Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Rumeur ou non ? Suppression du grec ancien

par User5899 le Mer 8 Oct 2014 - 19:23
Elle est bien placée pour en parler, la CNARELA...
Bon, je sors pingouin
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Mer 8 Oct 2014 - 19:33
En revanche, il paraît qu'on va introduire l'initiation au sanskrit, à l'avestique, à l'araméen et au guèze, sous réserve qu'un option hittite ne soit pas déjà ouverte dans l'établissement.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mer 8 Oct 2014 - 20:52
@nlm76 a écrit:En revanche, il paraît qu'on va introduire l'initiation au sanskrit, à l'avestique, à l'araméen et au guèze, sous réserve qu'un option hittite ne soit pas déjà ouverte dans l'établissement.
Sans compter l'ECLATE: l'enseignement conjoint des langues archaïques toutes ensemble
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Mer 8 Oct 2014 - 21:18
@Kilmeny a écrit:Ton titre m'a fait peur. Mais non, c'est impossible. Ce serait une aberration.

La levée de boucliers aurait déjà eu lieu ! Je n'y crois pas une seule seconde.

Qui est le "on dit" ? Des élèves ?Laughing  Des parents? Razz Des collègues ? humhum   Un IPR ? affraid Un IG ? pale  Le ministère ? titanic

ben sur la liste : il y en a deux. Mais comme je n'ai pas de preuve, je ne serai pas plus précise.
Je voulais juste savoir si d'autres avaient eu vent d'un tel bruit. Apparemment non ! ouf !
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mer 8 Oct 2014 - 21:20
@Iphigénie a écrit:
@nlm76 a écrit:En revanche, il paraît qu'on va introduire l'initiation au sanskrit, à l'avestique, à l'araméen et au guèze, sous réserve qu'un option hittite ne soit pas déjà ouverte dans l'établissement.
Sans compter l'ECLATE: l'enseignement conjoint des langues archaïques toutes ensemble

Enseigné sur le MOOC FUN ? Razz
leyade
Bon génie

par leyade le Mer 8 Oct 2014 - 21:24
@Iphigénie a écrit:

Laughing Laughing Laughing

Demi-dieu

par JPhMM le Mer 8 Oct 2014 - 21:26
@trompettemarine a écrit:Avez-vous entendu bruisser cette rumeur selon laquelle le grec ancien serait supprimé par le ministère dans les mois à venir ?
Hélas...

Or whatever the spelling is...

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
User14996
Habitué du forum

par User14996 le Mer 8 Oct 2014 - 21:34
chevalier

Audrey
Oracle

par Audrey le Mer 8 Oct 2014 - 21:42
@JPhMM a écrit:
@trompettemarine a écrit:Avez-vous entendu bruisser cette rumeur selon laquelle le grec ancien serait supprimé par le ministère dans les mois à venir ?
Hélas...

Or whatever the spelling is...

Sérieusement, tu l'as entendu dire aussi????

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Mer 8 Oct 2014 - 22:09
L'émoi provoqué par la suppression du concours de recrutement des professeurs certifiés de lettres classiques...

Des pétitions...

La très consciencieuse disparition du document de Jean-François Pradeau du site hébergeur http://www.strategie.gouv.fr/ ...

J'ai entendu des expressions d'inquiétude, parfois prononcées. Mais je crois qu'au fond nul n'en sait rien.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Mer 8 Oct 2014 - 23:46
@JPhMM a écrit:L'émoi provoqué par la suppression du concours de recrutement des professeurs certifiés de lettres classiques...

Des pétitions...

La très consciencieuse disparition du document de Jean-François Pradeau du site hébergeur http://www.strategie.gouv.fr/  ...

J'ai entendu des expressions d'inquiétude, parfois prononcées. Mais je crois qu'au fond nul n'en sait rien.

Peux-tu en dire plus ?
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Mer 8 Oct 2014 - 23:51
Sauf erreur de ma part,

a tout simplement disparu du jour au lendemain.

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/130220_-_humanites-dt-v_finaleval_le_25-02.pdf

PS : en fait, une copie quasi clandestine se cache dans un refuge secret quelque part en Corse... Wink Mais pour combien de temps ?

Spoiler:
http://www.ac-corse.fr/Lettres/LES-HUMANITES--AU-COEUR-DE-L-EXCELLENCE-SCOLAIRE-ET-PROFESSIONNELLE_a214.html

Dernière édition par JPhMM le Jeu 9 Oct 2014 - 0:09, édité 4 fois

Audrey
Oracle

par Audrey le Mer 8 Oct 2014 - 23:52
pale

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant