Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gaisou
gaisou
Niveau 8

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par gaisou Jeu 9 Oct 2014 - 19:48
Bonjour. Le lycée où j'enseigne a rénové, il y a quelques années, l'ensemble de ses bâtiments mais l'un d'eux, dédié aux Lettres, semble avoir été laissé de côté. Toutes les salles de ce bâtiment sont dans un état général déplorable: persiennes cassées ou rongées par les poux-bois, parfois rafistolées avec des planches de contreplaqué qui ne tardent pas à pourrir du fait de l'humidité ambiante. Des portes, rongées elles-aussi par les bestioles, ne restent plus que les gonds. Les tableaux sont abîmés au point que les élèves ont du mal à lire même de près; certains sont entachés de propos grossiers écrits au correcteur liquide. Lorsqu'il pleut et vente, les salles sont inondées; depuis deux semaines, je fais cours les pieds dans l'eau, je ne peux pas demander aux élèves de poser les sacs à terre. Quand nous allons nous plaindre à la direction, toujours le même discours: pas d'argent! Une collègue parle d'écrire une lettre collective pour se plaindre de ces conditions au rectorat. Concrètement, si la Région n'a pas d'argent, quels sont nos recours? Cette lettre peut-elle avoir pouvoir de faire évoluer la situation? Je vous remercie de votre aide.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par Fesseur Pro Jeu 9 Oct 2014 - 19:51
Allons bon !
Je ne ferais pas cours les pieds dans l'eau.
Pourquoi accepter ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par Singing in The Rain Jeu 9 Oct 2014 - 19:56
Tu devrais écrire un signalement précis dans le registre "Hygiène et sécurité"

http://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/sante_securite_travail/registre.pdf
gaisou
gaisou
Niveau 8

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par gaisou Jeu 9 Oct 2014 - 20:13
Fesseur Pro a écrit:Allons bon !
Je ne ferais pas cours les pieds dans l'eau.
Pourquoi accepter ?

C'est vrai que c'est la question que je me suis posée après coup. Vu que l'on sait que la direction ne peut rien faire pour nous, je crois que nous nous sommes résignés...Mais de temps en temps un soubresaut d'indignation nous reprend, d'où l'idée de la lettre collective. Hier, j'ai cherché une autre salle un peu moins humide, mais bon, s'il faut qu'à chaque fois qu'il pleut, je me mette à la recherche d'une salle digne de ce nom 😢


Dernière édition par gaisou le Jeu 9 Oct 2014 - 20:22, édité 1 fois
gaisou
gaisou
Niveau 8

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par gaisou Jeu 9 Oct 2014 - 20:21
Singing in The Rain a écrit:Tu devrais écrire un signalement précis dans le registre "Hygiène et sécurité"

http://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/sante_securite_travail/registre.pdf

Merci, effectivement c'est une première piste. Mais j'ai bien peur que mes collègues l'aient déjà signalé (je vais leur demander confirmation) et que cela soit restée lettre morte.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par Singing in The Rain Jeu 9 Oct 2014 - 20:54
gaisou a écrit:
Singing in The Rain a écrit:Tu devrais écrire un signalement précis dans le registre "Hygiène et sécurité"

http://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/sante_securite_travail/registre.pdf

Merci, effectivement c'est une première piste. Mais j'ai bien peur que mes collègues l'aient déjà signalé (je vais leur demander confirmation) et que cela soit restée lettre morte.

Normalement le principal a obligation de répondre aux signalements dans le registre hygiène et sécurité (obligatoire dans chaque établissement) et ensuite, ce document remonte en commission dans les services du rectorat donc cela peut avoir du poids !

Et peut-être aussi demander les conseils des syndicats pour signaler la grande vétusté qui peut être un danger pour la santé et la sécurité.
ycombe
ycombe
Monarque

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par ycombe Jeu 9 Oct 2014 - 21:09
Il me semble qu'organiser une journée porte ouverte un jour de pluie, en invitant les parents et la presse, pourrait avoir un certain poids. La seule chose que les IA surveillent de près est la presse locale, un article au sujet d'un problème dans un bahut est souvent suivi d'un coup de téléphone de l'IA dans l'établissement dès le matin de la parution.

L'EPLE peut faire des travaux urgents sur fonds propres (Gryphe me corrigera si je me trompe), mais pour une rénovation en profondeur le budget doit dépasser cette possibilité et donc dépendre du bon vouloir du conseil régional. Les politiques craignent une mauvaise image dans la presse, donc passer par voie de presse est un bon moyen de pression.

Vous pouvez aussi tenter d'exiger un ordre écrit: les salles sont vétustes mais avec l'électricité, sachant que l'eau et l'électricité ne font pas vraiment bon ménage la sécurité ne peut être assuré, vous refusez de prendre les élèves dans ces salles à moins d'un ordre écrit. On m'a raconté que c'est ainsi que le collège de Berck sur Mer a été désamianté en un été, personne ne voulant signer l'ordre demandé, mais je ne sais pas si cette histoire n'est pas une légende urbaine. Ça remonte à une vingtaine d'année.


Dernière édition par ycombe le Jeu 9 Oct 2014 - 21:12, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par Bouboule Jeu 9 Oct 2014 - 21:11
Les parents !
Mais en général ils ne sont jamais là quand il faudrait.
gaisou
gaisou
Niveau 8

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par gaisou Jeu 9 Oct 2014 - 21:30
Je vais effectivement suggérer aux parents lors de la prochaine réunion parents-profs d'aller jeter un coup d’œil aux salles de ce bâtiment. Je sens que je vais me faire mal voir! Very Happy
gaisou
gaisou
Niveau 8

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par gaisou Jeu 9 Oct 2014 - 21:32
ycombe a écrit:Il me semble qu'organiser une journée porte ouverte un jour de pluie, en invitant les parents et la presse, pourrait avoir un certain poids. La seule chose que les IA surveillent de près est la presse locale, un article au sujet d'un problème dans un bahut est souvent suivi d'un coup de téléphone de l'IA dans l'établissement dès le matin de la parution.

L'EPLE peut faire des travaux urgents sur fonds propres (Gryphe me corrigera si je me trompe), mais pour une rénovation en profondeur le budget doit dépasser cette possibilité et donc dépendre du bon vouloir du conseil régional. Les politiques craignent une mauvaise image dans la presse, donc passer par voie de presse est un bon moyen de pression.

Vous pouvez aussi tenter d'exiger un ordre écrit: les salles sont vétustes mais avec l'électricité, sachant que l'eau et l'électricité ne font pas vraiment bon ménage la sécurité ne peut être assuré, vous refusez de prendre les élèves dans ces salles à moins d'un ordre écrit. On m'a raconté que c'est ainsi que le collège de Berck sur Mer a été désamianté en un été, personne ne voulant signer l'ordre demandé, mais je ne sais pas si cette histoire n'est pas une légende urbaine. Ça remonte à une vingtaine d'année.

L'électricité c'est selon les jours, des fois on l'a, des fois non! :lol:
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par Bouboule Jeu 9 Oct 2014 - 21:33
gaisou a écrit:Je vais effectivement suggérer aux parents lors de la prochaine réunion parents-profs d'aller jeter un coup d’œil aux salles de ce bâtiment. Je sens que je vais me faire mal voir! Very Happy

Avant qu'on ne te tombe dessus pour faute professionnelle, un ordre du jour pour une discussion au CA avec les représentants des fédérations...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par trompettemarine Jeu 9 Oct 2014 - 21:35
Au bout d'un moment, les enfants risquent de ne plus être en sécurité. Qu'en disent les pompiers ?
Et si personne de responsable ne veut rien faire.... reste la presse... (en essayant de rester dans la légalité.)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par JPhMM Jeu 9 Oct 2014 - 21:39
Bouboule a écrit:
gaisou a écrit:Je vais effectivement suggérer aux parents lors de la prochaine réunion parents-profs d'aller jeter un coup d’œil aux salles de ce bâtiment. Je sens que je vais me faire mal voir! Very Happy

Avant qu'on ne te tombe dessus pour faute professionnelle, un ordre du jour pour une discussion au CA avec les représentants des fédérations...
assortie d'une visite des locaux par ces mêmes représentants... Twisted Evil

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par Madame_Prof Jeu 9 Oct 2014 - 21:41
Euh, ce n'est pas vétuste là, c'est insalubre ! Je refuserais de faire cours, surtout que l'humidité n'est pas bonne pour mes problèmes ORL. Si vous bougez tous avec les collègues et en impliquant presse et parents, de l'argent devrait tomber du ciel !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gaisou
gaisou
Niveau 8

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par gaisou Jeu 9 Oct 2014 - 21:50
Madame_Prof a écrit:Euh, ce n'est pas vétuste là, c'est insalubre ! Je refuserais de faire cours, surtout que l'humidité n'est pas bonne pour mes problèmes ORL. Si vous bougez tous avec les collègues et en impliquant presse et parents, de l'argent devrait tomber du ciel !

Le problème est que certains collègues fatalistes n'y croient plus, ou ont peur des retombées au niveau de l'administration aussi je pense (emploi du temps etc..). Il est vrai que c'est délicat, si par exemple on avertit la presse, on peut nous reprocher ce fait au nom du devoir de réserve non? Comment procéder pour inscrire ce point au CA comme ordre du jour (désolée mais je suis une vraie quiche sur ces questions) ?
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Salles de classe vétustes. Quelles solutions? Empty Re: Salles de classe vétustes. Quelles solutions?

par Bouboule Jeu 9 Oct 2014 - 21:53
gaisou a écrit:
Madame_Prof a écrit:Euh, ce n'est pas vétuste là, c'est insalubre ! Je refuserais de faire cours, surtout que l'humidité n'est pas bonne pour mes problèmes ORL. Si vous bougez tous avec les collègues et en impliquant presse et parents, de l'argent devrait tomber du ciel !

Le problème est que certains collègues fatalistes n'y croient plus, ou ont peur des retombées au niveau de l'administration aussi je pense (emploi du temps etc..). Il est vrai que c'est délicat, si par exemple on avertit la presse, on peut nous reprocher ce fait au nom du devoir de réserve non? Comment procéder pour inscrire ce point au CA (désolée mais je suis une vraie quiche sur ces questions) ?

Tu t'adresses à n'importe lequel de tes élus, ils doivent déposer les questions diverses un peu à l'avance (je ne suis plus sûr des délais).
Si vous êtes dans un lycée où le représentant de la région brille par son absence, il faudra regretter en séance son absence sur cete question épineuse mais vous pouvez aussi lui adresser un courrier personnel mettant en évidence cet ordre du jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum