Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 5ème - Poésie - Thème de la nuit (rédaction + lecture cursive) Empty 5ème - Poésie - Thème de la nuit (rédaction + lecture cursive)

par Lonie Dim 5 Oct 2014 - 19:18
Bonsoir,
J'arrive bientôt en fin de séquence avec mes 5èmes : on a vu plusieurs poèmes, plusieurs formes.

J'aimerai travailler en rédaction sur le thème de la nuit en partant de la question," pour moi, la nuit,c 'est ?"
Mise en commun, avec ensuite l'obligation de trouver, des éléments liés au sens (la nuit, je vois/ j'entends/ je sens/...)

Bref, après ce temps, j'aimerai leur fournir du vocabulaire en travaillant notamment sur le champ lexical de la lumière, de l'obscurité. Auriez-vous cela dans vos tablettes ?
Merci.

Puis, j'aurai voulu leur proposer en lecture cursive "Pierrot ou les secrets de la nuit, de M. Tournier"
Je n'ai jamais lu ce titre (découvert par hasard en farfouillant le net) : est-ce un conte adapté à des 5èmes (ou est-ce vraiment pour les plus petits ?)
Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Sei
Sei
Vénérable

 - 5ème - Poésie - Thème de la nuit (rédaction + lecture cursive) Empty Re: 5ème - Poésie - Thème de la nuit (rédaction + lecture cursive)

par Sei Dim 5 Oct 2014 - 19:21
Pierrot, je l'ai lu à six, sept ans, c'est l'un de mes premiers livres. L'édition était vraiment enfantine et il est très court (mais c'est un très joli conte).
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 5ème - Poésie - Thème de la nuit (rédaction + lecture cursive) Empty Re: 5ème - Poésie - Thème de la nuit (rédaction + lecture cursive)

par Lonie Dim 5 Oct 2014 - 19:21
Sei a écrit:Pierrot, je l'ai lu à six, sept ans, c'est l'un de mes premiers livres. L'édition était vraiment enfantine et il est très court (mais c'est un très joli livre).

C'est ce que je craignais... bon, tant pis, je vais chercher autre chose...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - 5ème - Poésie - Thème de la nuit (rédaction + lecture cursive) Empty Re: 5ème - Poésie - Thème de la nuit (rédaction + lecture cursive)

par Lonie Jeu 9 Oct 2014 - 19:44
Petite remontée de topic...

Après réflexion, j'ai décidé de maintenir mon thème de la nuit pour la rédaction.
Grosso modo, voici ce que j'ai fait avec mes élèves.

- A partir de la phrase "Pour moi, la nuit, c'est..." = il devait trouver 5 noms.
- On a fait une mise au commun au tableau.
-Puis, en partant des mots du tableau, ils ont dû rédiger quatre-cinq phrases en partant des sens : la nuit, je vois, j'entends, je sens...

On a commencé une mise au commun (je suis partie de leur phrase : la nuit, je vois la lune... et on a essayé de les enrichir en précisant le verbe de perception, en ajoutant le voc de la lumière et de l'obscurité, etc.

Après ce travail (dans lequel, ils auront emmagasiné à la fois du vocabulaire et des idées), je pensais leur demander de rédiger un poème (entre temps, nous aurons vu le poème de Rimbaud, "Ma Bohème").

Je coince dans la formulation de mon sujet et des consignes :

A ton tour de créer et d'être, comme Rimbaud, un poète : raconte sous forme poétique ce que tu as pu observer et ressentir face à la contemplation d'une nuit.

- choisis la forme versifiée de ton choix (poème libre, rondeau, sonnet...)
- Utilise des images fortes (comparaison, métaphore, personnification)
- Emploi du champ lexical de la lumière et de l'obscurité, ainsi que des verbes de perception

J'hésite à détailler davantage les consignes...

Merci pour vos avis !

Sinon, pour lma lecture cursive, je pense que je vais repartir sur ma première idée : Jonathan Livingston le Goéland...
Après, pas encore réfléchi à l'évaluation...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum