Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Dyslexie. L'ordinateur, la solution ?   Empty Dyslexie. L'ordinateur, la solution ?

par Invité Dim 5 Oct - 12:24
Le Télégramme a écrit:700 élèves atteints de « Dys » en seraient déjà équipés en France.
L'outil, un ordinateur reconfiguré pour aider les jeunes à augmenter leur autonomie en classe, arrive en Bretagne. Son concepteur était, hier, à Lorient. Antoine, 14 ans, est l'un des milliers de jeunes Bretons atteints de dyslexie et de dysorthographie, qui se traduisent par des difficultés de lecture et de l'orthographe. Des troubles très handicapants pour la scolarité et auxquels sont confrontés entre 3 et 7 % des élèves, de la maternelle au secondaire. « Je mets deux fois plus de temps que les autres pour ma prise de notes, et c'est truffé de fautes, concède le collégien de Larmor-Plage (56). J'ai aussi du mal à l'oral pour la lecture, et je ne peux pas recopier un texte. Avec cet ordinateur, je n'aurai plus le double de travail ». Hier, à Lorient, il était l'un des dix jeunes Morbihannais à être formé à l'Ordyslexie. Un ordinateur tactile avec stylet, équipé d'un logiciel, spécialement créé pour la prise de notes, d'un scanner et d'outils d'aide au langage. Un « cartable numérique », en lieu et place des cahiers, papiers, classeurs et autres trousses, qui édite les textes des manuels numériques pour éviter les recopies.

lire la suite
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum