Comment abordez-vous l'Île au Trésor en 5ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment abordez-vous l'Île au Trésor en 5ème ?

Message par Madame Zaga le Sam 4 Oct 2014 - 11:31

Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide. Je souhaite faire une séquence avec ma classe de 5ème sur l'Ile qu Trésor de Stevenson en OI après les vacances. J'ai relu le livre et je suis en pleines recherches sur le roman d'aventures et le monde fabuleux des pirates. Mais voilà j'ai trop d'idées et je m'éparpille. Je ne sais pas si je m'intéresse aux codes du roman d'aventures, aux portraits de pirates ou au roman comme synthèse du mythe du pirate (les symboles, la micro-société, la prouesse maritime...), ou si je m'intéresse plus particulièrement au personnage de Jim, adulte miniature confronté au monde des Hommes. Je voudrais vraiment trouver un fil directeur qui tienne la route.
Alors ma question est la suivante : comment abordez-vous l'Île au Trésor en 5ème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par Madame Zaga le Dim 5 Oct 2014 - 15:47, édité 1 fois

Madame Zaga
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment abordez-vous l'Île au Trésor en 5ème ?

Message par cyrielle44 le Sam 4 Oct 2014 - 18:31

Moi je me suis attardée sur la manière dont le suspense était entretenu dans cette oeuvre et sur les personnages de Jim et Long John Silver (de l'admiration à la déception).

Avec les expansions du nom, nous avons travaillé autour de la représentation des pirates dans le roman. Ils devaient enrichir certaines descriptions avec des expansions.

En HDA, nous avons étudié une planche de la BD.

Comme les élèves adorent les pirates, ils ont présenté à deux un exposé sur la piraterie, sur des pirates célèbres réels ou fictifs.

En bilan:synthèse sur les ingrédients du roman d'aventures (puisqu'ils avaient une LC sur un roman d'aventures à lire en parallèle).

cyrielle44
Niveau 3

Message par Madame Zaga le Dim 5 Oct 2014 - 15:45

Merci pour ta réponse Cyrielle44 ! Je vois que tu as fait beaucoup de choses, ça me rassure un peu.
Ton idée de travailler les expansions du nom à travers la représentation des pirates dans le roman est vraiment super. Personnellement, je pensais partir seulement du portrait de Billy Jones mais je vais y réfléchir.
Je commence à y voir un peu plus clair. En tout cas, merci beaucoup !

Madame Zaga
Niveau 6

Message par retraitée le Dim 5 Oct 2014 - 16:44

Tu étudies le roman !

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut