Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon35
Manon35
Habitué du forum

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par Manon35 Dim 5 Oct 2014 - 20:15
Bonsoir,
tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas dans la bonne rubrique...
J'aurai AP avec des 2ndes (2 classes différentes) après les vacances. Le problème c'est que j'enseigne l'espagnol or dans chaque classe il y a à chaque fois une élève qui n'apprend pas l'espagnol (pour l'une c'est l'italien et pour l'autre le russe). Dans ce cas-là que faire en AP? Je les aurai en demi-groupe sur 4 semaines. Quelqu'un aurait une idée pour un mini-projet ou autre? De plus, j'ai l'une des classes en cours mais pour l'autre ça sera la découverte. Apparemment ce sont des mous du genou...
L'usage des TICE est également impossible, je crois même que je serai dans un labo de langue mais qui date de .... il y a fort longtemps, puisqu'il fonctionne avec des cassettes et aurait dû être enlevé pendant les vacances.
Merci pour votre aide!

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par mafalda16 Dim 5 Oct 2014 - 20:20
Tu casses les pieds au coordo pour qu'ils mettent ces élèves dans d'autres groupes, dans des matières non linguistiques parce que là franchement tu vas te casser la tête à faire un truc transdisciplinaire qui, pour toi va être plus que chronophage, et pour les élèves d'une utilité somme tout relative...
Vraiment on marche sur la tête! elephantrose

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Manon35
Manon35
Habitué du forum

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par Manon35 Dim 5 Oct 2014 - 20:34
Le problème c'est que sur une heure j'ai le 1er groupe, un collègue a l'autre et à l'heure suivante on échange de demi groupe. Il faudrait que je regarde qui sont les autres profs sur cet horaire et s'assurer qu'il n'a pas ce groupe à un autre moment de l'année. Que c'est compliquée toute cette logistique... Je ne sais même pas qui est le coordo... à moins que ça soit mon tuteur (c'est lui qui a fait les planning) mais comme il n'a de tuteur que le nom... il ne va pas vraiment m'aider. Je vais tout de même lui en parler mais sans espoir.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
marou
marou
Expert

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par marou Dim 5 Oct 2014 - 20:36
Et les laisser faire leurs devoirs pendant cet "AP" ?? Parce que bon là ça va bien quand même ...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par mafalda16 Dim 5 Oct 2014 - 20:38
Manon35 a écrit:Le problème c'est que sur une heure j'ai le 1er groupe, un collègue a l'autre et à l'heure suivante on échange de demi groupe. Il faudrait que je regarde qui sont les autres profs sur cet horaire et s'assurer qu'il n'a pas ce groupe à un autre moment de l'année. Que c'est compliquée toute cette logistique... Je ne sais même pas qui est le coordo... à moins que ça soit mon tuteur (c'est lui qui a fait les planning) mais comme il n'a de tuteur que le nom... il ne va pas vraiment m'aider. Je vais tout de même lui en parler mais sans espoir.  

Ha toi aussi... c'est pas simple ça. (on se mptise pour approfondir la chose bounce )
Essaie de voir quand même pour une extraction desdits élèves de ton groupe, ça serait quand même la solution la plus simple.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Manon35
Manon35
Habitué du forum

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par Manon35 Dim 5 Oct 2014 - 20:55
marou a écrit:Et les laisser faire leurs devoirs pendant cet "AP" ?? Parce que bon là ça va bien quand même ...
Je peux??? L'élève qui apprend le russe (elle est moldave et vient d'arriver en France) vient déjà à tous mes cours mais reste à travailler dans son coin. Je me demande si c'est possible/ légale cette pratique... Enfin le vendredi on a un souci parce que j'ai 35 places et 35 élèves... elle partage donc une table avec d'autres. Je pense qu'elle ne veut pas rester toute seule dans l'établissement. Enfin, elle ne dit rien et ne me dérange pas donc je ne la vire pas.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
marou
marou
Expert

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par marou Dim 5 Oct 2014 - 20:59
Officiellement pas vraiment. Perso c'est ce que je ferais mais je ne suis pas stagiaire. C'est clairement abusé en tous cas comme situation. Comment faire de l'AP si ce n'est pas dans ta matière ??
Manon35
Manon35
Habitué du forum

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par Manon35 Dim 5 Oct 2014 - 21:08
J'avoue que je commence à en avoir ras le bol de ce stage... Je fais 9h alors que je suis stagiaire agrégée, des certifiés en font moins. Je suis la seule à avoir une section euro et je ne sais pas quoi faire avec eux. Mon tuteur s'en réjouit parce que "c'est une expérience enrichissante..." oui peut-être mais pas moyen d'échanger avec qui que se soit ni même avec lui. Il me dit de chercher des docs dans des manuels d'il y a une dizaine d'années.... Ah oui mais il s'est rendu compte vendredi en me disant cette énorme connerie que je n'ai pas de manuel d'il y a 10ans!!! Sans blague!!! Et maintenant il y a cet AP pourri. Trop c'est trop.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
User5899
Demi-dieu

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par User5899 Dim 5 Oct 2014 - 22:52
Y a un truc qui marche très bien en AP : l'étude surveillée Razz
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par Ingeborg B. Dim 5 Oct 2014 - 23:20
Manon35 a écrit:J'avoue que je commence à en avoir ras le bol de ce stage... Je fais 9h alors que je suis stagiaire agrégée, des certifiés en font moins. Je suis la seule à avoir une section euro et je ne sais pas quoi faire avec eux. Mon tuteur s'en réjouit parce que "c'est une expérience enrichissante..." oui peut-être mais pas moyen d'échanger avec qui que se soit ni même avec lui. Il me dit de chercher des docs dans des manuels d'il y a une dizaine d'années.... Ah oui mais il s'est rendu compte vendredi en me disant cette énorme connerie que je n'ai pas de manuel d'il y a 10ans!!! Sans blague!!! Et maintenant il y a cet AP pourri. Trop c'est trop.
Tu as discuté avec le prof de DNL ?
Manon35
Manon35
Habitué du forum

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par Manon35 Dim 5 Oct 2014 - 23:37
Ingeborg B. a écrit:
Manon35 a écrit:J'avoue que je commence à en avoir ras le bol de ce stage... Je fais 9h alors que je suis stagiaire agrégée, des certifiés en font moins. Je suis la seule à avoir une section euro et je ne sais pas quoi faire avec eux. Mon tuteur s'en réjouit parce que "c'est une expérience enrichissante..." oui peut-être mais pas moyen d'échanger avec qui que se soit ni même avec lui. Il me dit de chercher des docs dans des manuels d'il y a une dizaine d'années.... Ah oui mais il s'est rendu compte vendredi en me disant cette énorme connerie que je n'ai pas de manuel d'il y a 10ans!!! Sans blague!!! Et maintenant il y a cet AP pourri. Trop c'est trop.
Tu as discuté avec le prof de DNL ?
Oui on échange ensemble. Mais elle elle fait des frise chrono, leur fait placer des faits historiques sans entrer dans les détails. Elle me donne les grandes lignes (histoire générale de l'Espagne, géo de l'Espagne...) et je dois me caler là-dessus. Le problème c'est qu'en langue je ne travaille pas du tout comme ça habituellement. C'est le même problème pour les devoirs. Elle veut qu'on fasse un devoir de connaissances, elle note le contenu et moi seulement la langue.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par Ingeborg B. Dim 5 Oct 2014 - 23:45
Manon35 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Manon35 a écrit:J'avoue que je commence à en avoir ras le bol de ce stage... Je fais 9h alors que je suis stagiaire agrégée, des certifiés en font moins. Je suis la seule à avoir une section euro et je ne sais pas quoi faire avec eux. Mon tuteur s'en réjouit parce que "c'est une expérience enrichissante..." oui peut-être mais pas moyen d'échanger avec qui que se soit ni même avec lui. Il me dit de chercher des docs dans des manuels d'il y a une dizaine d'années.... Ah oui mais il s'est rendu compte vendredi en me disant cette énorme connerie que je n'ai pas de manuel d'il y a 10ans!!! Sans blague!!! Et maintenant il y a cet AP pourri. Trop c'est trop.
Tu as discuté avec le prof de DNL ?
Oui on échange ensemble. Mais elle elle fait des frise chrono, leur fait placer des faits historiques sans entrer dans les détails. Elle me donne les grandes lignes (histoire générale de l'Espagne, géo de l'Espagne...) et je dois me caler là-dessus. Le problème c'est qu'en langue je ne travaille pas du tout comme ça habituellement. C'est le même problème pour les devoirs. Elle veut qu'on fasse un devoir de connaissances, elle note le contenu et moi seulement la langue.
Oui mais c'est normal, le, prof de dnl enseigne sa discipline. Je ne suis pas en dnl mais mes collègues font la même chose en suivant le programme d'histoire géographie.  C'est à toi de t'adapter ou bien' tu fais des choses totalement différentes. Au bac, les élèves, pour la mention européenne,  seront interrogés sur des thèmes d'histoire ou de géographie.  Je pense que tu as de la chance car ce sont généralement de bons élèves.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par trompettemarine Lun 6 Oct 2014 - 0:32
Si on lit le BO, on doit faire très peu de disciplinaire :
Voilà le gloubiblouga que tu dois faire ( qui a remplacé modules et Aides individualisées disciplinaires) :
L'accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Il s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.
L'accompagnement comprend, à l'initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :
- le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d'une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l'information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l'écrit comme à l'oral, etc. ;
- les travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs ;
- la construction d'un parcours de formation et d'orientation réfléchi prenant appui sur le passeport orientation formation, l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur, la participation de représentants des différentes branches d'activité professionnelle, la découverte in situ des métiers, etc. L'accompagnement tient compte des entretiens personnalisés d'orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d'orientation-psychologues. Les parents sont associés à ces entretiens.
Les différentes formes et modalités de l'accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l'évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.
L'accompagnement personnalisé :
- en classe de seconde, permet avant tout à l'élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel ;

Voilà : tu fais des projets sur la prise de notes, la mémoire etc. Tu oublies que tu es professeur d'espagnol. (pas de didactique, pas de pédagogie non plus, du malaise enseignant : je revois toujours la tête d'un prof de SP lors d'une réunion de mise en place de l'AP qui posait comme question : "mais je ne sais pas, moi, comment on fait pour apprendre à prendre des notes à un élève ?...")

Je ne te dis pas ce que je pense de ce dispositif (plus cohérent en première et terminale car il est là clairement affirmé qu'il comprend une composante disciplinaire.)

Bon courage : pas un lycée, pas un IPR, pas un professeur ne comprend la même chose quand il lit ce texte abscons. Du coup, les élèves apprennent encore plus la passivité ( des "mous du genou" comme tu dis,) et attendent que le temps passe (comme en EE et en TPE parfois).
Cette réforme n'a pas été pensée pour aider les élèves (l'interdisciplinarité non désirée est contre productive) mais pour enlever encore des heures et faire des économies. En revanche, les enseignants passent beaucoup de temps à chercher quoi faire hors du disciplinaire, se réunissent pour un résultat quasiment nul pour les élèves. (Rappelons que dans certains lycées, l'AP peut se faire à 35 par classe.)
Zappons
Zappons
Niveau 7

accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?  Empty Re: accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?

par Zappons Lun 6 Oct 2014 - 0:56
Je ne réponds pas vraiment à la question, désolé…
Mais cela me rappelle quand je faisais de l'AP en Seconde il y a deux ans.

L'angoisse de chaque semaine : "mon Dieu, qu'est-ce que je vais encore bien pouvoir faire en AP cette semaine ?"

C'est comme ça que, sur les suggestions de collègues (qui partageaient cette même angoisse hebdomadaire), je me suis retrouvé à animer des séances sur la mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique, où je leur projette 1 mot par seconde au vidéoproj, puis je leur fais mémoriser un dessin etc., qu'ils doivent reproduire, on compte les points… Bref, de l'animation de colonie de vacances.

Spoiler:

Tout ça pour dire qu'à côté de ça, on dit que les emplois du temps des élèves sont surchargés, et d'un autre côté les heures de maths et de physique fondent comme neige au soleil. C'est sûr que si c'est pour les remplacer par ça… qu'on ne s'étonne pas du niveau des nouveaux bacheliers ensuite…

J'avais vraiment l'impression de faire de la garderie. Après, c'était pas désagréable, hein, les élèves se sont amusés comme des petits fous… Mais je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux de remplacer des heures de maths ou de physique ou de SVT pour faire de l'animation-garderie, et surtout payer un agrégé de physique pour faire ça. Bonjour le gaspillage financier, en plus.

(Mince, ça y est, je crois que je râle déjà comme un vieil aigri ! C'est grave ? Embarassed)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum