Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Encore des dissensions au Conseil Supérieur des Programmes - cette fois au sujet de la maternelle.

par John le Mer 8 Oct - 14:54
Maternelle : Les enseignants doivent faire entendre leurs voix sur le projet de programme

"Il ne s’agit pas pour nous d’écrire des programmes de plus mais bien de participer collectivement à la refondation de l’école". Eléonore Bonnot, Patrick Lamouroux, Gaël Pasquier, Christine Passerieux et Catherine de Revière sont tous membres du Groupe de travail qui a élaboré le projet de programme de l'école maternelle. Dans cette tribune, confiée au Café pédagogique, ils soulignent les insuffisances du projet de programme et invitent les enseignants à améliorer un texte qui " nécessite d’être retravaillé par l’ensemble de la communauté éducative" dans un esprit d'intégration de tous les enfants et particulièrement ceux qui sont éloignés de l'école.

L’école maternelle ne permet pas à tous les enfants de construire une posture d’élève et d’entrer dans les apprentissages scolaires. Ce constat est aujourd’hui largement partagé. Cette réduction des inégalités de réussite scolaire était au centre des préoccupations lors de la rédaction du projet de nouveau programme de l’école maternelle.

A nos yeux, non seulement ce texte est perfectible mais nécessite d’être retravaillé par l’ensemble de la communauté éducative, au service de cette exigence de réussite de toutes et tous. Il s’agit pour nous de gagner en efficacité, en cohérence, en précision, de manière à faire de ce futur programme un outil opérationnel de construction d’une école véritablement démocratique.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/08102014Article635483512026115774.aspx

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum