des idées de punitions pour une 5ème chi... pénible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

des idées de punitions pour une 5ème chi... pénible?

Message par adelou le Ven 3 Oct 2014 - 18:47

Je vous explique: cette classe de 5e est plutôt sympa et on passe de bons moments avec elle. sauf que aujourd'hui, vendredi (après-midi), une assistante d'éducation vient toquer dans le dernier quart d'heure de mon cours pour que je distribue aux élèves leur nouvel edt, leur mot de passe pronote, les enveloppes pour les élections des parents, et j'en passe (il y avait au moins 5 papiers différents à distribuer). j'ai donc pris les 10 dernières minutes du cours pour le faire, et j'ai dû empiéter malheureusement sur la récréation pour finir ma distribution. Sauf qu'à partir du moment où ça a sonné, les élèves se sont un peu plus lâchés (bavardages, agitation, etc), malgré mes avertissements. Quand ils sont sortis, il y avait pas mal de bouts de papier par terre.
Lundi prochain, je voudrais leur donner un devoir à faire en 1/2 heure sur le civisme ou le respect des lieux, et des personnes (la nécessité d'être au calme et d'obéir au prof surtout), en guise de punition car j'estime qu'ils sont allés beaucoup trop loin (même si, on est d'accord, il y a bien pire).
Vous auriez des idées de questions / pistes de réflexion / textes éventuellement?

merci d'avance I love you

adelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: des idées de punitions pour une 5ème chi... pénible?

Message par radyi76 le Lun 6 Oct 2014 - 0:16

Ah, c'est pas une mauvaise idée, ça! Je vais te la piquer! Tu peux leur faire une sorte de "agir en fonctionnaire de l'État bon élève", en redonnant la situation, et en leur demandant de rédiger ce qu'ils auraient dû faire, et en les amenant à t'ecrire des excuses?

radyi76
Niveau 2

Message par Rendash le Lun 6 Oct 2014 - 0:22

Pourquoi prendre encore un peu plus de temps sur tes créneaux? A faire à la maison/en étude, avec un nombre de lignes minimum, et zou! Razz

Rendash
Empereur

Message par Thalia de G le Lun 6 Oct 2014 - 8:59

Je réponds sans doute trop tard : c'est une punition collective donc interdite et de plus tu risques de punir 3 ou 3 gentils qui sont innocents.
S'il n'est pas trop tard, remontée de bretelles et les prévenir qu'ils ne sortiront plus que dans le calme et après avoir ramassé leurs papiers.

Thalia de G
Modérateur

Message par adelou le Jeu 9 Oct 2014 - 7:00

merci pour vos réponses! Smile j'ai finalement donné une dictée non préparée sur le paragraphe du règlement intérieur qui traite du problème (respect des lieux et compagnie); le premier qui parlait ou qui râlait, ou contestait, était noté; il y en a eu deux qui ont été notés: un pénible qui n'a pas pu s'empêcher d'ouvrir la bouche et une qui m'a délibérément demandé de la noter car (je cite) "je suis bonne en dictée"; je précise qu'ils ont eu 0/20 tous les deux...

adelou
Niveau 8

Message par radyi76 le Jeu 9 Oct 2014 - 8:09

Ouah! Ça devait être bourré de fautes! Shocked Shocked

radyi76
Niveau 2

Message par adelou le Jeu 9 Oct 2014 - 14:50

ben oui. quelques passages mémorables restent dans ma mémoire comme "respect des bien et des a faire"... mais au fond ça ne m'a pas étonnée. C'est plutôt une dictée avec très peu de fautes qui m'étonne maintenant, et ce pour n'importe quelle classe.

adelou
Niveau 8

Message par radyi76 le Jeu 9 Oct 2014 - 19:20

C'est clair... Déjà qu'ils copient mal ce qui est écrit au tableau -_-'

radyi76
Niveau 2

Message par Olympias le Jeu 9 Oct 2014 - 19:40

Je le redis ici, les PPP de Celeborn sont idéales.

Olympias
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut