L'ex-Inspecteur général Léon Bertrand condamné à 16 mois de prison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ex-Inspecteur général Léon Bertrand condamné à 16 mois de prison.

Message par John le Jeu 9 Oct 2014 - 20:58

Nous nous souvenons tous qu’après la visite du président Nicolas Sarkozy, l’ex ministre du tourisme fut nommé Inspecteur Général de l’Education Nationale...

Cette nomination avait permis à l’ex ministre, ex-député de passer du statut de PEGC (professeur d’enseignement général de collège) à celui d’inspecteur général, sautant au passage de nombreux échelons.

Les missions d’un Inspecteur Général sont nombreuses et à ce jour nous sommes dans l’incapacité de vous communiquer celles menées par le maire de Saint Laurent du Maroni.

Notre seule certitude est que Mr Léon Bertrand partira à la retraite le 11 mai 2011 avec une pension d’Inspecteur Général, de député et de ministre...

Après le mouvement de la rentrée 2010 sur les retraites, les collègues constateront que les grèves n’ont pas été inutiles pour tout le monde !

Si le gouvernement affirme haut et fort qu’il n’y a plus d’argent pour financer notre système de retraite, il sait en trouver quand il s’agit d’en faire bénéficier certains politiques !
http://973.snuipp.fr/spip.php?article816

L’ancien ministre délégué au tourisme de Jacques Chirac, le Guyanais Léon Bertrand (UMP) a été condamné jeudi par la Cour d’appel de Fort de France à 20 mois de prison dont 16 ferme dans une affaire de «favoritisme et de corruption», a-t-on appris auprès d’une source judiciaire à Fort de France où le dossier avait été dépaysé.

Maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane depuis 1983 et ancien député, Léon Bertrand écope aussi de deux ans de privation de droits civiques, civils et de famille ainsi que de 80.000 euros d’amende.

«C’est décidé, mon client se pourvoit en cassation» a déclaré jeudi à l’AFP, Alexandre Varaut, l’avocat parisien de Léon Bertrand.

La peine infligée à l’ancien ministre est moindre qu’en première instance.

En juillet 2013, le tribunal correctionnel de Fort de France lui avait infligé une peine de trois ans de prison ferme, 150.000 euros d’amende et cinq ans de privation de droits civiques pour «favoritisme et corruption».

Le dossier portait sur des accusations de «pots de vin» que trois chefs d’entreprises de Guyane disent avoir du verser à des collaborateurs de Léon Bertrand pour pouvoir travailler avec des entités dirigées par l’ex-ministre.

Étaient en corollaire reprochés des faits de «favoritisme» notamment autour de 12 marchés publics de la Communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG) présidée par Léon Bertrand depuis avril 2001.
http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/03/l-ex-ministre-ump-leon-bertand-condamne-dans-une-affaire-de-favoritisme-et-de-corruption_1113928

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ex-Inspecteur général Léon Bertrand condamné à 16 mois de prison.

Message par Bouboule le Jeu 9 Oct 2014 - 21:10

Je me souviens très bien de cette nomination qui m'avait scandalisé. On ne savait même pas dans quel groupe disciplinaire le placer. D'ailleurs, je ne sais même plus si on a fini par lui en attribuer un.

Bouboule
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ex-Inspecteur général Léon Bertrand condamné à 16 mois de prison.

Message par User5899 le Jeu 9 Oct 2014 - 21:29

Innovation numérique ? Laughing

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ex-Inspecteur général Léon Bertrand condamné à 16 mois de prison.

Message par Bouboule le Jeu 9 Oct 2014 - 21:41

Cripure a écrit:Innovation numérique ? Laughing

Innovation numérique, c'est joli, mais pour recaser des vieux ?


Bouboule
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum