Concours BD scolaire (en partenariat avec festival d'Angoulême)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours BD scolaire (en partenariat avec festival d'Angoulême)

Message par Gandalfson le Sam 4 Oct 2014 - 11:36

Concours BD scolaire



Affiche du 41e concours de la BD Scolaire © Arthur de Pins / FIBD


Le temps de rassembler ses idées et se lancer dans la créativité après la rentrée, le 41e Concours de la BD Scolaire A l'Ecole de la BD 2014-2015 démarre aujourd’hui.

Du mercredi 1er octobre 2014 au lundi 2 mars 2015, ce Concours soutenu par la Caisse d'Epargne est ouvert à tous les établissements scolaires de la grande section maternelle à la terminale, mais également aux enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...) et les classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…).

Le but est de créer une bande dessinée originale sur un thème libre, d'une longueur de 2 planches pour les réalisations individuelles et de 6 planches pour les réalisations collectives.


Parrainé chaque année par un auteur différent, le concours est accompagné cette fois par Arthur de Pins, lauréat du prix Jeunesse au Festival d'Angoulême 2012 pour le 2e tome de sa série Zombillénium (éd. Dupuis).

À l’instar de Catherine Meurisse l’an dernier, Arthur de Pins a lui aussi participé et reçu une mention au Concours de la BD scolaire en 1994 ; il signe aujourd’hui l'affiche.



Les participants doivent envoyer leurs œuvres avant le lundi 2 mars 2015.

L’envoi des travaux devra impérativement être accompagné du bordereau d’envoi correctement rempli, à l’adresse suivante :

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Concours A l’Ecole de la BD
71 Rue Hergé —16000 ANGOULÊME


Téléchargements:
Bordereaux et règlement (cliquez ici http://www.bdangouleme.com/532,41e-edition-du-concours-de-la-bande-dessinee-scolaire)



Parmi l’ensemble des planches reçues, seront présélectionnées les meilleures bandes dessinées (au maximum 400 œuvres), par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus.

Au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016, seront décernés, parmi les Écureuils d’Or, les prix répartis comme suit : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme et le Prix d’Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire.


Les planches des Écureuils d'Or seront mises à l’honneur dans le cadre d’une grande exposition sous l’Espace Jeunesse Caisse d’Epargne lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier 2016 ainsi qu’une exposition virtuelle sur le web.

Chaque lauréat sera récompensé avec les dotations parmi lesquelles on compte des invitations au FIBD (Festival International de la BD d'Angoulême), des palettes graphiques, et des albums de bande dessinée.



D'autres concours et actions pour la classe?

Le calendrier des bons plans est à votre disposition

pour s'y retrouver en un clin d'œil: cliquez ici http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/calendrier-2014-2015-a108925510.

_________________
Mon blog de bons plans pédagogiques: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/

Gandalfson
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum