Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hippocampe
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 4 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par hippocampe le Dim 22 Mai 2016 - 16:14
@irie_vi a écrit:coucou vous en êtes ou dans vos révisions ? comment vous procédez ?
coucou,
avez-vous des infos pour le dossier? merci Wink
m
gwel
Niveau 1

CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration - Page 4 Empty Re: CAPLP 2015 eco gestion -option gestion administration

par gwel le Dim 5 Juin 2016 - 9:36
bonjour
je vais passer l'oral d’admission de gestion administration cette semaine
j'ai révisé les 4 pôles, l'économie droit. disons que je connais les référentiels, les matières, mais je ne sais pas comment les mobiliser.
Je n'arrive pas à comprendre, savoir, sur quoi porte la mis en situation professionnelle en caplp. Ce qu'on attend de nous. Sur quoi porte-t-elle ? Sur l'économie droit, sur les 4 pôles ? c'est le brouillard le plus complet.
faire une fiche séquence, je sais ce que c'est pour le CAPET, mais là sur quoi porte la fiche séquence…
si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'on attend de nous, sur quoi pote cet oral.
merci beaucoup
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Dim 5 Juin 2016 - 12:14
Réponse donnée sur l'autre message :
Bonjour
c'est cette semaine....je vais essayer d'être la plus claire précise.

C'est bien de connaître les 4 pôles. Je conseillerai de faire un schéma (carte mentale) pour connaître chaque pôle et chaque sous classe...Histoire de bien les avoir en tête.

Par contre, on ne raisonne pas par pôles. On raisonne par compétences qu'il faut acquérir dans chaque pôle. C'est à dire qu'il faut que tu détermines ce que tu veux faire acquérir à l'élève au moment où tu vas faire ta "leçon". Pour chacune de mes "leçons", j'écris toujours " à la fin du scénario, l'élève sera capable de (j'écris ce qu'il saura faire)" et je rajoute entre parenthèse le numéro de la compétence.

J'ai écris "leçon" mais il ne faut surtout pas employé ce mot. Il faut que l'élève soit acteur de son apprentissage. Il faut lui donner une fiche ressource et un scénario. L'élève se débrouille ensuite seul(e) pour faire le travail.
Un scénario pourrait être résumé comme étant un TP. C'est une mise en situation qui permet de vérifier si les compétences sont acquises dans tous les pôles. C'est à toi ensuite de voir si tu veux ou non augmenter le niveau de difficulté ( les aléas et les complexités sont censés être vus et maîtrisés par nos élèves)

Pour l'éco droit je t'aurai dis de l'inclure automatiquement dans tes apprentissages. Depuis la réforme, je te conseillerai de faire des transversalités sur la partie RH. Je vais essayer d'être plus claire. Je me base sur le pôle2, compétence le recrutement. Dans ta mise en situation professionnelle, tu fais compléter un contrat de travail. Tu peux par le biais d'un responsable de ton entreprise poser une question "J'ai trouvé un article sur la réglementation du contrat de travail (contrat de travail temporaire). J'ai plusieurs questions.Pouvez vous lire l'article et y répondre?". 2ème chose que tu fais faire aux élèves "vous venez de lire la réglementation du contrat de travail, compléter/vérifier le contrat travail du salarié X qu'on a recruté".
Quand tu seras en cours d'éco droit : tu reparleras du contrat de travail et tu pourras faire le lien.

Maintenant la fiche séquence, c'est la même chose que pour tout le monde. Comment tu déroules ton cours...sauf que toi les activités de l'élève doit être au maximum en autonomie voire en groupe (bien sûr c'est l'idéal sur le papier).

J'espère t'avoir été utile...N'hésite pas situ as d'autres questions ou d'autres points si je n'ai pas été assez claire

Niveau 1

par Lilou0022 le Lun 13 Mar 2017 - 22:16
Bonsoir,
Je me joins à cette conversation ancienne mais j aimerais également des infos pour l epreuve sur dossier en externe avec les rapports du jury j ai dû mal à comprendre ce qu on attend de nous.
Lilou0022
Niveau 1

par Lilou0022 le Lun 13 Mar 2017 - 22:16
Merci beaucoup
Lilou
Lilou0022
Niveau 1

par Lilou0022 le Mar 14 Mar 2017 - 22:11
Up
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant