Comment auriez-vous réagi?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment auriez-vous réagi?

Message par Eyebrow le Jeu 09 Oct 2014, 22:20

Voilà la situation :
suite au refus d'un élève (et des ses parents) d'acheter le matériel nécessaire pour ma matière, j'ai décidé d'écrire un mot dans le carnet de l'élève (qui est en 6eme). Pour seule réponse, la maman a souligné une partie de la phrase pour me signaler qu'il y a une faute de syntaxe.
Qu'auriez-vous fait?

Eyebrow
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment auriez-vous réagi?

Message par Nita le Jeu 09 Oct 2014, 22:24

Quel est le matériel demandé ? Un workbook ? Es-tu la seule à demander ce matériel ?

Edit : en as-tu parlé à ton tuteur ?

Nita
Empereur

Message par Eyebrow le Jeu 09 Oct 2014, 22:25

Oui et non je ne suis pas la seule. Tous les professeurs de ma matière le demandent.

Eyebrow
Niveau 4

Message par Clodoald le Jeu 09 Oct 2014, 22:29

Je répondrai, au téléphone pas à l'écrit, que s'il s'agit de problèmes financiers tu es tout à fait disposée à prendre RDV avec l'assistante sociale pour débloquer des fonds de solidarité... Very Happy

Clodoald
Érudit

Message par Nita le Jeu 09 Oct 2014, 22:29

Alors je remettrais ça entre les mains du Chef d'établissement - pour ce qui est de l'achat du matériel.

Cette faute de syntaxe, est-elle réelle (j'ai des parents d'élèves analphabètes et revendicatifs) ? As-tu relevé la chose en classe, ou écrit un mot à la mère ?

Nita
Empereur

Message par User5899 le Jeu 09 Oct 2014, 22:37

@Eyebrow a écrit:Voilà la situation :
suite au refus d'un élève (et des ses parents) d'acheter le matériel nécessaire pour ma matière, j'ai décidé d'écrire un mot dans le carnet de l'élève (qui est en 6eme). Pour seule réponse, la maman a souligné une partie de la phrase pour me signaler qu'il y a une faute de syntaxe.
Qu'auriez-vous fait?
Pas de faute de syntaxe ?
Non, sérieux, il faut vraiment faire attention à ça. Personne n'est à l'abri à 100%, mais avec certains parents, c'est le discrédit définitif.
Sinon, le cahier d'exercices n'est pas une fourniture scolaire gratuite, il y a un texte quelque part, votre chef le trouvera.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Eyebrow le Jeu 09 Oct 2014, 22:38

Après plusieurs punitions pour absence de matériel, j'ai pris le carnet de l'élève pendant que les autres faisaient un exercice et j'ai mis un mot pour expliquer la situation à ses parents. J'ai répondu aux questions des élèves en même temps et du coup j'ai fait une légère faute de syntaxe mais je ne m'attendais pas à une telle réaction.

Eyebrow
Niveau 4

Message par Nita le Jeu 09 Oct 2014, 22:50

Irritant, mais difficile à empêcher.

Nita
Empereur

Message par radyi76 le Ven 10 Oct 2014, 00:39

Je ne sais pas comment j'aurais réagi, mais qu'elle ait fait cela, ça me fait penser aux parents arrogants et qui se sentent supérieurs... Donc vu le profil, ça ne doit pas être une question de sous, mais elle a dû décréter que ça ne servait à rien d'acheter le livre. Pas de matériel? Exclus. Tu ne l'acceptes pas tant qu'il n'a pas ses affaires. Tu vas voir si elle jouera longtemps au silence! Elle finira par demander un rdv que j'accepterais en présence du principal. Wink

radyi76
Niveau 2

Message par Derborence le Ven 10 Oct 2014, 06:49

@Clodoald a écrit:Je répondrai, au téléphone pas à l'écrit, que s'il s'agit de problèmes financiers tu es tout à fait disposée à prendre RDV avec l'assistante sociale pour débloquer des fonds de solidarité... Very Happy

Attention : s'assurer d'abord qu'il existe bien des fonds de solidarité dans l'établissement... Dans le mien, il n'y a plus rien du tout.

@radyi76 a écrit:Je ne sais pas comment j'aurais réagi, mais qu'elle ait fait cela, ça me fait penser aux parents arrogants et qui se sentent supérieurs... Donc vu le profil, ça ne doit pas être une question de sous, mais elle a dû décréter que ça ne servait à rien d'acheter le livre. Pas de matériel? Exclus. Tu ne l'acceptes pas tant qu'il n'a pas ses affaires. Tu vas voir si elle jouera longtemps au silence! Elle finira par demander un rdv que j'accepterais en présence du principal. Wink

Théoriquement, l'absence de matériel n'est pas un motif d'exclusion.

Je répondrais à la mère, par écrit, que le matériel demandé est nécessaire pour le cours. C'est d'ailleurs peut-être indiqué sur la liste de fournitures (prévoir l’achat de cahiers d'activités).

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par roxanne le Ven 10 Oct 2014, 07:17

Notre très courageuse CDE nous a bien rappelé qu'il était interdit de faire acheter des livres aux élèves et a fait la même pour les woorkbooks en anglais. Mais qu'on pouvait le faire "sans qu'elle le sache" (c'est son grand truc ça pour tout). Donc, moi j'ai décidé de continuer à faire acheter quelques livres dans l'année. Si un parent refuse, il refuse, l'élève fera de la grammaire pendant les cours d'étude du livre. Tu fais un mot où tu rappelles le programme, la nécessité pour travailler du matériel et que son enfant sera mis en difficultés. Et donc qu'il fera des exercices photocopiés ou sur le manuel pendant ce temps. Tu ne reviens pas sur la faute, tu écris dans ta plus beau français. Tu es tombée sur une pénible qui veut se faire un prof, ça ne vaut pas la peine de s'agacer. C'est son gamin qui sera pénalisé au final.

roxanne
Enchanteur

Message par Ergo le Ven 10 Oct 2014, 07:21

Tu n'as pas un exemplaire du workbook que tu pourrais lui faire recopier ? Peut-être que l'élève en aura marre de recopier la consigne et la totalité du workbook là où les autres se contentent de combler les trous et qu'il fera pression sur sa mère pour avoir le matériel...

(Pas de photocopies à mon sens, car les autres se sentiraient lésés, eux qui l'ont acheté.)

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par roxanne le Ven 10 Oct 2014, 07:22

Je parlais de photocopies de grammaire ou de vocabulaire autres, mais le recopiage c'est pas mal.

roxanne
Enchanteur

Message par Ergo le Ven 10 Oct 2014, 07:23

Ah oui, pardon, j'ai lu trop vite. topela
Et pour la faute de syntaxe soulignée, je ne réagirais pas. Il n'y a rien à dire.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par ylm le Ven 10 Oct 2014, 07:35

@roxanne a écrit:Notre très courageuse CDE nous a bien rappelé qu'il était interdit de faire acheter des livres aux élèves et a fait la même pour les woorkbooks en anglais.

Il suffit de faire un achat groupé via le FSE et ça devient parfaitement légal.

ylm
Fidèle du forum

Message par roxanne le Ven 10 Oct 2014, 07:39

Alors le FSE chez nous, comment dire? C'est tables de ping-pong, stages de voiles, petits déj pour les sportifs...

roxanne
Enchanteur

Message par ycombe le Ven 10 Oct 2014, 07:46

@roxanne a écrit:Notre très courageuse CDE nous a bien rappelé qu'il était interdit de faire acheter des livres aux élèves et a fait la même pour les woorkbooks en anglais.
Pour les livres, je ne sais pas trop. Mais pour les workbooks ta CdE se plante, le Conseil d'État a décidé que les fournitures venant en complément des manuels restait à charge des familles, seuls les manuels eux-même doivent être fournis gratuitement.
http://jurissite-caa-bordeaux.fr/index.php?post/2013/06/13/D%C3%A9penses-exig%C3%A9es-des-familles-Ouvrages-venant-en-compl%C3%A9ment-des-manuels-scolaires-et-destin%C3%A9s-%C3%A0-une-appropriation-individuelle-par-les-%C3%A9l%C3%A8ves

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par ycombe le Ven 10 Oct 2014, 08:02

@Eyebrow a écrit:Voilà la situation :
Qu'auriez-vous fait?

Un rapport au CdE pour lui demander de rappeler solennellement à la famille ses obligations? J'aurais peut-être passé un coup de téléphone d'abord pour vérifier, comme cela est probable, qu'il ne s'agit pas d'un problème financier mais plutôt d'une volonté d'en découdre sur l'obligation d'achat du matériel.

Je ferais un rapport à chaque cours pour signaler que l'élève vient sans son matériel, je le placerais au fond tout seul dans son coin avec un coloriage magique niveau CE, et je le virerai à la moindre velléité de protestation.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Pseudo le Ven 10 Oct 2014, 08:12

Bah, pour la faute de syntaxe, c'est a traiter par le mépris. Tu lui cause achat de matériel et elle ne te réponds pas sur le fond, mais se montre grossière (car c'est grossier) en soulignant une erreur de syntaxe. Qu'elle aille se faire traire, la grande dame, et le gamin n'a qu'à recopier les consignes. Le petit mot l'informant de la possibilité d'une demande à l'AS n'est pas mal non plus. Après tout, la grande dame a peut-être des difficultés financières.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Ven 10 Oct 2014, 08:35

@roxanne a écrit:Alors le FSE chez nous, comment dire? C'est tables de ping-pong, stages de voiles, petits déj pour les sportifs...
Lis attentivement les statuts du FSE et vois ce qui permet des dépenses pédagogiques. Dans mon collège, c'est notre plus gros poste et il concerne beaucoup de matières.
Il ou elle est prof de quelle discipline le ou la président(e) du foyer ?

Thalia de G
Modérateur

Message par roxanne le Ven 10 Oct 2014, 08:39

A ton avis?? Very Happy 

Spoiler:

C'est super GO, prof d'EPS
En même temps, on n'a pas essayé de s'y intéresser

roxanne
Enchanteur

Message par EU1 le Ven 10 Oct 2014, 08:52

personnellement je l'aurais contactée par téléphone. Je lui aurais fait part de mon souhait de régler ce problème "en bonne intelligence" et rajouterais qu'en tant qu'adultes responsables je trouverais regrettable que ce soit son enfant qui paie les frais de ces désaccords qui sont, sur le fond, bien futiles.

si elle ne veut rien savoir, je le signalerais au chef d'établissement. S'il ne donne pas suite ou que la mère s’arc-boute sus ses positions, je laisserais tomber franchement...

Dernière édition par EU1 le Ven 10 Oct 2014, 09:00, édité 1 fois

EU1
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Ven 10 Oct 2014, 08:59

@roxanne a écrit:A ton avis?? Very Happy 

Spoiler:

C'est super GO, prof d'EPS
En même temps, on n'a pas essayé de s'y intéresser
Je me doutais un peu de la réponse fournie par le spoiler. Je compatis.

Thalia de G
Modérateur

Message par radyi76 le Ven 10 Oct 2014, 14:22

@Derborence a écrit:Théoriquement, l'absence de matériel n'est pas un motif d'exclusion.

En théorie! Je regrette, mais après plusieurs rappels et une mère qui fait preuve d'arrogance, où est la crédibilité! Ce n'est pas juste non plus pour les autres qui eux l'ont acheté. Et puis au moins, ça fera réagir la dite mère! Moi je me prendrais le droit de le faire, en cours, ce ne sont pas les parents qui décident!

radyi76
Niveau 2

Message par Lizdarcy le Ven 10 Oct 2014, 14:35

@Ergo a écrit:Tu n'as pas un exemplaire du workbook que tu pourrais lui faire recopier ? Peut-être que l'élève en aura marre de recopier la consigne et la totalité du workbook là où les autres se contentent de combler les trous et qu'il fera pression sur sa mère pour avoir le matériel...

(Pas de photocopies à mon sens, car les autres se sentiraient lésés, eux qui l'ont acheté.)

Ça c'est une super idée! Wink
Wicked!

Lizdarcy
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut