Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par roxanne Sam 4 Oct - 9:10
C'est vrai que quand on connu certains coups de gueule entre collègues, ça déçoit ! Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par User5899 Sam 4 Oct - 9:11
roxanne a écrit:C'est vrai que quand on connu certains coups de gueule entre collègues, ça déçoit ! Razz
Je n'ai eu qu'un clash en 27 ans, mais les anciens de mon lycée (il n'en reste plus beaucoup arrivés avant moi) le racontent encore à la veillée :lol!:
nitescence
nitescence
Érudit

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par nitescence Sam 4 Oct - 9:13
Raconte, Cripure !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
DerMax
Habitué du forum

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par DerMax Sam 4 Oct - 9:15
roxanne a écrit:Tout à fait. Et par ailleurs, même si je comprends ta colère, je suis assez étonnée que dans plus en plus de posts, on voit des collègues demander l'arbitrage de la direction pour des conflits minimes entre personnels.
En réalité je ne voulais/veux pas d'arbitrage, j'ai juste envoyé le mail pour éviter qu'on ne raconte n'importe quoi durant mon absence.

Enaeco a écrit:Sinon y a pas une autre salle dispo?
Normalement c'est "ma salle" même si je ne me l'attribue pas mais c'était celle de l'ancien collègue d'histoire, j'y suis toute la matinée d'ailleurs sauf une semaine sur deux lorsqu'elle a cours pendant une heure.

roxanne a écrit:C'est vrai que quand on connu certains coups de gueule entre collègues, ça déçoit ! Razz
C'était ma première fois en six années Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Fesseur Pro Sam 4 Oct - 9:17
DerMax a écrit:Fin du cours je passe en salle des profs (car un de ses élèves avait chargé son portable et l'avait oublié)
C'est autorisé ça ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ysabel
ysabel
Enchanteur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par ysabel Sam 4 Oct - 9:23
DerMax a écrit:Bonjour tout le monde,
voilà j'aurai besoin d'avis.

Il y a 15 jours, j'avais cours à 11h30 avec mes élèves. Je vais donc les chercher dans la cours, les ramène en classe mais là la collègue est encore avec ses élèves, ses élèves finissent par sortir (11h36/37) je dis à mes élèves de rentrer et là elle leur dit de sortir de ce fait je les fais attendre, elle sort je dis bonjour (car je ne l'avais pas encore vu) et pas de réponse.
Hier, 11h30 sonnerie, 11h34, je décide d'aller dans la salle poser mes affaires (pour ne pas perdre trop de temps), ses élèves finissent par partir, je rentre dis bonjour pose mes affaires et là elle me sort "ah ces nouveaux profs qui rentrent et ne disent pas bonjour...", je lui demande pardon et déclare avoir dit bonjour. Là elle commence à prendre un ton sentencieux et moralisateur en m'expliquant que les nouveaux sont irrespectueux, qu'en rentrant je dis "dégage ma vieille", que les autres collègues ne font pas ça... (alors qu'une collègue était rentrée avec ses élèves dans ma classe car j'avais été trop long à ranger vidéoproj...), je lui ai alors dit de se calmer et de me parler autrement car je n'étais pas son élève et là elle a commencé à hausser le ton; de ce fait je suis sorti de la classe (j'avais autre chose à faire que polémiquer et j'avais déjà perdu du temps de cours), j'ai donc attendu avec mes élèves pour rentrer et elle est passée en me lançant un regard noir.
Fin du cours je passe en salle des profs (car un de ses élèves avait chargé son portable et l'avait oublié), elle passe devant moi, même regard noir et un collègue sort en disant "si ça pète racontez moi" donc elle devait déjà avoir donné sa version de l'histoire du méchant nouveau prof irrespectueux.
Bref, ne pas m'entendre avec des collègues je m'en moque, ça m'est déjà arrivé mais là ça fait six ans que je bosse et c'est la première fois qu'on m'agresse de la sorte (et pour une connerie au final). Certes je suis nouveau dans l'établissement et elle doit y être depuis un moment mais il y a des façons de s'adresser aux gens.
En plus, je n'avais pas cours de l'aprèm et la semaine prochaine je suis absent (séjour avec mon autre établissement), par conséquent j'ai envoyé un mail à la direction pour m'expliquer mais je ne sais pas si j'ai bien fait... C'est juste que je n'avais pas envie qu'on parle sur mon dos en mon absence sans pouvoir me défendre.

Envoyer un mail à la direction pour cela ?
Je l'aurais vertement remise à sa place et puis fin de l'histoire...
Un CdE a autre chose à faire que s'occuper des histoires de cours de récré des profs.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MUTIS
MUTIS
Expert

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par MUTIS Sam 4 Oct - 9:25
ysabel a écrit:
DerMax a écrit:Bonjour tout le monde,
voilà j'aurai besoin d'avis.

Il y a 15 jours, j'avais cours à 11h30 avec mes élèves. Je vais donc les chercher dans la cours, les ramène en classe mais là la collègue est encore avec ses élèves, ses élèves finissent par sortir (11h36/37) je dis à mes élèves de rentrer et là elle leur dit de sortir de ce fait je les fais attendre, elle sort je dis bonjour (car je ne l'avais pas encore vu) et pas de réponse.
Hier, 11h30 sonnerie, 11h34, je décide d'aller dans la salle poser mes affaires (pour ne pas perdre trop de temps), ses élèves finissent par partir, je rentre dis bonjour pose mes affaires et là elle me sort "ah ces nouveaux profs qui rentrent et ne disent pas bonjour...", je lui demande pardon et déclare avoir dit bonjour. Là elle commence à prendre un ton sentencieux et moralisateur en m'expliquant que les nouveaux sont irrespectueux, qu'en rentrant je dis "dégage ma vieille", que les autres collègues ne font pas ça... (alors qu'une collègue était rentrée avec ses élèves dans ma classe car j'avais été trop long à ranger vidéoproj...), je lui ai alors dit de se calmer et de me parler autrement car je n'étais pas son élève et là elle a commencé à hausser le ton; de ce fait je suis sorti de la classe (j'avais autre chose à faire que polémiquer et j'avais déjà perdu du temps de cours), j'ai donc attendu avec mes élèves pour rentrer et elle est passée en me lançant un regard noir.
Fin du cours je passe en salle des profs (car un de ses élèves avait chargé son portable et l'avait oublié), elle passe devant moi, même regard noir et un collègue sort en disant "si ça pète racontez moi" donc elle devait déjà avoir donné sa version de l'histoire du méchant nouveau prof irrespectueux.
Bref, ne pas m'entendre avec des collègues je m'en moque, ça m'est déjà arrivé mais là ça fait six ans que je bosse et c'est la première fois qu'on m'agresse de la sorte (et pour une connerie au final). Certes je suis nouveau dans l'établissement et elle doit y être depuis un moment mais il y a des façons de s'adresser aux gens.
En plus, je n'avais pas cours de l'aprèm et la semaine prochaine je suis absent (séjour avec mon autre établissement), par conséquent j'ai envoyé un mail à la direction pour m'expliquer mais je ne sais pas si j'ai bien fait... C'est juste que je n'avais pas envie qu'on parle sur mon dos en mon absence sans pouvoir me défendre.

Envoyer un mail à la direction pour cela ?
Je l'aurais vertement remise à sa place et puis fin de l'histoire...
Un CdE a autre chose à faire que s'occuper des histoires de cours de récré des profs.

ça sent effectivement la délation...
J'ai horreur des gens qui écrivent au "chef" pour parler de leurs collègues !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
scot69
scot69
Modérateur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par scot69 Sam 4 Oct - 9:32
Dans la mesure où des élèves ont assisté à ce clash, je peux tout à fait comprendre que tu préfères donner TA version au CDE. On ne sait pas ce que les élèves peuvent raconter aux parents, ni même ce que cette collègue peut aller dire sur ton compte.
roxanne
roxanne
Oracle

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par roxanne Sam 4 Oct - 9:38
ysabel a écrit:
DerMax a écrit:Bonjour tout le monde,
voilà j'aurai besoin d'avis.

Il y a 15 jours, j'avais cours à 11h30 avec mes élèves. Je vais donc les chercher dans la cours, les ramène en classe mais là la collègue est encore avec ses élèves, ses élèves finissent par sortir (11h36/37) je dis à mes élèves de rentrer et là elle leur dit de sortir de ce fait je les fais attendre, elle sort je dis bonjour (car je ne l'avais pas encore vu) et pas de réponse.
Hier, 11h30 sonnerie, 11h34, je décide d'aller dans la salle poser mes affaires (pour ne pas perdre trop de temps), ses élèves finissent par partir, je rentre dis bonjour pose mes affaires et là elle me sort "ah ces nouveaux profs qui rentrent et ne disent pas bonjour...", je lui demande pardon et déclare avoir dit bonjour. Là elle commence à prendre un ton sentencieux et moralisateur en m'expliquant que les nouveaux sont irrespectueux, qu'en rentrant je dis "dégage ma vieille", que les autres collègues ne font pas ça... (alors qu'une collègue était rentrée avec ses élèves dans ma classe car j'avais été trop long à ranger vidéoproj...), je lui ai alors dit de se calmer et de me parler autrement car je n'étais pas son élève et là elle a commencé à hausser le ton; de ce fait je suis sorti de la classe (j'avais autre chose à faire que polémiquer et j'avais déjà perdu du temps de cours), j'ai donc attendu avec mes élèves pour rentrer et elle est passée en me lançant un regard noir.
Fin du cours je passe en salle des profs (car un de ses élèves avait chargé son portable et l'avait oublié), elle passe devant moi, même regard noir et un collègue sort en disant "si ça pète racontez moi" donc elle devait déjà avoir donné sa version de l'histoire du méchant nouveau prof irrespectueux.
Bref, ne pas m'entendre avec des collègues je m'en moque, ça m'est déjà arrivé mais là ça fait six ans que je bosse et c'est la première fois qu'on m'agresse de la sorte (et pour une connerie au final). Certes je suis nouveau dans l'établissement et elle doit y être depuis un moment mais il y a des façons de s'adresser aux gens.
En plus, je n'avais pas cours de l'aprèm et la semaine prochaine je suis absent (séjour avec mon autre établissement), par conséquent j'ai envoyé un mail à la direction pour m'expliquer mais je ne sais pas si j'ai bien fait... C'est juste que je n'avais pas envie qu'on parle sur mon dos en mon absence sans pouvoir me défendre.

Envoyer un mail à la direction pour cela ?
Je l'aurais vertement remise à sa place et puis fin de l'histoire...
Un CdE a autre chose à faire que s'occuper des histoires de cours de récré des profs.

Je pense néanmoins que ça les arrange bien. Et multiplier les partages de salles, c'est un bon moyen de provoquer des conflits..
kero
kero
Grand sage

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par kero Sam 4 Oct - 9:41
roxanne a écrit:Je pense néanmoins que ça les arrange bien. Et multiplier les partages de salles, c'est un bon moyen de provoquer des conflits..

Mouais enfin, si DerMax effectue tout son service dans la même salle, quitte à la partager une demi-journée avec une collègue, elle est pas trop mal lotie, de ce côté-là.

D'ailleurs, c'est à se demander si ça ne pourrait pas être la vraie cause de l'attitude mesquine de la collègue.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Ben93 Sam 4 Oct - 9:41
roxanne a écrit:C'est vrai que quand on connu certains coups de gueule entre collègues, ça déçoit ! Razz
Oui, rien de bien méchant, une vieille collègue qui a l'habitude de mettre au pas les nouveaux.
Chez nous des petits clashs c'est fréquent, mais grâce à une bonne entente générale le lendemain tout est oublié.
nicolin
nicolin
Niveau 5

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par nicolin Sam 4 Oct - 9:56
Tu es un nouveau, c'est une ancienne, rentrer à l'heure dans la salle, la quitter à l'heure, laisser sa place recouvrent des enjeux différents pour vous deux. Son agressivité est compréhensible (tu rentres sur son territoire) mais tu n'as pas grand chose à y voir, c'est clairement son problème, et le conflit dans lequel elle semble vouloir t'entraîner en saisissant ce prétexte est clairement contre-productif. Ton problème, c'est de commencer ton cours dans de bonnes conditions. On peut se croiser dans une classe, prendre 5 minutes pour ranger ses affaires si cela se passe de façon cordiale. Pour l'instant, ce que je ferais à ta place, c'est respecter la sortie de ses élèves en m'occupant des miens dans le couloir, comme si ta collègue était digne d'un effort de ta part. Si tu le fais de façon suffisamment ostensible, elle va comprendre que tu respectes son travail, et de façon symétrique, elle va faire des efforts pour quitter la salle plus tôt, car elle sait quels sont les inconvénients de s'occuper d'une classe dans le couloir (mais elle va peut-être te mettre un peu à l'épreuve). Si tu veux, je vois ça un peu comme une expérimentation de psychologie in vivo. Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres. Tu peux aussi te montrer plus agressif ou à cheval sur le règlement. Cela dépend de ta personnalité.

Bye !

_________________
http://audioblog.arteradio.com/blog/patchworks/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Pseudo Sam 4 Oct - 10:15
scot69 a écrit:Dans la mesure où des élèves ont assisté à ce clash, je peux tout à fait comprendre que tu préfères donner TA version au CDE. On ne sait pas ce que les élèves peuvent raconter aux parents, ni même ce que cette collègue peut aller dire sur ton compte.

Je pense que faire remonter tous les petits conflits à la direction n'est pas forcément de bonne politique. Car qui a jamais vu un conflit réglé dans de bonnes conditions par les supérieurs ? Moi, jamais. On risque surtout d'envenimer les choses s'ils décident de s'en mêler. En général, quand un chef s'occupe d'un truc, on se retrouve avec deux problèmes au lieu d'un. Et puis ils ont un tas de trucs à faire (on ne s'en rend pas compte car on n'en voit peu les effets, mais leur job les occupent beaucoup)
Je réserverais les mails au supérieur dans des cas grave : insultes, entraves manifestes au travail, harcèlement, agression, etc... Dans le but surtout de se couvrir, ou de constituer un dossiers de preuves.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nita
Nita
Empereur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Nita Sam 4 Oct - 10:24
Pseudo a écrit:
scot69 a écrit:Dans la mesure où des élèves ont assisté à ce clash, je peux tout à fait comprendre que tu préfères donner TA version au CDE. On ne sait pas ce que les élèves peuvent raconter aux parents, ni même ce que cette collègue peut aller dire sur ton compte.

Je pense que faire remonter tous les petits conflits à la direction n'est pas forcément de bonne politique. Car qui a jamais vu un conflit réglé dans de bonnes conditions par les supérieurs ? Moi, jamais. On risque surtout d'envenimer les choses s'ils décident de s'en mêler. En général, quand un chef s'occupe d'un truc, on se retrouve avec deux problèmes au lieu d'un. Et puis ils ont un tas de trucs à faire (on ne s'en rend pas compte car on n'en voit peu les effets, mais leur job les occupent beaucoup)
Je réserverais les mails au supérieur dans des cas grave : insultes, entraves manifestes au travail, harcèlement, agression, etc... Dans le but surtout de se couvrir, ou de constituer un dossiers de preuves.

+1.

D'autant que les élèves ont souvent des réflexes étonnamment "grégaires" dans ce type de conflits entre adultes ("c'est mon prof à moi qui a raison"), je l'ai constaté en vivant le même type de situation l'an dernier (devoir type brevet en 2h qui débordait sur mon heure de cours.

Autant je trouve que tu as eu raison de ne pas te laisser marcher sur les pieds, autant je désapprouve le fait d'écrire un mail au CdE pour ça. Et si j'étais CdE (ce qui n'est pas près d'arriver, je te l'accorde), mon opinion à ton propos serait faite, et elle ne serait pas flatteuse.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Enzo17 Sam 4 Oct - 10:45
Qu'on me dise bonjour ou non, je n'ai totalement rien à f**** !
Il ne manquerait plus qu'un collègue me ferait la remarque.

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Pseudo Sam 4 Oct - 10:51
Nita a écrit:
Autant je trouve que tu as eu raison de ne pas te laisser marcher sur les pieds, autant je désapprouve le fait d'écrire un mail au CdE pour ça. Et si j'étais CdE (ce qui n'est pas près d'arriver, je te l'accorde), mon opinion à ton propos serait faite, et elle ne serait pas flatteuse.

Ils reçoivent un tas de doléances des plus surprenantes. Certains crampons en ont toutes les semaines. Celle-ci sera noyée dans la masse.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nita
Nita
Empereur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Nita Sam 4 Oct - 10:52
Pseudo a écrit:
Nita a écrit:
Autant je trouve que tu as eu raison de ne pas te laisser marcher sur les pieds, autant je désapprouve le fait d'écrire un mail au CdE pour ça. Et si j'étais CdE (ce qui n'est pas près d'arriver, je te l'accorde), mon opinion à ton propos serait faite, et elle ne serait pas flatteuse.

Ils reçoivent un tas de doléances des plus surprenantes. Certains crampons en ont toutes les semaines. Celle-ci sera noyée dans la masse.

Tu as probablement raison, mais je trouve ça navrant.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Celeborn Sam 4 Oct - 10:54
DerMax a écrit:Bonjour tout le monde,
voilà j'aurai besoin d'avis.

Il y a 15 jours, j'avais cours à 11h30 avec mes élèves. Je vais donc les chercher dans la cours, les ramène en classe mais là la collègue est encore avec ses élèves, ses élèves finissent par sortir (11h36/37) je dis à mes élèves de rentrer et là elle leur dit de sortir de ce fait je les fais attendre,

Lui as-tu demandé si tu pouvais le faire ? Je pense que le point de départ du problème est là : elle a pu très sincèrement trouver impoli que tu fasses rentrer tes élèves alors qu'elle se trouvait encore dans la classe. Même chose la semaine suivante quand tu entres poser tes affaires, si auparavant tu ne lui as pas demandé si tu pouvais venir les poser.

J'aurais une discussion avec elle, lui expliquant que je ne cherchais pas à être impolie ou à la "virer". En même temps, je glisserais que si c'est possible de son côté de prévoir qu'il y a un cours ensuite afin que je n'attende pas trop avec mes élèves dans le couloir, ce serait top !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
scot69
scot69
Modérateur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par scot69 Sam 4 Oct - 10:56
Y'a quelques années, ma collègue X avait fait remarqué à ma collègue Y de ne pas laisser ses élèves seuls dans la salle pour aller faire des photocopies. Résultat: X a été convoquée par le CDE pour avoir soi disant agressé verbalement Y... (ce qui était faux, j'y était)...

C'est pour ça que je dis que je peux comprendre ta démarche.
Nita
Nita
Empereur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Nita Sam 4 Oct - 11:04
scot69 a écrit:Y'a quelques années, ma collègue X avait fait remarqué à ma collègue Y de ne pas laisser ses élèves seuls dans la salle pour aller faire des photocopies. Résultat: X a été convoquée par le CDE pour avoir soi disant agressé verbalement Y... (ce qui était faux, j'y était)...

C'est pour ça que je dis que je peux comprendre ta démarche.

Mais c'est hallucinant, ça !
Qui donc est X pour faire remarquer à Y ce qu'elle doit faire ou pas ? Bien sûr que c'est une agression, que de se faire tancer comme une gamine devant témoin !
Quelle mentalité....

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
scot69
scot69
Modérateur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par scot69 Sam 4 Oct - 11:09
Disons que si tu laisses tes élèves seuls, s'il y a le moindre soucis (baston, chute...) et qu'un élève se blesse, tu peux ensuite être très ennuyé!

Là dans le cas précis, elle lui avait dit à titre purement informatif, et n'avait absolument pas été agressive.
Nita
Nita
Empereur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Nita Sam 4 Oct - 11:13
Merci, Scot, je le sais.
Mais je pense que c'est très vexant de se faire remonter les bretelles par quelqu'un (qui est, qui plus est, ton égal) en public : je comprends donc qu'Y se soit sentie agressée (mais pas du tout qu'elle soit allée pleurnicher dans le bureau du principal).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
kero
kero
Grand sage

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par kero Sam 4 Oct - 11:17
Celeborn a écrit:
DerMax a écrit:Bonjour tout le monde,
voilà j'aurai besoin d'avis.

Il y a 15 jours, j'avais cours à 11h30 avec mes élèves. Je vais donc les chercher dans la cours, les ramène en classe mais là la collègue est encore avec ses élèves, ses élèves finissent par sortir (11h36/37) je dis à mes élèves de rentrer et là elle leur dit de sortir de ce fait je les fais attendre,

Lui as-tu demandé si tu pouvais le faire ? Je pense que le point de départ du problème est là : elle a pu très sincèrement trouver impoli que tu fasses rentrer tes élèves alors qu'elle se trouvait encore dans la classe. Même chose la semaine suivante quand tu entres poser tes affaires, si auparavant tu ne lui as pas demandé si tu pouvais venir les poser.

En effet, j'ai tilté là-dessus aussi. En règle générale, on ne fait pas entrer les élèves dans une salle pour peu que celle-ci ne soit pas libérée et si on souhaite avancer un peu l'entrée des élèves, on demande auparavant.

Quitte à avoir ensuite une discussion sur la nécessité de libérer la salle à l'heure (discussion qu'on évitera de tenir devant les élèves).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par trompettemarine Sam 4 Oct - 11:21
DerMax a écrit:Bonjour tout le monde,
voilà j'aurai besoin d'avis.

Il y a 15 jours, j'avais cours à 11h30 avec mes élèves. Je vais donc les chercher dans la cours, les ramène en classe mais là la collègue est encore avec ses élèves, ses élèves finissent par sortir (11h36/37) je dis à mes élèves de rentrer et là elle leur dit de sortir de ce fait je les fais attendre, elle sort je dis bonjour (car je ne l'avais pas encore vu) et pas de réponse.
Hier, 11h30 sonnerie, 11h34, je décide d'aller dans la salle poser mes affaires (pour ne pas perdre trop de temps), ses élèves finissent par partir, je rentre dis bonjour pose mes affaires et là elle me sort "ah ces nouveaux profs qui rentrent et ne disent pas bonjour...", je lui demande pardon et déclare avoir dit bonjour. Là elle commence à prendre un ton sentencieux et moralisateur en m'expliquant que les nouveaux sont irrespectueux, qu'en rentrant je dis "dégage ma vieille", que les autres collègues ne font pas ça... (alors qu'une collègue était rentrée avec ses élèves dans ma classe car j'avais été trop long à ranger vidéoproj...), je lui ai alors dit de se calmer et de me parler autrement car je n'étais pas son élève et là elle a commencé à hausser le ton; de ce fait je suis sorti de la classe (j'avais autre chose à faire que polémiquer et j'avais déjà perdu du temps de cours), j'ai donc attendu avec mes élèves pour rentrer et elle est passée en me lançant un regard noir.
Fin du cours je passe en salle des profs (car un de ses élèves avait chargé son portable et l'avait oublié), elle passe devant moi, même regard noir et un collègue sort en disant "si ça pète racontez moi" donc elle devait déjà avoir donné sa version de l'histoire du méchant nouveau prof irrespectueux.
Bref, ne pas m'entendre avec des collègues je m'en moque, ça m'est déjà arrivé mais là ça fait six ans que je bosse et c'est la première fois qu'on m'agresse de la sorte (et pour une connerie au final). Certes je suis nouveau dans l'établissement et elle doit y être depuis un moment mais il y a des façons de s'adresser aux gens.
En plus, je n'avais pas cours de l'aprèm et la semaine prochaine je suis absent (séjour avec mon autre établissement), par conséquent j'ai envoyé un mail à la direction pour m'expliquer mais je ne sais pas si j'ai bien fait... C'est juste que je n'avais pas envie qu'on parle sur mon dos en mon absence sans pouvoir me défendre.

T'inquiète pas va, il y a des cas irrécupérables. fleurs
Sifflote lui cela :




Ou encore, c'est plus connu. mais ça fait du bien :




Puisqu'elle est désagréable et de mauvaise fois, tu entres avec tes élèves et tu commences ton cours. Elle finira bien par comprendre et je me demande bien auprès de qui elle pourrait râler puisqu'elle est en tort.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 4 Oct - 11:28, édité 2 fois
scot69
scot69
Modérateur

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par scot69 Sam 4 Oct - 11:24
Dans mon bahut, c'est déjà arrivé à plusieurs reprises que des gros clash se produisent entre collègues pendant les conseils de classe (voir entre les collègues et la direction). Les délégués assistent à ça (même si y'a toujours quelqu'un qui essaye de les faire sortir quand on sent que ça monte). Après on est souvent embarrassés car les délégués ont fait part des événements à l'ensemble de la classe...

-oh m'sieur c vrai que A et B se sont foutu sur la gueule hier soir????
avatar
Enaeco
Vénérable

Clash avec collègue - Page 2 Empty Re: Clash avec collègue

par Enaeco Sam 4 Oct - 11:24
DerMax a écrit:
Enaeco a écrit:Sinon y a pas une autre salle dispo?
Normalement c'est "ma salle" même si je ne me l'attribue pas mais c'était celle de l'ancien collègue d'histoire, j'y suis toute la matinée d'ailleurs sauf une semaine sur deux lorsqu'elle a cours pendant une heure.

Sans partir sur l'incident qu'il y a eu, fais par à ta direction des problèmes de salle qu'entraine la situation actuelle.
Si elle a cours pendant une heure, on devrait pouvoir lui trouver une salle.
Sinon, montre toi prête à t'exiler une petite heure par quinzaine de "ta salle", on devrait encore plus facilement pouvoir te trouver une salle à cette heure-ci.

Ca me semble être la solution la plus simple. Tout le monde pourra gérer l'entrée/sortie de ses élèves comme il l'entend !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum