Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séance de bilan de séquence. Qu'en pensez-vous ? Empty Séance de bilan de séquence. Qu'en pensez-vous ?

par Arsule Jeu 9 Oct 2014 - 19:41
Bonjour à tous, je suis en train de réfléchir à une séance de bilan de séquence. Je voudrais impliquer au plus les élèves. J'ai deux heures séparées avec eux demain. Il s'agit d'une classe de 6ème, la séquence porte sur la poésie au fil des saisons.

Pendant la première demi-heure, je dois terminer une séance...
La deuxième moitié de la séance, je pense faire un travail de groupe (3-4 élèves). Je désignerai un rapporteur qui prendra des notes, un responsable de la parole qui s'assurera que chacun puisse s'exprimer... (est-ce utopique ?)... Je leur demanderai de réfléchir à ce qu'ils ont aimé dans la séquence, ce qu'ils ont moins aimé et pourquoi. J'aimerais aussi qu'ils puissent dire ce qu'ils auraient aimé apprendre et qui n'a pas été abordé (ça s'est surtout pour voir un peu les attentes des élèves et avoir un retour sur ma toute première séquence... je suis stagiaire) et aussi mentionner ce qu'ils ont appris... est-ce trop ambitieux pour des 6èmes ?

La deuxième heure, je vais leur redonner l'ordre dans lequel les documents, les cours et les évaluations doivent être rangés dans le classeur afin qu'ils rangent leur classeur (ce ne sera pas inutile je pense, je trouve qu'ils sont vraiment perdus, bien que je sois sans cesse derrière eux). Et dans un deuxième temps, je leur distribuerai un mot croisé que j'ai fait (20 mots) pour reprendre les notions clés de la séquence. Ils auront bien sûr le droit de le faire à deux et de chercher les réponses dans leur classeur. Cela leur permettrait de réviser (ils ont un DS lundi matin) de façon ludique. Je ramasserai ces mots croisés à la fin de l'heure. Ceux qui auront tout juste auront un point de bonus au DS... ceux qui auront entre 15 et 19 mots justes auront un demi-point de bonus au DS (ça motivera les troupes Smile )
Pendant toute cette deuxième séance, je pense faire écouter les 4 saisons de Vivaldi (en lien avec la séquence) et recevoir certains élèves en entretiens individuels pour essayer de leur fixer des petits défis selon leur niveau (améliorer l'orthographe sur un point précis, penser à la ponctuation... s'engager à apprendre sa leçon...) et pour en féliciter d'autres...

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils !
Mama
Mama
Vénérable

Séance de bilan de séquence. Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Séance de bilan de séquence. Qu'en pensez-vous ?

par Mama Dim 12 Oct 2014 - 15:05
Je trouve cela très chouette. Je fais quasi la même chose lorsqu'on termine un objet d'étude... en Première, et ce n'est pas du luxe pour qu'ils donnent un minimum de lien et de sens à l'unité chapitre.
En revanche je n'aime pas trop l'idée de la musique de fond, elle mérite une vraie séance d'écoute et cela pourrait les déconcentrer.


Dernière édition par mamamanette le Dim 12 Oct 2014 - 16:09, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Séance de bilan de séquence. Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Séance de bilan de séquence. Qu'en pensez-vous ?

par Hermiony Dim 12 Oct 2014 - 15:14
En 6e, prendre des notes, c'est dur, tant ils sont lents, attends-toi à ce que ce ne soit pas complet pour tous les groupes (ou alors, prends le meilleur élève de chaque groupe).

Pour la deuxième heure, je ne ferai pas tout en même temps : le rangement du classeur va te prendre du temps, les mots-croisés aussi...Si tu veux leur donner un petit défi, tape-les et distribue-leur. J'ai peur en fait que la gestion du tout soit compliquée. Attention au bruit également : préviens-les qu'au-dessus d'un certain seuil, tu arrêtes tout (par exemple pour la première heure, ils vont vite tous parler en même temps, sans chuchoter). Je ne ferai pas les entretiens par peur que les autres en profitent pendant ce temps...

Pour la musique, comme Mama : elle va devenir un bruit de fond et je trouve cela dommage.

L'idée de faire un bilan est intéressante, mais il ne faut pas non plus que cela te fasse perdre trop de temps et que cela devienne un heure brouhaha...Peut-être réduire le bilan à 30 minutes, sans faire de groupes mais en leur demandant de prendre la parole un par un ? Je l'ai fait l'an dernier avec mes 5e, c'est rapide.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Séance de bilan de séquence. Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Séance de bilan de séquence. Qu'en pensez-vous ?

par elisa18 Dim 12 Oct 2014 - 15:16
Je fais aussi une mini séance de séquence avant le contrôle (j(ai des 5° et des 3°), mais j'y passe moins de temps: je leur demande de noter sur leur cahier de brouillon à la maison ce que l'on a appris dans la séquence. Cela me permet de travailler les objectifs de la séquence avec eux, et de reprendre un point qu'ils n'auraient pas compris. Et tu as raison, revoir le rangement du classeur ne sera pas inutile!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum