Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
billet62
Niveau 4

classe - Besoin d'aide classe pénible Empty Besoin d'aide classe pénible

par billet62 Ven 10 Oct 2014, 14:08
BOnjour

Depuis le début de cette année , mon enseignement d'exploration en seconde se passe mal avec une classe: je les sens ( a tort?) très désintéréssés, sans AUCUNE motivation, et surtout très méprisant à mon égard. Je sens par exemple des petits ricanements dans mon dos, des redoublants très à l'aise ( donc bavards..)
POur le moment j'ai isolé queqlues uns d'entre eux , et j'ai mis quelques mots sur le carnet..Mais je me me sens mal à l'aise avec eux en classe, car je sens une "fracture" entre eux et moi. J'en ai déjà parlé au PP qui doit leur parler, mais j'ai peur que cela fasse pire que mieux
Que feriez vous?


Merci!
Olympias
Olympias
Prophète

classe - Besoin d'aide classe pénible Empty Re: Besoin d'aide classe pénible

par Olympias Ven 10 Oct 2014, 14:49
Tu dois surtout les faire bosser un max, des trucs bien complexes (spécial redoublants qui se la pètent) et tu dois surtout être impassible et sûr(e) de toi (ils ne doivent pas sentir tes questionnements intérieurs). Et tu mets des notes !
Courage.
kero
kero
Grand sage

classe - Besoin d'aide classe pénible Empty Re: Besoin d'aide classe pénible

par kero Ven 10 Oct 2014, 15:20
billet62 a écrit:Pour le moment j'ai isolé queqlues uns d'entre eux  , et j'ai mis quelques mots sur le carnet..Mais je me me sens mal à l'aise avec eux en classe, car je sens une "fracture" entre eux et moi. J'en ai déjà parlé au PP qui doit leur parler, mais j'ai peur que cela fasse pire que mieux
Que feriez vous?

Il n'y a pas grand chose à faire lorsque le problème est que le courant ne passe pas.

J'ai ça avec une classe cette année (une sur sept...) Je sens l'ambiance tendue, je ressens un certain mépris, j'ai l'impression qu'une grosse part de la classe m'a dans le nez et est en bloc contre moi. C'est de l'humain et il n'y a rien à faire contre ça. Je ne vais pas changer mes exigences (que les autres classes respectent, globalement) pour leur gueule. La seule chose que je peux faire c'est conserver mon calme et gérer la classe pragmatiquement, car c'est typiquement le genre de situation qui me donne envie d'exploser toutes les trois secondes (et lorsque j'explose, je fais un boulot merdique).
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

classe - Besoin d'aide classe pénible Empty Re: Besoin d'aide classe pénible

par pailleauquebec Ven 10 Oct 2014, 18:03
Alors moi dans ce genre de situation j'essaie de trouver une solution pour retourner la situation.

Ce n'est jamais simple.

J'essaie, entre autre, :
- de l'humour (cassant)
- mettre la pression sur le travail
- mettre en perspective et dédramatiser
- ouvrir le dialogue avec les leaders du groupe
- ignorer les leaders et donner la parole aux personnes volontaires
- les impressionner par du travail difficile
- les encourager par de bonne notes obtenues sur des contrôles faciles
- les remettre à leur place avec un contrôle difficile
- accélérer le cours pour les forcer à se mettre au travail
- ralentir le cours pour raccrocher les wagons
en fait c'est tout l'art de la gestion de groupe (qui a dit manipulation ?) qui sert pour gérer les groupes difficiles.

Difficile de savoir à l'avance ce qui va marcher, alors je procède à des essais au feeling. Au bout d'un moment en général j'arrive à mes fins (souvent avant la toussaint).

Mais il arrive parfois que je les perde en cours d'année, et là c'est en général plus difficile (confiance rompue).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum