Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
surfeuse
Niveau 8

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par surfeuse Jeu 9 Oct 2014 - 8:18
PS :
Quant à l'école républicaine, si elle ne peut en effet pallier * les nombreuses faiblesses d'une mauvaise éducation au sein de la famille, elle doit au moins rappeler à tous les élèves les règles de vie et certains principes de base et exiger qu'au sein d'un établissement, elles soient respectées par tous, quel que soit le milieu social d'origine. Ne pas confondre l'égalité DANS l'école (qui mène à la démagogie, au laxisme, au nivellement par le bas et, au pire, à la violence) et l'égalité DEVANT l'école.

* au sujet du verbe paLLier :   http://www.academie-francaise.fr/pallier Wink
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Ed is Dead Jeu 9 Oct 2014 - 10:39
Il est facile, quand on manque d'arguments sur le fond d'un problème de société
On parle bien d'une convention? Un truc qui change quand on se déplace de quelques kilomètres? Ou que l'on passe d'un milieu social à un autre?
C'est comme cette histoire de fourchette dans la main droite, quoi...

Par ailleurs, utiliser "respect", "politesse", "autorité" dans la même phrase sans en définir les contours, c'est presque empêcher tout atterrissage élégant du débat...
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par surfeuse Jeu 9 Oct 2014 - 11:01
Hum... et ergoter à n'en plus finir sur les mots employé par l'autre ou sur la valeur différente du "tu" et du "vous" dans d'autres pays que le nôtre, dites-moi, n'est-ce pas une façon de le dévier, ce débat ? et dans quel but : conforter le laxisme et la démagogie (pour ces derniers mots, ouvrez simplement un dictionnaire) ? Wink

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par surfeuse Jeu 9 Oct 2014 - 11:02
Oups, " les mots employéS".

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Ed is Dead Jeu 9 Oct 2014 - 11:19
et ergoter à n'en plus finir sur les mots employé par l'autre
C'est amusant de débattre d'une convention et du coup qu'elle porte à notre institution (civilisation?), tout en estimant que définir ce que l'on entend par "respect", "politesse" et "autorité" relève de l'ergotage.
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Tinsel Jeu 9 Oct 2014 - 18:38
J'ai pensé à vous aujourd'hui en remarquant que mon pire élève de GS me vouvoie.
Dès que je lui adresse la parole il répond "oui mais", il ment comme un arracheur de dent, il refuse de partager quoi que ce soit, n'imagine pas qu'on puisse parler à/de quelqu'un d'autre que lui, etc... Mais il me vouvoie spontanément.

_________________
Koala + bassine
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Fesseur Pro Jeu 9 Oct 2014 - 18:41
Attention à ne pas lui répondre exaspérée: " Pff, tu me tues toi !"

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par surfeuse Jeu 9 Oct 2014 - 20:44
Et hop ! une anecdote / cas particulier de plus. Pour juistifier quoi ?

Je ne suis pas du tout sûre que le terme "convention" soit bien le terme propre pour évoquer la distance qu'implique le vouvoiement d'un enseignant mais bon... je pense que j'ai assez donné d'arguments sur le FOND...

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Dhaiphi Jeu 9 Oct 2014 - 20:52
surfeuse a écrit:Et hop ! une anecdote / cas particulier de plus. Pour justifier quoi ?
On se le demande. Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par surfeuse Jeu 9 Oct 2014 - 20:52
Tiens, tenez, je découvre que ce sujet n'est pas nouveau...
https://www.neoprofs.org/t39860-eleve-qui-continue-de-me-tutoyer-malgre-des-sanctions
... intéressant !

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par surfeuse Jeu 9 Oct 2014 - 20:53
@ dhaiphi : Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 2252222100

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Laura Ingalls Jeu 9 Oct 2014 - 20:53
Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Accord10

Wink
Ma'am
Ma'am
Érudit

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Ma'am Jeu 9 Oct 2014 - 21:28
Laura Ingalls a écrit:Et bien moi mes élèves me tutoient et j'en suis ravie ! Et attention, je vais en choquer plus d'un sur ce post : certains m'appellent par mon prénom!
On passe des journées entières avec eux, c'est différent du secondaire...
Pour moi, l'important c'est qu'un enfant sache faire preuve de discernement, savoir avec qui on peut parler d'une certaine manière... ou pas! C'est là que se situe la politesse et l'apprentissage des règles de vie, tout comme un enfant sait très bien au sein de sa famille ce qu'il peut s'autoriser avec ses grands parents et qu'il ne fait pas avec ses parents Wink
On touche à l'humain, et comme toujours sur ce forum, je suis étonnée de voir combien de personnes ont des avis tranchés, sans nuances, sans même discussion possible, et avec des termes péjoratifs envers ceux qui ne pensent pas comme eux... (J'adore la petite pique bien sympa envoyée dès le premier message "
Je plains les collègues de collège qui vont les récupérer à ce moment-là…", de toute façon c'est bien connu, c'est toujours la faute des PE...)

Mes propres enfants tutoient leur maîtresse, et je vous rassure, à part ça elles sont très bien élevées...

Moi aussi je passe des journées entières avec eux et je n'aime pas du tout qu'ils me tutoient.
Je suis leur enseignante, pas leur mère, leur tante ou leur copine.
D'ailleurs je ne les vois pas comme des enfants, mais comme des élèves.
Après, je suis d'accord pour dire que certains disent "vous" et enfreignent d'autres règles tout aussi importantes en terme de respect des adultes. Mais, justement, nous sommes là pour les amener à se décentrer.
Pour moi, la politesse et le respect ne se résument pas au vouvoiement, mais le vouvoiement en fait partie.
Et puis, ça fait partie des compétences langagières exigibles d'un enfant de plus de 6 ans. Si ça peut éviter les "vous disez" et "vous faisez"... Rolling Eyes
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Yazilikaya Jeu 9 Oct 2014 - 21:33
maîtresse a écrit:
Laura Ingalls a écrit:Et bien moi mes élèves me tutoient et j'en suis ravie ! Et attention, je vais en choquer plus d'un sur ce post : certains m'appellent par mon prénom!
On passe des journées entières avec eux, c'est différent du secondaire...
Pour moi, l'important c'est qu'un enfant sache faire preuve de discernement, savoir avec qui on peut parler d'une certaine manière... ou pas! C'est là que se situe la politesse et l'apprentissage des règles de vie, tout comme un enfant sait très bien au sein de sa famille ce qu'il peut s'autoriser avec ses grands parents et qu'il ne fait pas avec ses parents Wink
On touche à l'humain, et comme toujours sur ce forum, je suis étonnée de voir combien de personnes ont des avis tranchés, sans nuances, sans même discussion possible, et avec des termes péjoratifs envers ceux qui ne pensent pas comme eux... (J'adore la petite pique bien sympa envoyée dès le premier message "
Je plains les collègues de collège qui vont les récupérer à ce moment-là…", de toute façon c'est bien connu, c'est toujours la faute des PE...)

Mes propres enfants tutoient leur maîtresse, et je vous rassure, à part ça elles sont très bien élevées...

Moi aussi je passe des journées entières avec eux et je n'aime pas du tout qu'ils me tutoient.
Je suis leur enseignante, pas leur mère, leur tante ou leur copine.
D'ailleurs je ne les vois pas comme des enfants, mais comme des élèves.
Après, je suis d'accord pour dire que certains disent "vous" et enfreignent d'autres règles tout aussi importantes en terme de respect des adultes. Mais, justement, nous sommes là pour les amener à se décentrer.
Pour moi, la politesse et le respect ne se résument pas au vouvoiement, mais le vouvoiement en fait partie.
Et puis, ça fait partie des compétences langagières exigibles d'un enfant de plus de 6 ans. Si ça peut éviter les "vous disez" et "vous faisez"... Rolling Eyes
Je me retrouve dans ce que tu dis. Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 2252222100
Après, chacun fait bien comme il veut.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Ma'am Jeu 9 Oct 2014 - 21:38
Ah oui, je ne juge pas les collègues qui se font tutoyer.

Par contre, si j'apprenais qu'un de mes enfants tutoyait son maître ou sa maîtresse, ça chaufferait pour son matricule ! Evil or Very Mad
avatar
Langelot
Niveau 9

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Langelot Jeu 9 Oct 2014 - 21:55
[quote="Zappons"]
surfeuse a écrit:Que de ratiocinations et de complaisances démagogiques chez certains enseignants !
Comme toute autre règle de discipline, le vouvoiement de tout adulte qui n'est pas un proche, cela fait partie de l'éducation. Le "vous" devrait être inculqué au même titre que d'autres habitudes de vie, dans la famille et à l'école. On sait ce que peut devenir un enfant dépourvu de Surmoi : un être fragile, sans fondations solides, en errance, donc dangereux...  pour les autres et pour lui-même....
Un petit enfant peut apprendre, au moins dès le CP - voire à l'école maternelle -, que son maître ou sa maîtresse n'est ni un "papa" ou une "maman" de substitution, ni un copain ou une copine, ni un grand frère ou une grande soeur, ni une nounou, ni un "tonton" ou une "tatie" et que le rapport qu'il va entretenir avec ce nouvel adulte ne peut être seulement d'ordre affectif. Je ne comprends même pas que cela puisse poser des difficultés aussi insurmontables que certains l'affirment, sauf peut-être pour certains tous jeunes enfants qui, pour une raison ou une autre, maîtrisent encore mal notre langue et méritent indulgence et attention accrue. (Et encore. je me souviens que quand j'étais au CP, deux jeunes Espagnoles nous ont été présentées le jour de la rentrée par la maîtresse. Elles venaient d'arriver et ne parlaient pas un mot de français. A Noël, elles le parlaient couramment, savaient déjà un peu lire et... comme tout le monde, vouvoyaient la maîtresse).
Je ne  comprends pas qu'un principe élémentaire, basique, relevant de l'apprentissage de la politesse et du respect de l'autorité de l'enseignant, puisse se discuter. Le fait même que cela se discute ici est tristement révélateur d'un air du temps qui, je le redis, me paraît terriblement malsain...
Je ne me relis pas...

Et hop ! une anecdote / cas particulier de plus. Pour juistifier quoi ? Un enfant qui tutoie sera dépourvu de surmoi. ? :lol:
PabloPE
PabloPE
Expert

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par PabloPE Jeu 9 Oct 2014 - 22:08
Tinsel a écrit:J'ai pensé à vous aujourd'hui en remarquant que mon pire élève de GS me vouvoie.
Dès que je lui adresse la parole il répond "oui mais", il ment comme un arracheur de dent, il refuse de partager quoi que ce soit, n'imagine pas qu'on puisse parler à/de quelqu'un d'autre que lui, etc... Mais il me vouvoie spontanément.

surfeuse a écrit:Et hop ! une anecdote / cas particulier de plus. Pour juistifier quoi ?

Je ne suis pas du tout sûre que le terme "convention" soit bien le terme propre pour évoquer la distance qu'implique le vouvoiement d'un enseignant mais bon... je pense que j'ai assez donné d'arguments sur le FOND...

C'est marrant ça.. parce que le vécu de deux profs des écoles qui ont été insultées avec des vouvoiements ne sont que des "anecdotes" mais tes arguments de prof du secondaire sur ce que DOIVENT faire les instits en primaire pour que VOUS soyez respectés  ont eux force de loi. C'est ... constructif comme débat.
Parce que bon votre argument c'est ça au fond: vous avez du mal à imposer le vouvoiement les deux premières semaines alors que vous considérez que c'est le gage du respect (mes élèves me tutoient et me respectent, j'en ai "rencontré" certains alors qu'ils étaient encore in utero et ils savent pourtant que je suis leur enseignante et non une copine) alors nous devons nous faire vouvoyer (et ils ne nous respecterons pas plus mais bon).
Et sinon la liberté pédagogique existe encore ou pas?
Alors comme seul et unique argument je me propose de vous envoyer tous mes rapports d'inspection, tous abordent à un moment ou à un autre le climat de classe agréable et studieux et aucun ne me reproche ce tutoiement .. mais peut être que les IEN là encore ne sont que des anecdotes/cas particuliers Rolling Eyes


PS tous les élèves tutoient aussi mon directeur et aucun ne s'amuserait une seule fraction de seconde à lui manquer de respect.. Cela vaut aussi pour tous mes collègues. Que d'anecdotes ce soir.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par virgere Jeu 9 Oct 2014 - 23:55
En primaire, j'ai toujours été tutoyée par mes élèves, même au CM2. Et ils savaient qu'ils vouvoieraient leurs profs au collège. Ils voyaient ça comme faisant partie de l'intronisation dans le monde des grands, au même titre que le nombre de prof, le changement de cadre, etc. Ils n'ont jamais eu de mal à vouvoyer au collège.
Maintenant que je suis au collège, je tutoie toujours mes élèves (je tutoie même les lycéens, sauf à l'écrit). Et mes élèves me vouvoient, même ceux que j'ai eu en primaire et qui alors me tutoyaient.
Mes enfants tutoient (-yait pour ma fille qui est désormais en 4e... déjà !) leur instit.
Et je ne vois pas le problème.
J'emploie les mots "parents/mère/père" quand je parle aux élèves, par contre ^^

Chacun fait fait fait...
Et je ne comprends pas le besoin d'essayer de tirer une vérité générale à partir de préférences individuelles.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Laura Ingalls Ven 10 Oct 2014 - 6:56
Et je ne comprends pas le besoin d'essayer de tirer une vérité générale à partir de préférences individuelles.

Tout est dit! veneration

Mais c'est un besoin très répandu sur ce forum... Je pense que c'est humain : c'est tellement plus simple quand c'est la faute des autres. :|
kero
kero
Grand sage

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par kero Ven 10 Oct 2014 - 7:10
virgere a écrit:Et je ne comprends pas le besoin d'essayer de tirer une vérité générale à partir de préférences individuelles.

Ou à partir d'anecdotes en tout genre ...
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par surfeuse Ven 10 Oct 2014 - 9:15
PabloPE : le fait que je sois prof dans le secondaire m'interdirait-il d'avoir une opinion sur ce qui se passe en amont - et dont on subit parfois les conséquences, en aval ?  Oui, j'ose le dire : ce que vous appelez votre "liberté pédagogique" (avec, parfois, la complicité d'inspecteurs nourris de l'air du temps démagogique) peut avoir des conséquences néfastes.

Zoupinette, si vous êtes incapable de faire la différence entre une anecdote personnelle dépourvue du moindre COMMENTAIRE et un EXEMPLE argumentatif placé au service d'un raisonnement, je vous plains bien sincèrement. Mais je pense surtout que vous faites preuve ici de mauvaise foi !  

Merci à Maîtresse pour son intervention argumentée, infiniment plus intéressante que les anecdotes personnelles NON COMMENTEES ou les phrases péremptoires sur ces panneaux préfabriqués qui abondent sur facebook. Comme vous, je pense que dans l'espace de la classe, en principe différent de celui de la colo ou du centre aéré, le "vous" maintient une distance pédagogiquement valide.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Elyas Ven 10 Oct 2014 - 9:25
surfeuse a écrit:PabloPE : le fait que je sois prof dans le secondaire m'interdirait-il d'avoir une opinion sur ce qui se passe en amont - et dont on subit parfois les conséquences, en aval ?  Oui, j'ose le dire : ce que vous appelez votre "liberté pédagogique" (avec, parfois, la complicité d'inspecteurs nourris de l'air du temps démagogique) peut avoir des conséquences néfastes.

Zoupinette, si vous êtes incapable de faire la différence entre une anecdote personnelle dépourvue du moindre COMMENTAIRE et un EXEMPLE argumentatif placé au service d'un raisonnement, je vous plains bien sincèrement. Mais je pense surtout que vous faites preuve ici de mauvaise foi !  

Merci à Maîtresse pour son intervention argumentée, infiniment plus intéressante que les anecdotes personnelles NON COMMENTEES ou les phrases péremptoires sur ces panneaux préfabriqués qui abondent sur facebook. Comme vous, je pense que dans l'espace de la classe, en principe différent de celui de la colo ou du centre aéré, le "vous" maintient une distance pédagogiquement valide.

Mes élèves me vouvoient sans aucun problème. Pourtant, ils tutoyaient leur PE. Et cela, dans tous les établissements où j'ai enseigné, en ZEP ou non. Pour mes amis, c'est la même chose. Le problème n'est peut-être pas dans cette pratique du tutoiement des PE que tu méprises mais peut-être dans la façon dont tu es toi-même en classe et qui, peut-être, provoque ces confusions dans l'esprit de tes élèves. Après, pourquoi une telle suffisance et un tel foin si le souci n'est de l'ordre que d'un mois ? A moins que cela ne dure bien plus longtemps, et là, c'est ta propre pratique que tu devrais interroger et non pas envoyer dans les cordes les PE avec un mépris que je trouve déplacé.

Une proposition : es-tu déjà allée voir une journée comment travaillent les PE de ton secteur ? Honnêtement, quand je lis les mots et les formulations que tu emploies pour parler des PE, je me dis que ça ne te ferait pas de mal. C'est consternant.

Bon courage aux PE et merci pour votre travail. Certains de mes élèves de 6e ont des difficultés mais je sais que sans vous, cela aurait été pire et l'immense majorité possède déjà des bases solides pour que je leur fasse réaliser des travaux complexes sans aucun souci.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Dhaiphi Ven 10 Oct 2014 - 9:31
surfeuse a écrit: la complicité d'inspecteurs nourris de l'air du temps démagogique
Effectivement, recevoir l'assentiment de l'IEN ne me semble pas un argument pertinent. Rolling Eyes Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 2252222100


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Scarabee15 Ven 10 Oct 2014 - 10:48
PLP, je vouvoie mes élèves. Et je constate que je suis une exception. Les secondes en début d'année sont surpris, et cela d'autant plus que tous mes collègues les tutoient. J'ai même parfois eu des réactions agressives d'élèves qui interprétaient cela comme une forme de mépris Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 3795679266
Bref, cette question du vouvoiement est souvent question d'interprétation de la relation. Je considère qu'en enseignement professionnel, nous devons avoir des relations professionnelles. Et en entreprise le vouvoiement sera de rigueur, au moins au début, et tout le temps pour les nouveaux interlocuteurs.
Le primaire bien sûr c'est une autre approche, et ce qui me surprends dans le message initial de Zappons, ce n'est pas tant le tutoiement au CM2 (qui en effet se rencontre assez fréquemment) que cette idée qu'ils n'en seraient pas capables.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par Dhaiphi Ven 10 Oct 2014 - 12:12
Scarabee15 a écrit:PLP, je vouvoie mes élèves. Et je constate que je suis une exception. Les secondes en début d'année sont surpris, et cela d'autant plus que tous mes collègues les tutoient. J'ai même parfois eu des réactions agressives d'élèves qui interprétaient cela comme une forme de mépris Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 3795679266
J'avoue à mon grand dam que j'aurais bien des difficultés à vouvoyer des ados. Embarassed
L'utilisation exclusif du nom de famille rend cette attitude plus naturelle contrairement au prénom. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Les élèves tutoient-ils leur enseignant(e) à l'école primaire ?

par surfeuse Ven 10 Oct 2014 - 12:25
Je ne comptais pas revenir sur ce sujet dans lequel il me semble avoir dit l'essentiel de mon opinion. A fortiori pour parler de moi. Cependant je ne peux laisser passer les insinuations d'Elias sans réagir. Je n'ai nulle part, me semble-t-il, évoqué de difficultés personnelles, ni parlé de mes propres élèves de lycée qui sont dans l'ensemble bien policés. Quant à mes pratiques, elles sont éprouvées (et approuvées) et me permettent de faire progresser la plupart de ceux qui manifestent de la bonne volonté. Je ne rencontre aucun problème particulier.
Un mot au sujet de ma soi-disant "suffisance" : je n'ai absolument aucun "mépris" pour mes collègues PE. Certains ici semblent d'ailleurs l'avoir parfaitement compris. J'ai seulement exprimé mon avis sur des affirmations, des sous-entendus non argumentés (heureusement minoritaires) qui m'ont semblé bien faibles. Et s'il faut enfoncer le clou, pas de problème.
Quant à l'argument d'expérience (je ne pourrais pas donner mon avis sur des situations que je ne vis pas), on sait aussi ce qu'il vaut.
Rolling Eyes

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum