Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Tamango de Mérimée Empty Tamango de Mérimée

par lisontine Sam 11 Oct 2014 - 15:34
Bonjour,
J'avais prévu de travailler après les congés la nouvelle Mateo Falcone de Mérimée. Elle plaît bien aux élèves de 4è. Mais les collègues d'histoire envisagent fin novembre une sortie au musée avec atelier pédagogique sur la traite négrière. Elles m'ont proposé d'y participer, et j'ai envisagé alors de changer de nouvelle et de travailler Tamango que nous avons en série. Quelqu'un a-t-il déjà étudié cette nouvelle ? Ou auriez-vous des pistes à me proposer ? Je ne veux pas y consacrer trop de temps ayant déjà travaillé des nouvelles réalistes de Maupassant. Je ne sais comment m'y prendre. Ou alors j'étudie Mateo Falcone comme prévu et propose Tamango comme lecture cursive ?
avatar
zinzinule
Niveau 8

Tamango de Mérimée Empty Re: Tamango de Mérimée

par zinzinule Sam 11 Oct 2014 - 18:52
Tu peux travailler une autre objet d'étude que la nouvelle réaliste... Par exemple travailler sur la critique sociale au XVIIIe et au XIXe autour du thème de la traite négrière, en faisant étudier des textes d'origine diverses comme l'épisode du nègre de Surinam dans Candide, le portrait du capitaine Ledoux (incipit de Tamango), une lettre sur ce sujet... Tu n'es pas obligée d'étudier Tamango en entier si tu as déjà travaillé la nouvelle réaliste ; en lecture cursive, en revanche, ça peut être une manière de prolonger ton travail. Le programme ne propose plus de travailler la critique sociale en tant que telle, mais si c'est dans un projet particulier avec le professeur d'histoire et si le choix de texte montre que tu as lu les programmes, que tu insères dans ton groupement de textes des extraits de récit du XIXe et que tu travailles en particulier le vocabulaire du jugement et de la critique (au programme), alors c'est autre chose ; si on ne sort jamais du programme, on ne fait plus de projets ! Personnellement, je fais ça sans aucun remord.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Tamango de Mérimée Empty Re: Tamango de Mérimée

par lisontine Sam 11 Oct 2014 - 19:00
Merci de cette proposition qui m'ouvre les yeux ! Effectivement, depuis que la critique sociale a disparu des programmes, je la travaille dans mon chapitre sur la lettre. Je vais plutôt faire un chapitre directement lié au projet, c'est bien plus logique. Et leur donner le récit à lire en cursive. Et j'axerai l'épistolaire sur un autre thème, ça ne sera pas plus mal.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Tamango de Mérimée Empty Re: Tamango de Mérimée

par zinzinule Sam 11 Oct 2014 - 21:03
Je suis un peu dans le même cas que toi. Autant Tamango en cursive me ferait peur sans projet autour de la traite, autant ça devient tout à coup beaucoup plus clair avec une visite au musée et un bon travail des collègues d'histoire sur ce sujet. En vocabulaire, on fait d'une pierre deux coups en voyant en français (lecture de 2-3 extraits) l'essentiel des mots qu'ils vont devoir manipuler en histoire. Et les descriptions ou ambiances de la nouvelle mettent des paysages, des personnages sur une réalité historique ; par contre il faut bien pointer avec eux les éléments de la nouvelle qui ne sont pas conformes à l'Histoire. Je ne suis pas plus accroc que cela à Mérimée (enfin, je veux dire que je préfère de très loin Matéo Falcone), mais le portrait de Ledoux, à double détente, est une lecture analytique vraiment géniale pour démarrer un travail sur la traite et étudier, à travers le vocabulaire et les reprises nominales, les marques de jugement de Mérimée.
MUTIS
MUTIS
Expert

Tamango de Mérimée Empty Re: Tamango de Mérimée

par MUTIS Dim 12 Oct 2014 - 9:08
Je ne sais pas quelle édition est disponible dans ton collège mais si tu as l'édition Bibliocollège Hachette tu trouveras des tas de pistes. J'ai travaillé ce texte, quelques années de suite avec des 3° et c'est un sujet passionnant. Le texte de Mérimée est selon moi difficile à comprendre sans explications.
Je te conseille vraiment de regarder les questionnaires, la documentation, les textes complémentaires proposés dans l'édition Bibliocollège. Beaucoup plus complète et 10 fois plus riche que l'édition Magnard aussi disponible. (Classiques et contemporains)

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
zinzinule
Niveau 8

Tamango de Mérimée Empty Re: Tamango de Mérimée

par zinzinule Dim 12 Oct 2014 - 11:16
Je confirme, l'édition Bibliocollège est vraiment très bien faite. Le dossier propose des pistes vraiment intéressantes à travailler avec les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum