Théâtre : "Les figures de Caligula" : connaissez-vous cette pièce?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théâtre : "Les figures de Caligula" : connaissez-vous cette pièce?

Message par blanche le Dim 5 Oct 2014 - 11:58

Bonjour,

Une représentation de la pièce "Les figures de Caligula" aura lieu dans quelques semaines dans le théâtre de la ville où se trouve mon établissement. Je me demandais si certains d'entre vous y avaient déjà assisté car j'hésite à y emmener mes latinistes de 3e, me demandant si ce sera accessible pour eux...
Merci!

blanche
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théâtre : "Les figures de Caligula" : connaissez-vous cette pièce?

Message par nuages le Dim 5 Oct 2014 - 13:05

Apparemment il s'agit d'une adaptation de la pièce de Camus et je crois donc que le spectacle ne sera pas axé sur l'empereur romain lui-même mais proposera une réflexion philosophique plus générale sur la tyrannie et l'absurde .

nuages
Doyen

Message par blanche le Dim 5 Oct 2014 - 14:55

Oui oui, Nuages, je sais bien, mais comme notre chef d'établissement nous demande si on souhaite emmener les 3e et que pour une fois, il y a une pièce en lien (même lointain) avec le latin, je me pose sérieusement la question...

blanche
Expert

Message par kahiina le Dim 5 Oct 2014 - 21:01

La structure qui accueille le spectacle doit pouvoir te fournir un dossier pédagogique. Cela devrait te permettre de te faire une idée. Il y a aussi, normalement, un-e chargé-e de relations avec le public qui peut t'en dire plus, voire qui l'a vu...

kahiina
Niveau 5

Message par nat86 le Sam 11 Oct 2014 - 10:06

Pièce vue l'an dernier avec des 3èmes au Théâtre de la Madeleine de Troyes.
La mise en scène tourne autour de 3 ou 4 scènes de l'oeuvre de Camus et fait des liens entre Caligula et les dictateurs du XXème siècle.
Assez intéressant dans le cadre du programme de lettres (théâtre et continuité) et du programme d'Histoire (le XXème siècle). Néanmoins c'est à voir en seconde partie d'année scolaire. Il faut que les élèves soient au clair avec Hitler, Mussolini et Staline ...
J'avais préparé mes élèves, qui n'étaient pas latinistes, en leur faisant faire une recherche sur Caligula et sur la pièce de Camus. Nous avions ensuite fait l'analyse d'un extrait de l'acte II scène 5. Et cela était suffisant pour suivre la représentation (j'avais peur de ne pas en avoir fait assez avant de la voir).

nat86
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut