Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide

par Sphinx Mer 15 Oct 2014 - 22:46
Grâce à la source fournie par Retraitée, j'en profite pour donner un autre mot (on ne sait jamais, des fois que ça serve à quelqu'un d'autre que moi) :
sicot : vieille souche, vieux tronc desséché ou à demi pourri.

"je dégringole de branche en branche, je laisse un morceau de ma veste à la pointe d'un sicot" (chapitre XX, p. 197 de l'édition de poche)
avatar
retraitée
Doyen

Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 10:29
Finalement, les vieilles souches à demi-pourries et incapables de procréer ont encore leur utilité ! LOL
Provence
Provence
Bon génie

Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide

par Provence Jeu 16 Oct 2014 - 18:11
retraitée a écrit:Finalement, les vieilles souches à demi-pourries et incapables de procréer ont encore leur utilité ! LOL

Wink

Sphinx
Sphinx
Prophète

Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide

par Sphinx Jeu 16 Oct 2014 - 20:28
fleurs

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Livre11
avatar
Langedelune
Niveau 1

Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide

par Langedelune Jeu 16 Oct 2014 - 20:43
ah super je ne parvenais pas à trouver la définition de "sicot" ! merci ^^
alprechac2
alprechac2
Expert

Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide

par alprechac2 Jeu 8 Jan 2015 - 11:58
Je me permets de ressortir ce topic car je ne trouve pas la signification de l'expression : "l'arrière-garde bournisienne" quand le narrateur évoque "René Rezeau, ce petit homme moustachu qui brandit à bout de bras le chapeau de l'arrière-garde bournisienne".

De même, je ne trouve pas à quel événement il est fait référence dans la phrase : "Claude Rezeau, capitaine vendéen, entra le premier aux Ponts-de-Cé, lors de l'avance éphémère de l'armée catholique et royale".

C'est plus par curiosité personnelle que pour l'expliquer aux élèves ; je ne pense pas m'attarder trop sur l'ascendance du narrateur.
Provence
Provence
Bon génie

Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide

par Provence Jeu 8 Jan 2015 - 14:36
Les-Ponts-de-Cé sont une localité située au sud d'Angers, ville républicaine et non royaliste (si mes souvenirs sont bons) durant les guerres de Vendée.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide - Page 2 Empty Re: Mots inconnus dans Vipère au poing : besoin d'aide

par Oudemia Jeu 8 Jan 2015 - 15:05
L'arrière-garde bournisienne : une allusion à l'abbé Bournisien de Madame Bovary, et aux prises de position de René Bazin ? (je n'aurais pas remarqué  Embarassed )

l'avance éphémère de l'armée catholique et royale : cherche "virée de galerne", tu auras tous les détails
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum