4ème devoir sur l'épistolaire quel texte choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème devoir sur l'épistolaire quel texte choisir?

Message par vivi1982 le Jeu 9 Oct 2014 - 21:56

Bonsoir, je suis en train de préparer mon devoir sur l'épistolaire et j'hésite quant au choix du texte. Je voudrais de préférence un texte de Mme de Sévigné mais pas trop compliqué vu le profil de mes classes. Il y a 3 ans j'avais choisi le texte où elle raconte la mort subite de l'abbé Bayard (texte que j'aime beaucoup) mais vu la baisse du niveau et le profil de mes classes, je crains que ça ne soit trop dur pour eux (longueur du texte et compréhension). J'avais pensé aussi au texte du madrigal du roi mais en le relisant je crains qu'ils ne passent à côté du sens.

vivi1982
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème devoir sur l'épistolaire quel texte choisir?

Message par Madame Zaga le Ven 10 Oct 2014 - 6:48

Cette année j'ai fait la lettre de l'annonce du Mariage de Mademoiselle avec les élèves (pas en devoir)et ça a très bien marché. Ils ont tout de suite compris le sens de la lettre. La difficulté pour eux a surtout été de s'y retrouver au niveau des titres des personnages.

Madame Zaga
Niveau 6

Message par vivi1982 le Ven 10 Oct 2014 - 9:08

Zut, déjà fait en classe également. Quoique, je pourrais très bien le remettre en éval aussi!
Ou je vais peut-être faire la mort de l'abbé mais en leur lisant moi-même le textes, des notes explicatives aussi. Ou bien leur donner à lire avant chez eux.

vivi1982
Niveau 10

Message par Gwen59gc le Ven 10 Oct 2014 - 17:43

J'ai fait la lettre avec l'annonce du mariage de Mademoiselle en classe et cela a très bien marché. Pour le devoir j'hésite entre celle annoncant la mort de Vatel et celle adressée à M. de Pomponne (l'histoire du madrigal) du 1er décembre 1661 (si je me souviens pas).
L'année dernière j'avais fait une lettre de Montesquieu (lettre sur la mode faite en classe), celle sur la ville de Paris il me semble et cela avait bien fonctionné : beaucoup de choses vues en classe et pas trop de difficultés de compréhension.

Gwen59gc
Niveau 7

Message par Madame Zaga le Ven 10 Oct 2014 - 18:22

Je vais faire La Mort de Vatel en évaluation finale avec ma classe de 4ème mardi. Je vous dirai si ce choix a été pertinent.

Madame Zaga
Niveau 6

Message par Kak le Ven 10 Oct 2014 - 22:37

@Madame Zaga a écrit:Je vais faire La Mort de Vatel en évaluation finale avec ma classe de 4ème mardi. Je vous dirai si ce choix a été pertinent.  

J'ai choisi ce texte aussi. Je vais préparer bientôt mon devoir (j'hésite à le faire la veille des vacances ou à la rentrée.). Je vais donc suivre particulièrement cette discussion.

Kak
Habitué du forum

Message par vivi1982 le Ven 10 Oct 2014 - 23:15

Moi ils le font le vendredi des vacances na! Razz

J'ai peur aussi que si je lis le texte avec eux avant qu'ils ne commencent le devoir, qu'ils se dispensent de le relire pour répondre aux questions. Ils sont comme ça les miens: en cours un texte lu par moi il y a 3 jours, pas la peine de le relire pour faire le reste des questions. Et le résultat est ce que vous imaginez! Avec quelques réactions du style: "ah parce qu'en plus il faut relire le texte pour répondre! " boulet

vivi1982
Niveau 10

Message par Mamousse le Sam 11 Oct 2014 - 1:21

Je viens de faire la lettre sur le madrigal du roi éval. Je dois corriger le devoir ce week end. Je vous dirai ce que cela donne..

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par nat86 le Sam 11 Oct 2014 - 10:08

J'ai fait "l'exécution de la Brinvilliers" et ils ont très bien compris.

nat86
Niveau 5

Message par vivi1982 le Sam 11 Oct 2014 - 10:41

La Brinvilliers je viens de le faire en classe (et certains ont ramé)
Le madrigal au roi, l'avantage c'est que c'est court, mais j'a vraiment peur qu'ils n'en saisissent pas le sens. Quelle casse-tête!

vivi1982
Niveau 10

Message par Booz le Sam 11 Oct 2014 - 19:51

J'ai travaillé la lettre sur la mort de Vatel avec des 4e plutôt faibles et malgré les notes pour leur expliquer les références et le vocabulaire, ils ont eu beaucoup de mal à la comprendre (j'ai passé une heure dessus avant de pouvoir aborder les questions). Par contre, ils ont eu plus de facilité avec celle du madrigal, même si les tournures finales étaient un peu alambiquées pour eux.

Booz
Niveau 5

Message par Ilse le Sam 11 Oct 2014 - 20:08

Je viens d'en faire un. J'ai choisi la lettre de Georges Sand à son fils Maurice (prise dans un manuel de 4è), en enlevant l'avant dernier paragraphe.

Ilse
Érudit

Message par Ilse le Sam 11 Oct 2014 - 20:09

Oups, je viens de voir que tu voulais un texte de Sévigné... J'ai déjà fait la mort de Vatel.

Ilse
Érudit

Message par Willyne le Mer 15 Oct 2014 - 21:38

Bonjour,

Je cherche moi aussi un sujet d'écriture pour mes 4è. Je veux leur faire écrire une lettre ouverte (sur le modèle de l'introduction de "J'accuse...!" de Zola).

J'avais pensé leur demander d'écrire au président F. Mitterand pour prendre la défense d'Omar Raddad, mais ma tutrice m'a conseillé de choisir une autre "affaire", plus actuelle et plus "parlante" pour les élèves ... seulement ni elle ni moi ne parvenons à en trouver une !

Avez une idée, une suggestion ?

Merci veneration

Willyne
Niveau 2

Message par Gwen59gc le Ven 17 Oct 2014 - 17:43

finalement j'ai opté pour la mort de Vatel, les résultats étaient très satisfaisants même si en classe les élèves étaient un peu déconcertés. C'est le contrôle pour lequel j'ai eu les meilleurs résultats alors que c'était le plus compliqué de ceux que j'ai donné.
Je précise tout de même que c'est une excellente classe de 4ème qui a 15 de moyenne générale (avec 2 malins à 1 ou 2 car ils ne veulent rien faire).

Gwen59gc
Niveau 7

Message par vivi1982 le Ven 17 Oct 2014 - 19:41

Moi j'ai pris la mort de l'abbé Bayard. Ce n'est pas une réussite, d'après leurs réactions et ce que j'ai vu dans les copies. Mais je crois que ça aurait été pareil avec n'importe quel texte: je leur ai pourtant donné le texte à l'avance pour qu'ils le lisent chez eux et en comprennent le sens. Très peu l'ont lu, ils n'ont rien appris de leurs cours, incapables d'appliquer des trucs de base.

vivi1982
Niveau 10

Message par gream le Lun 20 Oct 2014 - 17:51

@Willyne a écrit:Bonjour,

Je cherche moi aussi un sujet d'écriture pour mes 4è. Je veux leur faire écrire une lettre ouverte (sur le modèle de l'introduction de "J'accuse...!" de Zola).

J'avais pensé leur demander d'écrire au président F. Mitterand pour prendre la défense d'Omar Raddad, mais ma tutrice m'a conseillé de choisir une autre "affaire", plus actuelle et plus "parlante" pour les élèves ... seulement ni elle ni moi ne parvenons à en trouver une !

Avez une idée, une suggestion ?

Merci veneration

J'avais étudié il y a quelques années une lettre ouverte de Nicolas Hulot. Ça vaut ce que ça vaut mais l'écologie ça leur parle.

gream
Niveau 6

Message par Madame Zaga le Dim 2 Nov 2014 - 12:03

Bon  et bien pour moi La Mort de Vatel a été un échec. Certains élèves ont compris que Louis XIV se suicidait. Bon après la majorité de la classe a été incapable de répondre aux questions de cours. Il y a un certain manque de travail de leur part étant donné qu'on avait travaillé sur 4 lettres de Madame de Sévigné ensemble (une de manière approfondie et les autres afin de faire un bilan sur son style, la vie à l'époque de Louis XIV).
Ce qui m'inquiète c'est ce sérieux manque de compréhension. Il va falloir que je travaille ça avec eux.

Madame Zaga
Niveau 6

Message par Gwen59gc le Dim 2 Nov 2014 - 14:58

ah oui Louis XIV s'est suicidé ! et cela ne les a pas dérangé (s'ils n'avaient aucun souvenir des cours d'histoire) qu'on lui annonce sa mort ?

Gwen59gc
Niveau 7

Message par Madame Zaga le Dim 2 Nov 2014 - 15:07

Non pas vraiment malheureusement. Demain, pour la correction, ils seront incapables de m'expliquer pourquoi ils ont fait cette erreur. Je pense qu'il faut revoir les reprises anaphoriques avec eux pour qu'ils comprennent un texte.
Et puis l'Histoire leur passe au-dessus de la tête. J'étudie la Parure avec eux et j'ai eu droit à un élève me disant, très sûr de lui : "Mais madame c'est le Moyen-Age de toute manière." ; moi : "Je viens de vous expliquer que le récit se déroulait au XIXe siècle, avec une nouvelle organisation de la société et de nombreuses évolutions" Et lui : Mais Madame vous vous trompez, c'est le Moyen-Age puisqu'il n'y a pas de téléphones portables ni d'ordinateurs"...

Madame Zaga
Niveau 6

Message par Gwen59gc le Dim 2 Nov 2014 - 16:18

@Madame Zaga a écrit:Non pas vraiment malheureusement. Demain, pour la correction, ils seront incapables de m'expliquer pourquoi ils ont fait cette erreur. Je pense qu'il faut revoir les reprises anaphoriques avec eux pour qu'ils comprennent un texte.
Et puis l'Histoire leur passe au-dessus de la tête. J'étudie la Parure avec eux et j'ai eu droit à un élève me disant, très sûr de lui : "Mais madame c'est le Moyen-Age de toute manière." ; moi : "Je viens de vous expliquer que le récit se déroulait au XIXe siècle, avec une nouvelle organisation de la société et de nombreuses évolutions" Et lui : Mais Madame vous vous trompez, c'est le Moyen-Age puisqu'il n'y a pas de téléphones portables ni d'ordinateurs"...

Logique mon cher Watson professeur

Gwen59gc
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut