé mais .... , j'avais bien compris que si je pouvais le faire avant la fin de l'AM et transmettre les notes, ça ne serait pas plus mal.
Je l'avais très mal pris.

Dans pareil cas je conseillerais de répondre par la même voie, c'est à dire par la poste, éventuellement avec A/R. (meuh non, ça n'est pas un manque de "révérence" vis à vis du PA, c'est pour être sûr que les copies, retournées à l'expéditeur arrivent à bon port Wink ) en précisant dans la petite note polie qui accompagne la date précise de demande de correction. Faut pas pousser.
leskhal
leskhal
Niveau 9

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par leskhal Dim 6 Mar 2016 - 17:17
Il m'est arrivé de remplacer un collègue quelques heures pour cause de congé parental, en étant prévenu quelques jours à l'avance.
J'ai été payé en HSE, certes avec 6 mois de retard, mais ce fut payé.
Il faut en profiter, ça risque donc de ne plus durer :shock:

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
dita
dita
Neoprof expérimenté

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par dita Lun 7 Mar 2016 - 9:46
Ca fait peur, ce que vous écrivez, sur les CDE.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Herrelis Lun 7 Mar 2016 - 13:17
Zenxya a écrit:Pendant un arrêt maladie, ma PA m'avait envoyé par la poste les copies du bac blanc, avec un petit mot me disant que ce n'était pas pressé mais .... , j'avais bien compris que si je pouvais le faire avant la fin de l'AM et transmettre les notes, ça ne serait pas plus mal.
Je l'avais très mal pris.
 Lors de ma première année, j'avais des 6ème et c'était encore la belle époque des évaluations. J'ai fait une fausse couche qui s'est terminée en hémorragie au travail et évacuation en ambulance, le tout devant les élèves, les collègues, le principal... j'ai été arrêtée une semaine... on m'a apporté chez moi les livrets à corriger en me signalant qu'on viendrait les chercher, toujours chez moi, deux jours plus tard. Bah vi, je n'avais rien d'autre à faire, on s'en doute  Rolling Eyes .

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Daphné Lun 7 Mar 2016 - 13:40
Herrelis a écrit:
Zenxya a écrit:Pendant un arrêt maladie, ma PA m'avait envoyé par la poste les copies du bac blanc, avec un petit mot me disant que ce n'était pas pressé mais .... , j'avais bien compris que si je pouvais le faire avant la fin de l'AM et transmettre les notes, ça ne serait pas plus mal.
Je l'avais très mal pris.
 Lors de ma première année, j'avais des 6ème et c'était encore la belle époque des évaluations. J'ai fait une fausse couche qui s'est terminée en hémorragie au travail et évacuation en ambulance, le tout devant les élèves, les collègues, le principal... j'ai été arrêtée une semaine... on m'a apporté chez moi les livrets à corriger en me signalant qu'on viendrait les chercher, toujours chez moi, deux jours plus tard. Bah vi, je n'avais rien d'autre à faire, on s'en doute  Rolling Eyes .

C'est indécent et.............................. parfaitement illégal !
Jane
Jane
Monarque

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Jane Mar 8 Mar 2016 - 6:56
Quant à moi, on m'a demandé de corriger des copies, de remplir les bulletins, et pourquoi pas, de venir aux conseils de classes si je le voulais bien pendant mon congé maternité sous prétexte que la remplaçante ne connaissait pas bien les classes :shock:
Dans le même ordre d'idée, le CDE (le même) avait demandé à une collègue les coordonnées téléphoniques du médecin qui devait l'opérer pendant le brevet blanc, parce que "la date de l'opération tombait vraiment mal" et qu'elle n'allait pas pouvoir corriger (ma collègue devait subir une ablation du sein en raison d'un cancer).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par JPhMM Mar 8 Mar 2016 - 7:09
Jane a écrit:Dans le même ordre d'idée, le CDE (le même) avait demandé à une collègue les coordonnées téléphoniques du médecin qui devait l'opérer pendant le brevet blanc, parce que "la date de l'opération tombait vraiment mal" et qu'elle n'allait pas pouvoir corriger (ma collègue devait subir une ablation du sein en raison d'un cancer).
Mais quelle horreur ! pale

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jane
Jane
Monarque

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Jane Mar 8 Mar 2016 - 7:24
JPhMM a écrit:
Jane a écrit:Dans le même ordre d'idée, le CDE (le même) avait demandé à une collègue les coordonnées téléphoniques du médecin qui devait l'opérer pendant le brevet blanc, parce que "la date de l'opération tombait vraiment mal" et qu'elle n'allait pas pouvoir corriger (ma collègue devait subir une ablation du sein en raison d'un cancer).
Mais quelle horreur ! pale

Grande classe, n'est-ce pas ? De mon côté (toujours le même CDE), je devais subir une opération bénigne (mais fonctionnelle, nécessitant une mise au repos d'environ 3 semaines); je préviens donc l'établissement. Eh on on m'a collé un contrôle médical bien que j'aie fourni le bulletin d'hospitalisation qu'on m'avais remis. Le médecin qui m'avait contrôlée était dans une colère noire; il s'était plaint de l'EN en général et de ce CDE en particulier qui lui faisait perdre un temps précieux puisque dans la majorité des cas, les contrôles étaient injustifiés.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Pouce
Niveau 9

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Pouce Mar 8 Mar 2016 - 8:34
Je suis actuellement en arrêt de travail (décès dramatique dans la famille de mon mari dont je ne souhaite pas parler ici). Le principal de mon établissement 2 ( parfaitement au courant de la situation et présent aux obsèques), vient de me téléphoner sur le fixe et sur le portable ( je n'ai pas répondu) et de m'envoyer un mail me demandant de saisir les appréciations pour ce soir.
Je suis en colère qu'il ait osé me demander cela. Je ne vais même pas répondre à son mail.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Reine Margot Mar 8 Mar 2016 - 8:41
Certains CDE ont vraiment un comportement indécent, et illégal qui plus est. La seule réponse (si on en donne une, le silence du mépris peut suffire) serait de dire : "j'ai un arrêt maladie, je ne travaille pas pendant mes arrêts maladie".

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User5899
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par User5899 Mar 8 Mar 2016 - 8:42
JPhMM a écrit:Que les réunions et formations fussent comptées comme absences m'inspirerait à utiliser des qualificatifs violemment peu amènes pour désigner les responsables de cette étude.

I love you
Rendash
Rendash
Bon génie

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Rendash Mar 8 Mar 2016 - 8:43
C'est à vomir. Mais tu ne consultes pas tes mails pro pendant ton arrêt, donc tu ne peux pas répondre.
Condoléances, Pouce fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par User5899 Mar 8 Mar 2016 - 8:46
Jane a écrit:
JPhMM a écrit:
Jane a écrit:Dans le même ordre d'idée, le CDE (le même) avait demandé à une collègue les coordonnées téléphoniques du médecin qui devait l'opérer pendant le brevet blanc, parce que "la date de l'opération tombait vraiment mal" et qu'elle n'allait pas pouvoir corriger (ma collègue devait subir une ablation du sein en raison d'un cancer).
Mais quelle horreur ! pale

Grande classe, n'est-ce pas ? De mon côté (toujours le même CDE), je devais subir une opération bénigne (mais fonctionnelle, nécessitant une mise au repos d'environ 3 semaines); je préviens donc l'établissement. Eh on on m'a collé un contrôle médical bien que j'aie fourni le bulletin d'hospitalisation qu'on m'avais remis. Le médecin qui m'avait contrôlée était dans une colère noire; il s'était plaint de l'EN en général et de ce CDE en particulier qui lui faisait perdre un temps précieux puisque dans la majorité des cas, les contrôles étaient injustifiés.
Le bulletin d'hospitalisation n'est pas accepté, en tout cas au rectorat de Besançon. Il faut un arrêt de travail en bonne et due forme. Comme si, hospitalisé, on n'avait que ce souci en tête...
avatar
User5899
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par User5899 Mar 8 Mar 2016 - 8:49
Herrelis a écrit:
Zenxya a écrit:Pendant un arrêt maladie, ma PA m'avait envoyé par la poste les copies du bac blanc, avec un petit mot me disant que ce n'était pas pressé mais .... , j'avais bien compris que si je pouvais le faire avant la fin de l'AM et transmettre les notes, ça ne serait pas plus mal.
Je l'avais très mal pris.
 Lors de ma première année, j'avais des 6ème et c'était encore la belle époque des évaluations. J'ai fait une fausse couche qui s'est terminée en hémorragie au travail et évacuation en ambulance, le tout devant les élèves, les collègues, le principal... j'ai été arrêtée une semaine... on m'a apporté chez moi les livrets à corriger en me signalant qu'on viendrait les chercher, toujours chez moi, deux jours plus tard. Bah vi, je n'avais rien d'autre à faire, on s'en doute  Rolling Eyes .
La grande classe...
Ah, les livrets d'évaluation en septembre Razz
Je me rappelle l'année où j'avais dit à mon PA : "Vous allez rire, figurez-vous que je les ai brûlés par accident", et le long fou rire qui nous avait saisis :lol!:
Comme quoi, autre établissement, autre politique et autre regard...
Les chefs doivent avoir un problème avec le mot "arrêt" dans "arrêt de travail", ou alors ils sont idiots ? Je n'ose y croire Rolling Eyes
Jane
Jane
Monarque

"L'absentéisme des profs" - Page 4 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Jane Mar 8 Mar 2016 - 8:51
Cripure a écrit:
Jane a écrit:
JPhMM a écrit:
Jane a écrit:Dans le même ordre d'idée, le CDE (le même) avait demandé à une collègue les coordonnées téléphoniques du médecin qui devait l'opérer pendant le brevet blanc, parce que "la date de l'opération tombait vraiment mal" et qu'elle n'allait pas pouvoir corriger (ma collègue devait subir une ablation du sein en raison d'un cancer).
Mais quelle horreur ! pale

Grande classe, n'est-ce pas ? De mon côté (toujours le même CDE), je devais subir une opération bénigne (mais fonctionnelle, nécessitant une mise au repos d'environ 3 semaines); je préviens donc l'établissement. Eh on on m'a collé un contrôle médical bien que j'aie fourni le bulletin d'hospitalisation qu'on m'avais remis. Le médecin qui m'avait contrôlée était dans une colère noire; il s'était plaint de l'EN en général et de ce CDE en particulier qui lui faisait perdre un temps précieux puisque dans la majorité des cas, les contrôles étaient injustifiés.
Le bulletin d'hospitalisation n'est pas accepté, en tout cas au rectorat de Besançon. Il faut un arrêt de travail en bonne et due forme. Comme si, hospitalisé, on n'avait que ce souci en tête...

J'avais fourni les deux. Le CDE croyait ferme à un arrêt de complaisance (je sortais de congé maternité; l'opération avait dû être retardée en raison de la grossesse et de l'arrivée du nourrisson qui me demandait, de fait, mes deux bras et mes deux jambes).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum