Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 20:46
Si, si j'ai deux copines super sympa!! Mais des vilaines, trop détachées par rapport à leur travail, je crains qu'elles n'aient une mauvais influence sur moi..
avatar
thrasybule
Devin

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 20:51
...


Dernière édition par thrasybule le Mer 5 Nov 2014 - 21:09, édité 1 fois
florestan
florestan
Grand sage

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par florestan Mer 5 Nov 2014 - 20:51
Mais elles ont l'air très bien ces filles.
Trop d'amour de l'enseignement tue l'enseignement professeur
florestan
florestan
Grand sage

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par florestan Mer 5 Nov 2014 - 20:53
Une fois mon chat a bouffé un paquet, si si c'est vrai! Il en a fait des confettis, brave bête.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par Presse-purée Mer 5 Nov 2014 - 20:56
florestan a écrit:
thrasybule a écrit:Et dans mon bahut, c'est la compétition à celui qui sera le plus polard. " moi, je rends les copies au minimum 5 jours après", "ah non! moi je fais tout pour les rendre le lendemain, même si j'y passe tout l'après-midi et le soir". Et tous de s'extasier religieusement devant leur émulation bénie...

Ce sont de grands malades. Ils n'ont pas de cinéma près de chez eux ou des livres à lire ou......plein de choses plus excitantes à faire que se cogner 35 commentaires avec les mêmes con...... dedans.

D'un autre côté, faut le faire. Si on veut, au bout d'un moment, ne plus voir de commentaires ineptes.

J'ai pas mal procrastiné à une époque, donc je ne jette la pierre à personne, mais on peut se demander si un élève prendra son travail au sérieux si on lui rend son boulot (aussi mauvais soit-il) ... longtemps après. Depuis que je me suis repris à ce sujet, l'ambiance de travail dans la classe est bien meilleure. Il me semble qu'il y a un lien.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
thrasybule
Devin

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 21:01
et prends ça dans la figure.
J'aurais mieux fait de m'abstenir, je ne supporte plus ces copies, ça me donne la nausée. Mais je devrais demander ma démission, pour éviter que mes élèves ne prennent pas leur travail au sérieux. C'est possible de parler de ses difficultés sans se voir injecter une dose de moraline?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par Presse-purée Mer 5 Nov 2014 - 21:10
thrasybule a écrit:et prends ça dans la figure.
J'aurais mieux fait de m'abstenir, je ne supporte plus ces copies, ça me donne la nausée. Mais je devrais demander ma démission, pour éviter que mes élèves ne prennent pas leur travail au sérieux. C'est possible de parler de ses difficultés sans se voir injecter une dose de moraline?

Ma première phrase ressemblait à de la moraline, effectivement, et je m'en excuse.
Je dis juste que la procrastination appliquée aux copies est un cercle vicieux et qu'il faut en sortir. Et je ne dis pas que c'est facile, loin de là.
Mais, d'après mon expérience la plus intime, le retard de copies joue sur l'appétence au travail des élèves. Lorsque les copies reviennent vite, les élèves bossent plus. Et que, même s'ils se plantent, voir des élèves peu à peu se (re)mettre à bosser, cela nous satisfait et nous redonne du peps pour le boulot.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
thrasybule
Devin

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 21:12
Entre les périodes où je me disciplinais et celles où je procrastinais, je n'ai vu, objectivement, aucune différence..
kero
kero
Grand sage

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par kero Mer 5 Nov 2014 - 21:24
Moi, j'ai jamais été très pressé de les corriger. Généralement pris par autre chose (plus intéressant).

J'essaye de me soigner, tout de même...

Mais sans blagues, la correction en transport en commun, ça me sauve la mise. Parce que si je devais chez moi attaquer une pile de 6 tats de copies ramenées après la journée de DST, il est clair est net qu'elles attendraient très très longtemps. Juste trop dur.

Par contre, peinard dans le train, j'ouvre un tat. Commence à regarder, corriger nonchalemment. Et une, et deux. Et on recommence, et on accélère, et ça passe tout seul.

Et ça attire les jolies filles dans le métro. Très bon moyen pour engager la conversation.


Dernière édition par kero le Mer 5 Nov 2014 - 21:30, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 21:30
Et les jolis garçons aussi?
kero
kero
Grand sage

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par kero Mer 5 Nov 2014 - 21:30
thrasybule a écrit:Et les jolis garçons aussi?

Peut-être, mais ils ne sont pas dans mon viseur. Razz
avatar
thrasybule
Devin

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 21:31
Bon, ça me motive pour demain dans le train!
Aimer enseigner... - Page 5 248604097
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par Normandyx Mer 5 Nov 2014 - 22:11
Balthazaard a écrit:"Il n'y a donc qu'une solution : espérer gagner au loto et ne plus bosser."

c'est sans ironie la conclusion à laquelle je suis arrivé...

peut être que les élèves en sont arrivé à la même conclusion que vous, sans passer par la case concours et enseignement Wink :lol:
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par Lizdarcy Mer 5 Nov 2014 - 22:20
Bof, en dehors des réseaux sociaux, jeux vidéos et autres smartphones à usage compulsif, à quoi pensent-ils vraiment,...parfois je me demande!
avatar
thrasybule
Devin

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par thrasybule Mer 5 Nov 2014 - 22:21
à :censure:
kero
kero
Grand sage

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par kero Mer 5 Nov 2014 - 22:25
Lizdarcy a écrit:Bof, en dehors des réseaux sociaux, jeux vidéos et autres smartphones à usage compulsif, à quoi pensent-ils vraiment,...parfois je me demande!

Clair. Que des dégénérés. Aujourd'hui, sortant de mon collège et prenant le bus, je vois une jeune fille de mon collège (que je ne connais pas), ayant pris le même bus pour rentrer chez elle, prendre de son sac et ouvrir un Livre de Poche pour le lire, avec écrit tout en haut "Molière". Ça doit être le mode d'emploi d'un nouveau jeu vidéo ? Wink
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par Lizdarcy Mer 5 Nov 2014 - 22:30
Sans doute une fille de prof! Razz
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Aimer enseigner... - Page 5 Empty Re: Aimer enseigner...

par Marcelle Duchamp Mer 5 Nov 2014 - 22:33
Je reprends le sujet depuis le début et répond à la question de départ.

Ca fait 7 ans que j'enseigne et j'en suis ravie.
Tous les ans, j'ai une vingtaine de classes et malgré la charge de travail que peut représenter d'avoir autant d'élèves, je mesure leurs progrès.
Je les suis pendant 4 ans de collège donc on finit par se connaitre très bien.
J'aime quand on a des échanges qui finissent par me dépasser. J'avais un élève qui après chaque explication d'oeuvres d'art me disait "Ouais mais moi aussi je peux le faire!". On en discutait et il finissait toujours par conclure d'un "Un jour, vous verrez ça sera moi qu'on parlera dans la classe!" (c'était ma bouffée d'espoir d'entendre ça quand je savais que ses 3 grands frères étaient à Fleury pour trafic d'armes...).

Eduquer, ça me plait beaucoup moins surtout quand c'est pour des trucs de base comme dire "bonjour", "au revoir", parler sans grands mots... J'estime que c'est aux parents de faire ça et ça me gêne.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum