Vingt mille lieues sous les mers en version abrégée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vingt mille lieues sous les mers en version abrégée

Message par Kapellmeister le Ven 10 Oct 2014 - 12:18

Les collègues de français du forum pourraient-ils me conseiller une bonne édition abrégée de Vingt mille lieues sous les mers ? Mes collègues de Lettres et moi-même comptons faire commander le roman à notre établissement, pour le niveau 5e, mais compte tenu de la grande faiblesse de nos élèves, il nous semble utopique de commander le texte intégral.

Kapellmeister
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vingt mille lieues sous les mers en version abrégée

Message par trompettemarine le Ven 10 Oct 2014 - 12:19

L'école des Loisirs propose souvent des versions abrégées. Mais je n'en sais pas plus, n'ayant pas lu cette version abrégée.

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=04510

trompettemarine
Sage

Message par Izambard le Ven 10 Oct 2014 - 12:24

Je l'ai lue
Elle est bonne, bien qu'elle occulte la dimension poétique du récit

Izambard
Niveau 9

Message par Kapellmeister le Ven 10 Oct 2014 - 12:29

Merci pour vos conseils. J'avais moi-même pensé à cette édition, mais j'ai aussi pensé à une édition faite d'extraits, à étudier en classe. L'un d'entre vous en connaîtrait-il une correcte ?

Kapellmeister
Habitué du forum

Message par surfeuse le Ven 10 Oct 2014 - 12:33

Les longues descriptions du roman intégral pourraient même décourager aujourd'hui plus d'un lecteur adulte...
Je me souviens avoir demandé à mes élèves, quand j'étais en collège, de lire le texte dans la version très abrégée de l'Ecole des loisirs. Dans l'ensemble, ils y avaient éprouvé du plaisir. Et n'est-ce pas là le but ?
Je ne connais pas d'autre édition non intégrale du texte.

surfeuse
Niveau 8

Message par Kapellmeister le Ven 10 Oct 2014 - 12:36

@surfeuse a écrit:Les longues descriptions du roman intégral pourraient même décourager aujourd'hui plus d'un lecteur adulte...
Je me souviens avoir demandé à mes élèves, quand j'étais en collège, de lire le texte dans la version très abrégée de l'Ecole des loisirs. Dans l'ensemble, ils y avaient éprouvé du plaisir. Et n'est-ce pas là le but ?
Je ne connais pas d'autre édition non intégrale du texte.

C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas nécessairement de le lire en entier, mais d'en étudier des extraits en classe (étude d’œuvre intégrale par groupement de textes).

Kapellmeister
Habitué du forum

Message par Capessou le Sam 11 Oct 2014 - 9:30

Dans ce cas, je te conseillerais de donner la version abrégée en lecture personnelle mais d'étudier des extraits de l'oeuvre intégrale.
C'est ce que je fais pour Yvain. D'ailleurs je laisse le choix : je leur lis une même scène dans les deux versions et ils choisissent celle qu'ils achètent.
Petite digression :
Une année pour préparer des exposés en rapport avec Jules Verne, une excellente élève à lu Vingt mille lieues sous les mer que je lui avais prêté avec de superbes illustrations. Elle m'a dit avoir peiné au deuxième tome. Quand je l'ai retrouvée en 3e, c'est Au bonheur des dames que je lui ai prêté. Elle m'a également dit avoir aimé mais avoir eu du mal. J'ai prénommé ma petite dernière comme cette élève charmante et bien obéissante. Lol
Fin de la digression

Sinon quand j'ai des 5 ème je donne en oeuvre intégrale Le Tour du monde en quatre vingts jours qui fonctionne très bien, même dans mon collège zep.

Capessou
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut