4eme. Ecriture d'un portrait moral ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4eme. Ecriture d'un portrait moral ?

Message par Manon88 le Sam 11 Oct 2014 - 11:54

Bonjour à tous,

voilà je viens de commencer une séquence sur la Parure de Maupassant avec mes quatrièmes. On a étudié la première de couverture, l'incipit de la nouvelle et on a fait les subordonnées de temps. Je suis néoprof donc c'est souvent difficile de prévoir le déroulement de son cours d'une semaine à l'autre.
J'ai quelques idées pour mes prochains cours mais je souhaitais avoir des conseils sur le déroulement de mes prochaines séances.
Lundi (j'ai deux heures) je comptais corriger les exercices sur la subordonnée et compléter le cours de grammaire puis lancer ensuite (en deuxième heure) une rédaction portant sur l'écriture d'un portrait moral. Est-ce suffisant de faire cela en une heure ? Dois-je d'abord travailler sur comment créer un portrait moral et si oui, comment s'y prendre ? (sous forme d'exercice ? Sur le travail des sentiments ?)
D'ailleurs, cette séance est-elle judicieuse ?
Je me pose beaucoup de questions, mais mon but est de progresser et surtout de ne pas perdre ma classe en cours de route (j'ai mis deux mois à instaurer une bonne ambiance de travail, je ne veux pas la perdre !) De ce fait, je travaille beaucoup mes cours pour éviter un "flop" mais je n'ai malheureusement encore que peu d'outils concernant le travail de rédaction...


edit : je pensais partir d'un tableau réaliste et leur demander dans un premier temps de me décrire le personnage puis ensuite de m'imaginer son portrait moral. Cela demande donc d'avoir revu quelques vocabulaires portant sur les sentiments. Qu'en pensez-vous ?

Manon88
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme. Ecriture d'un portrait moral ?

Message par Manon88 le Dim 12 Oct 2014 - 10:54

Voici mon cours. Qu'en pensez-vous  ?
Sachant que j'ai fait une évaluation de fin de séquence la semaine dernière, n'est-ce pas trop que de demander une rédaction ?
Fichiers joints
Séance 4 écriture d'un portrait moral.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(108 Ko) Téléchargé 31 fois

Manon88
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme. Ecriture d'un portrait moral ?

Message par brown_voodoo le Dim 12 Oct 2014 - 14:56

Zut mon message précédent a disparu!!! Argh! Bon je reprends...

Ta séance 4 me paraît intéressante: j'apprécie le portrait effectué à partir du tableau de Courbet!
Cependant il va falloir prévoir plus d'une heure pour cet exercice (mes élèves effectueraient tout cela en au moins deux heures.) De plus, il me paraît utile de concocter avec eux un lexique de base afin d’éviter la célèbre répétition d' "il est", récurrente lors des portraits!

Ne t'inquiète pas de la fréquence de tes interrogations: j'ai pour habitude de donner un devoir noté toutes les semaines également. Si tu as pitié de ces pauvres élèves, tu peux leur autoriser le dictionnaire, ils se sentiront plus rassurés. Aie surtout peur pour toi: un paquet de copies en plus toutes les semaines, ce n'est pas rien!

brown_voodoo
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme. Ecriture d'un portrait moral ?

Message par Manon88 le Dim 12 Oct 2014 - 19:49

Merci Brown. Je pense que la séance va se faire sur deux heures : une partie observation et une partie pratique. 
Je vais rajouter le lexique de base dans le cours ! Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils et ton soutien.

Manon88
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme. Ecriture d'un portrait moral ?

Message par miss sophie le Dim 12 Oct 2014 - 21:09

C'est une rédaction notée ou un exercice d'approche ? Parce que, si c'est noté, ce serait bien qu'ils aient réellement travaillé d'une part le vocabulaire moral, c'est-à-dire non pas les sentiments mais les qualités et défauts, le caractère, et d'autre part la formulation des phrases (comme le disait brown_voodoo, éviter être et avoir, tourner les phrases autrement).

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum