Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pascal
Niveau 9

Orientation MFR en cours de 4ème

par Pascal le Ven 10 Oct 2014 - 20:56
Bonjour,

Est-il possible d'orienter un élève  de 4 ème en cours d'année en Maison rurale Française après la demande de la famille?

Merci.


Dernière édition par Gryphe le Sam 11 Oct 2014 - 12:44, édité 1 fois (Raison : Correction titre, erreur sigle. MRF > MFR.)
avatar
Gryphe
Médiateur

Re: Orientation MFR en cours de 4ème

par Gryphe le Ven 10 Oct 2014 - 22:31
Tu veux dire "MFR" ?
avatar
Nita
Esprit sacré

Re: Orientation MFR en cours de 4ème

par Nita le Ven 10 Oct 2014 - 22:38
Maison Familiale et Rurale...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
henriette
Médiateur

Re: Orientation MFR en cours de 4ème

par henriette le Ven 10 Oct 2014 - 22:46
Il faut déjà impérativement qu'il ait 13 ans au plus tard au 31/12 de l'année de son entrée en septembre, car les MFR fonctionnent avec des stages nombreux (genre 16 semaines de classe pour 26 semaines de stage par chez moi).

Ensuite, encore faut-il qu'il reste de la place : le mieux est donc de prendre contact directement avec la MFR envisagée. même s'il n’est pas pris en cours d'année, il peut y avoir un accompagnement à la préparation de projet pour ensuite y entrer en 3e. Comme il est aussi possible d'y entrer en 3e, si l'élève y voit une porte de sortie du collège qui l'intéresse vraiment, cela peut l'aider à "tenir".

A savoir aussi : toutes les MFR ne préparent pas aux mêmes secteurs d'activité : certaines sont orientées services à la personne ou aux entreprises, d'autres franchement agro et environnement, d'autres plus artisanat et bâtiment : il faut voir aussi quel projet aurait le jeune et ce qui est proposé dans les MFR de son secteur.

Autre paramètre à prendre en compte : internant obligatoire ou pas ? Quelle position de la famille par rapport à cela ?
avatar
Pascal
Niveau 9

Re: Orientation MFR en cours de 4ème

par Pascal le Ven 10 Oct 2014 - 22:50
Merci pour vos réponses... M.F.R. effectivement, je ne connaissais pas vraiment avant aujourd'hui... La famille voudrait sortir son fils du cadre trop rigide du parcours classique... Il y en a deux à moins de 20 kms de chez lui. C'est cher?
avatar
henriette
Médiateur

Re: Orientation MFR en cours de 4ème

par henriette le Ven 10 Oct 2014 - 22:53
Environ une centaine d'euros la semaine d'internat, logé, nourri.
Sachant que c'est en général une semaine de cours, donc d'internat, pour minimum deux semaines de stages, où il est donc dans sa famille, on est sur environ 200 euros max par mois.
C'est à la famille et au jeune de trouver les stages : ce sont des stages longs, en général de 8 semaines, donc trois longs stages dans l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum