Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par LouisBarthas Mer 8 Oct - 18:03
Madame de a écrit:La pédagogie qui vous semblez tant détester peut aussi consister à faire réellement travailler les élèves.
C'est au nom de la pédagogie qu'on a détruit l'école primaire, et je peux vous assurer, pour avoir vécu moi-même cette révolution silencieuse  - largement ignorée du grand public qui pense encore que l'école est faite pour instruire - que la pédagogie a quasiment disparu de l'école. En d'autres termes, on ne sait plus enseigner aux élèves à lire, écrire et compter correctement.
Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 2289946511


Dernière édition par LouisBarthas le Mer 8 Oct - 18:56, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par John Mer 8 Oct - 18:08
Euphémia a écrit:
Iphigénie a écrit:
La pédagogie qui vous semblez tant détester peut aussi consister à faire réellement travailler les élèves et non pas à croire que par simple imprégnation, en nous regardant faire, ils arriveront à lire un texte, faire de la recherche...
et à partir de quand les étudiants peuvent-ils avoir un cerveau autonome? Je suis désolée, mais l'idée qu'à la fac encore, ils faut "faire travailler les étudiants" parce qu'ils ne peuvent pas travailler par eux-mêmes a pour moi quelque chose de réellement déprimant. J'ai en somme une plus haute estime de leur intelligence.
Certes, mais combien de fois au cours de leur scolarité ont-ils eu l'occasion d'apprendre à se servir de leur intelligence ?
C'est un peu méprisant envers les élèves et les profs, non ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Nom d'utilisateur Mer 8 Oct - 18:10
Oui, l'anathème ne saurait porter sur la pédagogie en tant que pratique, ni même sur les théories de l'enseignement. Il s'agit bien ici des manière d'apporter cela.

Pour qu'on (moi, au moins) puisse s'y retrouver, je redonne le lien que j'indiquais dans un fil ad hoc :

http://www.sorbonne-paris-cite.fr/index.php/fr/formation/numerique/497-sapiens-premier-service-commun-de-sorbonne-paris-cite

Il s'agit du rouleau-compresseur "pédagogie nouvelle" de PAris 4 3 and Co, avec détournement des fonds dont nous avons tant besoin pour loger les étudiants et les chercheurs non parisiens, publier nos travaux, inviter des collègues extérieurs etc. -- au profit des c*nneries... que tout le monde ici a pu au moins une fois observer. Chaque "pôle d'excellence" aura désormais ça, chaque COMUE et chaque association.

je me permets de renvoyer au bref florilège que je proposais ici-même :
https://www.neoprofs.org/t82463-ntic-expertises-etc-a-l-universite-sapiens#2741325


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Mer 8 Oct - 18:58, édité 1 fois
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Pierre-Henri Mer 8 Oct - 18:21
Paris 4 n'est pas membre de Paris Cité. Il y a 3, 5, 7, 13, Sciences Po, l'INALCO, l'école de santé publique et l'institut de physique du globe.

Néanmoins, ces monstres bureaucratiques difformes, obèses, qui parlent un langage asyntaxique que personne ne comprend ont de quoi faire frémir, il est vrai.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Nom d'utilisateur Mer 8 Oct - 18:57
c'est juste, laspus lapsus, j'édite.
Moonchild
Moonchild
Sage

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Moonchild Mer 8 Oct - 19:09
Madame de a écrit:Le terme de "pédagogisme" me fait toujours un peu peur... En tout cas, de mon expérience récente à l'université, je peux dire que les meilleurs professeurs que j'y ai rencontrés étaient les anciens enseignants du secondaire pour qui "faire cours" était un plaisir et non pas une corvée. La pédagogie qui vous semblez tant détester peut aussi consister à faire réellement travailler les élèves et non pas à croire que par simple imprégnation, en nous regardant faire, ils arriveront à lire un texte, faire de la recherche... Tout cela dit en partageant vos avis sur la formation en IUFM qui pourrait être améliorée par plus de pédagogie, de didactique (comment vraiment les faire lire, écrire, dire) et moins de "pédagogisme" (blabla théorique plus ou moins fumeux).
Tout est justement dans la nuance entre pédagogie et pédagogisme.
Sur ce problème de la pédagogie à l'université, je suis moins catégorique que vous mais j'ai eu l'impression tout au long de mes études que les enseignants dont les cours/TD étaient les plus clairs n'étaient généralement pas les meilleurs chercheurs de l'UFR. Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il y a une corrélation négative entre la qualité du travail de recherche et celle de l'enseignement, mais je serais prêt à parier que, dans le meilleur des cas, il n'y a aucune corrélation.
C'est probablement lié au fait que, de manière consciente ou non, beaucoup d'enseignants-chercheurs se perçoivent prioritairement comme chercheurs et c'est assez logique puisque c'est sur cette "moitié" de leur travail (on pourrait presque dire sur un seul de leurs deux métiers, puisque découvrir et transmettre sont dans le fond de deux activités tellement différentes qu'il n'y a aucune évidence qu'exceller dans l'une équivaut à exceller dans l'autre) que leur carrière sera évaluée, l'enseignement restant une tâche annexe parfois perçue comme ingrate (et d'autant plus que les "nouveaux publics" universitaires qu'on leur envoie sont de moins en moins aptes à suivre les cursus dans lesquels ils se sont inscrits). En tous cas lorsque, après un détour par le 3ème cycle, je me suis retrouvé à l'IUFM, j'ai nettement eu le sentiment de tomber d'un extrême à l'autre (entre la théorie de l'imprégnation quasi divine et l'illumination pédagogiste la plus dogmatique) et je crois qu'il n'y a aucun bénéfice à attendre de la rencontre des deux, à moins qu'ils ne s'entredétruisent.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Euphémia Mer 8 Oct - 19:45
John a écrit:
Euphémia a écrit:
Iphigénie a écrit:
et à partir de quand les étudiants peuvent-ils avoir un cerveau autonome? Je suis désolée, mais l'idée qu'à la fac encore, ils faut "faire travailler les étudiants" parce qu'ils ne peuvent pas travailler par eux-mêmes a pour moi quelque chose de réellement déprimant. J'ai en somme une plus haute estime de leur intelligence.
Certes, mais combien de fois au cours de leur scolarité ont-ils eu l'occasion d'apprendre à se servir de leur intelligence ?
C'est un peu méprisant envers les élèves et les profs, non ? :shock:

Plutôt une interrogation sur les ravages causés par le pédagogisme, idéologie qui, elle, est on ne peut plus méprisante envers les élèves.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
John
John
Médiateur

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par John Mer 8 Oct - 19:50
Ah Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
piesco
piesco
Modérateur

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par piesco Mer 8 Oct - 19:58
Pierre-Henri a écrit:
Programme du séminaire a écrit:On  peut  également  reconnaître  la  pression  mise  sur  les établissements d'enseignement supérieur quant à l'employabilité des diplômés dont l'idée que chacun puisse trouver sa voie à travers l'élaboration d'un projet professionnel personnel. [...]

La conséquence est une augmentation du sentiment d'auto-efficacité tant des enseignants que des étudiants, qui agira favorablement sur leur motivation, avec pour résultat que les étudiants développent leur autonomie et deviennent responsable [sic] de leur réussite dans leurs études et les enseignants retrouvent le plaisir d'enseigner et d'interagir avec leurs étudiants.


Bien que des recherches de haute excellence universitaire occupent sans nul doute l'esprit de ces augustes experts en sciences de l'éducation, oserait-on leur conseiller la lecture d'un modeste manuel de rédaction, afin qu'ils travaillent un peu leur syntaxe ?


+ 1
affraid Ça donne envie...

Spoiler:
avatar
barèges
Érudit

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par barèges Jeu 9 Oct - 13:38
Je suis sur la liste de diffusion d'un labo littéraire faisant partie d'une MSH.
Je viens de recevoir pour la première fois une invitation à assister à une conférence dont le titre commence par l'affreux infinitif "didactiser". Le conférencier est rattaché à l'espé.
Je n'ai pas envie de n'être invitée à assister qu'à des conférences de didactisation ; j'ai peur que de tels intitulés ne deviennent la norme, comme dans les fiches de postes de MCF sur Galaxie.
avatar
User17706
Bon génie

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par User17706 Jeu 9 Oct - 13:41
barèges a écrit: la norme, comme dans les fiches de postes de MCF sur Galaxie.
Ah ça... corbeille direch'. C'est d'un pénible !
avatar
retraitée
Doyen

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par retraitée Jeu 9 Oct - 15:02
Igniatius a écrit:
retraitée a écrit:Dans le lycée où j'enseignais, un jeune et brillant néo agrégé nommé en prépa devait suivre une formation dispensée par une collègue (du Sgen, d'ailleurs) certifiée dont l'enseignement était unanimement jugé calamiteux, et de délectait des conneries qu'elle racontait.


On ne peut pas vraiment établir de corrélation.

Quoique … Beaucoup de (dé)formateurs en aient été, (et en sont toujours!)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Kimberlite Jeu 9 Oct - 21:41
Madame de a écrit:Le terme de "pédagogisme" me fait toujours un peu peur... En tout cas, de mon expérience récente à l'université, je peux dire que les meilleurs professeurs que j'y ai rencontrés étaient les anciens enseignants du secondaire pour qui "faire cours" était un plaisir et non pas une corvée. La pédagogie qui vous semblez tant détester peut aussi consister à faire réellement travailler les élèves et non pas à croire que par simple imprégnation, en nous regardant faire, ils arriveront à lire un texte, faire de la recherche... Tout cela dit en partageant vos avis sur la formation en IUFM qui pourrait être améliorée par plus de pédagogie, de didactique (comment vraiment les faire lire, écrire, dire) et moins de "pédagogisme" (blabla théorique plus ou moins fumeux).
Nous n'avons pas la même expérience: les meilleurs profs de fac, ceux qui m'ont passionnée, ce n'était pas les anciens enseignants du secondaire, et encore moins les barbons qui préparaient d'autres sections au CAPES et semblaient ne pas sortir de leur savoir poussiéreux (d'ailleurs souvent peu actualisé...), mais bien des chercheurs qui aimaient enseigner. Des chercheurs qui avaient la capacité d'ouvrir de nouveaux horizons, de montrer que la science n'est pas connaissance figée, qu'il y a encore des choses à faire pour en connaître plus. Ils n'appliquaient aucune "recette" de pédagogie (du moins pas le genre de recettes toute faites prônées par les pédagogues), mais nous faisaient profiter de leur passion, leur connaissance de la recherche, et aussi de leur façon de prendre leur auditoire pour des adultes et non pour des élèves (le truc que je supportais de moins en moins en lycée, et encore moins chez les profs de fac qui se comportaient avec nous comme ils l'auraient fait avec des lycéens...).
Par contre, je préfère ne pas parler de l'ESPE (et encore, on a échappé au pire en ce qui concerne les formations disciplinaire, où nous avons eu des personnes qui tenaient globalement la route...).


(comment vraiment les faire lire, écrire, dire)
Euh... vous voulez dire que d'après vous ça doit être enseigné à la fac? Normalement, en arrivant sur les bancs de la fac, les étudiants sont sensés maîtriser un minimum ce genre de choses, non? heu

K


Dernière édition par KinetteKinette le Jeu 9 Oct - 22:22, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par User5899 Jeu 9 Oct - 22:00
KinetteKinette a écrit:Normalement, en arrivant sur les bancs de la fac, les étudiants sont sensé maîtriser un minimum ce genre de choses, non? heu
Si on est sensé, oui.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Kimberlite Jeu 9 Oct - 22:23
Cripure a écrit:
KinetteKinette a écrit:Normalement, en arrivant sur les bancs de la fac, les étudiants sont sensés maîtriser un minimum ce genre de choses, non? heu
Si on est sensé, oui.
Arg... la faute d'accord... :shock:
Merci de m'avoir citée, ça m'a permis de la voir...
K
avatar
User17706
Bon génie

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par User17706 Jeu 9 Oct - 22:26
KinetteKinette a écrit:
Cripure a écrit:
KinetteKinette a écrit:Normalement, en arrivant sur les bancs de la fac, les étudiants sont sensés maîtriser un minimum ce genre de choses, non? heu
Si on est sensé, oui.
Arg... la faute d'accord... :shock:
Merci de m'avoir citée, ça m'a permis de la voir...
K
Je crois qu'il y a un épisode 2 Wink
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Igniatius Jeu 9 Oct - 22:29
:lol:

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par User5899 Jeu 9 Oct - 22:30
:lol!:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Kimberlite Jeu 9 Oct - 22:53
Gargl... (si je vous dis que je suis arrêtée depuis cet après-midi parce que je traîne une méchante crève avec la voix cassée, et une sinusite persistante qui m'a mise complètement KO, tandis que mon toubib, lui, m'a mise sous antibio, j'ai des circonstances atténuantes? Embarassed ).
K
PS: j'ai d'ailleurs commis plusieurs gaffes ce matin qui m'ont encouragée à me faire porter pâle...

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par User5899 Jeu 9 Oct - 23:27
Evil or Very Mad



Spoiler:
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Euphémia Ven 10 Oct - 8:49
KinetteKinette a écrit:
(comment vraiment les faire lire, écrire, dire)
Euh... vous voulez dire que d'après vous ça doit être enseigné à la fac? Normalement, en arrivant sur les bancs de la fac, les étudiants sont sensés maîtriser un minimum ce genre de choses, non? heu

K

Sauf que ce n'est plus le cas, d'où cette tentative d'invasion de l'université par le pédagogisme, histoire de bien enfoncer le clou.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Kimberlite Ven 10 Oct - 10:58
Euphémia a écrit:
KinetteKinette a écrit:
(comment vraiment les faire lire, écrire, dire)
Euh... vous voulez dire que d'après vous ça doit être enseigné à la fac? Normalement, en arrivant sur les bancs de la fac, les étudiants sont sensés maîtriser un minimum ce genre de choses, non? heu

K

Sauf que ce n'est plus le cas, d'où cette tentative d'invasion de l'université par le pédagogisme, histoire de bien enfoncer le clou.
Histoire de dégrader encore l'image de l'uni... titanic

K., censée se reposer (dodo jusqu'à 10h30...)
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Pierre-Henri Ven 10 Oct - 11:11
Les universitaires se reprennent dans la figure le boomerang qu'ils ont lancé. Il y a là une forme de justice immanente.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Euphémia Ven 10 Oct - 12:06
Pierre-Henri a écrit:Les universitaires se reprennent dans la figure le boomerang qu'ils ont lancé. Il y a là une forme de justice immanente.

Sont-ce seulement les mêmes qui se rendent compte du problème et qui en sont à l'origine? Je n'ai pas vraiment l'impression que scientistes de l'éducation et autres pédagogolistes se sentent le moins du monde responsables de la déliquescence de l'enseignement. Ils semblent se gargariser, au contraire, de leur idéologie néfaste. Les autres subissent, sans doute de manière trop silencieuse.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Kimberlite Ven 10 Oct - 12:20
Pierre-Henri a écrit:Les universitaires se reprennent dans la figure le boomerang qu'ils ont lancé. Il y a là une forme de justice immanente.
Tout comme Euphémie, je ne pense pas que ce soient les mêmes universitaires qui vont se prendre le boomerang dans la gueule que ceux qui l'on lancé...

J'ai eu des profs de fac (avant aussi d'ailleurs) exigeants quand à la qualité de l'enseignement et au travail fourni par les étudiants, qui n'avaient rien contre la sélection  (mais certains se préoccupaient également de l'avenir de leurs étudiants après la fac) et qui étaient à des années-lumières des discours pédagogiste excessif...
Il ne me semble pas que ce profil d'universitaire sera charmé de récupérer des étudiants moitié illettrés, ni que l'on s'imagine leur faire la leçon pour "prendre en compte les difficultés de ces pauvres étudiants", et venir leur apprendre à enseigner et à ne pas tomber dans l'affreuse sélection qui traumatise les petits nenfants (devenus grands).

K.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.  - Page 2 Empty Re: Après avoir conquis le primaire et le secondaire, le pédagogisme arrive dans l'enseignement supérieur.

par Pierre-Henri Ven 10 Oct - 13:02
Qu'ils soient les ouvriers du désastre ou complices par passivité, ils récoltent ce qu'ils ont semé.

Cependant, il est aussi vrai que les universitaires n'ont plus de liberté intellectuelle. Ils sont des fonctionnaires d'état, avec pour seules possibilités l'obéissance ou la démission. Comme les universités sont toutes soumises aux mêmes injonctions du ministère, ils n'ont pas, ou peu, de concurrence à faire jouer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum