Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par John Dim 24 Mai 2009 - 15:35
Tu sais, il n'y a pas non plus de double correction pour les STG (et je ne pense pas non plus qu'il y en ait pour les BEP).
John
John
Médiateur

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par John Dim 24 Mai 2009 - 15:36
Mais de toute façon, vraiment, c'est le rectorat qui décide.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lody
Lody
Niveau 10

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par Lody Dim 24 Mai 2009 - 18:19
Marianne, je viens seulement de découvrir ton post.

Tout d'abord, bravo, car tu as réussi à passer cet moment de critique.

Pour ce qui est des corrections, ne te mine pas ! Tu ne leur dois RIEN. N'hésite pas à te faire arrêter !!!

Je t'envoie tout mon soutien !
avatar
Marianne
Niveau 8

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par Marianne Dim 24 Mai 2009 - 19:38
Disons que le plus simple pour moi, c'est de ne pas renouveller le contrat qui arrive à terme, avec le risque de me faire rayer des listes... Je sais, c'est énervant ce que je dis mais bon...
avatar
Aïnara
Niveau 8

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par Aïnara Dim 24 Mai 2009 - 20:13
Comme Lody je découvre ton post, et comme Lody je te dis "bravo" pour y être retournée.

S'agissant du non renouvellement de ton contrat : es-tu sûre de toi ? La situation que tu décris avec tes élèves n'est pas forcément celle à laquelle tu serais confrontée par la suite, tout dépend des établissements.

Concernant les corrections des épreuves, j'ai un avis très ferme (et pas forcément très déontologique) : lorsque j'ai débuté, alors que je n'avais jamais eu de 1ères, on m'a envoyée corriger les copies d'EAF ; appel paniqué au Rectorat, où il m'avait été répondu "ne vous en faites pas, vous saurez faire". Dont acte.
L'année suivante, je n'avais jamais eu de 3ème (TZR), rebelotte avec le DNB. Nouvel appel au rectorat, réponse : "de toute façon, ils auront leur brevet, alors que ce soit vous ou une autre, ne vous inquiétez pas, cela reviendra au même" (en substance).

Alors maintenant, les copies d'examen, hein..... Rolling Eyes (tu vois ce que je veux dire ??)

Courage à toi, et ne prends pas de décision hâtive (à moins bien entendu que aies d'autres sources de revenu !)
avatar
Marianne
Niveau 8

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par Marianne Dim 7 Juin 2009 - 15:05
Merci pour tes conseils Aïnara. Grâce à toi, j'ai poursuivi le contrat. J'ai même été corriger des épreuves pour la première fois et j'ai fait comme j'ai pu !

Je n'ai toujours aucune nouvelle du rectorat (est-ce bon signe ?)...

J'ai eu un entretien avec l'élève en question dans le bureau du CDE où on s'est expliqué et j'ai présenté mes excuses à l'élève. Je lui ai bien précisé pourquoi je lui présentais mes excuses : je ne souhaite pas qu'elle ait des séquelles psychologiques (oui, je sais, il n'y a pas mort d'homme mais quand même...) suite à cet incident et je veux qu'elle poursuive sa scolarité sans avoir une image négative du professeur avec un grand P (maintenant, elle peut toujours me haïr...). Je ne sais pas si j'ai bien fait mais pour clore cette histoire (oui, c'est enfin fini), je voulais que les points soient mis sur les i et surtout ne pas donner l'impression de fuir car c'est encore moi l'adulte avec toute la part de responsabilité à assumer.

Merci encore à tous et à toutes pour vos messages de soutien et vos encouragements fleurs car c'est grâce à vous que j'ai pu m'en sortir.
avatar
Aïnara
Niveau 8

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par Aïnara Dim 7 Juin 2009 - 15:13
Marianne, je suis vraiment contente de lire que tu n'as pas renoncé trop hâtivement !
Ce boulot, contrairement à la rumeur urbaine qui laisse entendre qu'on "a une autorité naturelle" ou pas, s'apprend. Et il n'est pas le même selon l'endroit où on exerce.

Marianne a écrit:Je n'ai toujours aucune nouvelle du rectorat (est-ce bon signe ?)...
Ce n'est pas mauvais signe Very Happy
Carabas
Carabas
Vénérable

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par Carabas Dim 7 Juin 2009 - 15:30
Aïnara a écrit:Ce boulot, contrairement à la rumeur urbaine qui laisse entendre qu'on "a une autorité naturelle" ou pas, s'apprend.
Ouais enfin certains l'apprennent avec moins de difficultés que d'autres, et d'autres n'arrivent pas à l'apprendre, sans qu'il y ait de mauvaise volonté de leur part. Ce qui fait la différence, c'est peut-être ce que l'on nomme un peu facilement "autorité naturelle".
avatar
Aïnara
Niveau 8

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par Aïnara Dim 7 Juin 2009 - 15:37
Carabas a écrit:
Aïnara a écrit:Ce boulot, contrairement à la rumeur urbaine qui laisse entendre qu'on "a une autorité naturelle" ou pas, s'apprend.
Ouais enfin certains l'apprennent avec moins de difficultés que d'autres, et d'autres n'arrivent pas à l'apprendre, sans qu'il y ait de mauvaise volonté de leur part. Ce qui fait la différence, c'est peut-être ce que l'on nomme un peu facilement "autorité naturelle".

Ou bon conseils donnés dès le départ, ou capacité d'écoute ? Bref, nous n'en savons rien.
J'ai bénéficié, à mes débuts, de collègues qui m'ont donné des "trucs". Bêtes et méchants, mais frappés au coin du bon sens. Maintenant, je sais aussi que les mêmes conseils, entendus par une collègue à l'époque, n'ont pas porté leurs fruits.
Carabas, ta situation n'est pas forcément comparable, tu as dû tomber sur des personnes qui n'ont pas su t'aider.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Besoin de conseils sur l'enseignement - Page 4 Empty Re: Besoin de conseils sur l'enseignement

par Reine Margot Dim 7 Juin 2009 - 16:41
Et puis on n'est pas là pour servir de défouloir à des gamins mal élevés et tout subir non plus...parfois se retirer fait du bien, je dénie aux élèves le droit de m'......er, je ne suis pas là pour ça.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum