Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
noel
Niveau 5

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Absence lors d'une réunion sur le socle

par noel Sam 11 Oct 2014 - 17:02
Bonjour, j'ai un petit souci avec mon chef d'établissement. Il y a eu mercredi 8 octobre après-midi une réunion de consultation sur le socle commun. Cette réunion, selon un courrier de l'inspection, remplaçait un autre mercredi après-midi travaillé devant rattraper un vendredi matin (celui de l'Ascension). Or, ne travaillant pas le vendredi, j'ai considéré que je n'étais pas obligé de m'y rendre.

Et aujourd'hui, je reçois sur ma boîte mail académique un message de mon chef me demandant la raison de mon absence et dans quel établissement j'ai suivi cette réunion (je suis sur 2 établissements).

Un de mes collègues considère qu'on ne peut m'obliger légalement à rattraper un jour où je ne travaille pas.

Bref, ai-je fait une bourde dans la mesure où il s'agissait d'une réunion et non de présence devant les élèves, où suis-je dans mon droit et ai-je bien interprété le courrier de l'inspection ?

J'aimerais avoir vos avis, et si vous avez des textes officiels qui appuient mon absence, je suis preneur.

Merci d'avance.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par Thalia de G Sam 11 Oct 2014 - 17:27
Je n'ai pas de texte officiel, mais il ferait beau voir qu'on m'ait fait rattraper des heures où je ne travaillais pas.
De plus, si tu lis le fil dédié (dernière page), tu constateras que si tu n'as pas cours ce jour-là, tu es invité, donc ta présence n'est pas obligatoire.

https://www.neoprofs.org/t81022p260-demi-journee-banalisee-pour-consultation

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
noel
Niveau 5

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par noel Sam 11 Oct 2014 - 17:46
Merci beaucoup.

Comme le dit V. Marchais, cette demi journée se fait dans le cadre du rattrapage du vendredi de l'Ascension, et comme tu l'as indiqué, je suis donc invité.

Ce fil me rassure pour le coup.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par pmuller Sam 11 Oct 2014 - 18:43
Ministère, IA et rectorats ont répondu aux syndicats qui ont demandé (entre autres FO et le Snes) que la 1/2 journée était facultative. Si elle remplace une 1/2 journée où tu n'as pas cours, que veux-tu rattraper ? Il faut juste l'expliquer clairement au CDE.
avatar
noel
Niveau 5

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par noel Sam 11 Oct 2014 - 20:07
C'est juste, seulement j'avais un doute au départ. Je te remercie. Je vais pouvoir répondre au message (assez hostile) de mon chef maintenant.
Arverne
Arverne
Grand sage

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par Arverne Dim 12 Oct 2014 - 6:25
pmuller a écrit:Ministère, IA et rectorats ont répondu aux syndicats qui ont demandé (entre autres FO et le Snes) que la 1/2 journée était facultative. Si elle remplace une 1/2 journée où tu n'as pas cours, que veux-tu rattraper ? Il faut juste l'expliquer clairement au CDE.
Qu'entends-tu par facultative ? Même si on a cours le mercredi matin et qu'on n'a aucune mais alors aucune envie d'aller à cette réunion, on peut rester à la maison ? Les syndicats ont-ils quelque chose là dessus qu'on puisse montrer au CDE pour justifier notre absence par l'aspect facultatif de la réunion ?
flo
flo
Médiateur

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par flo Dim 12 Oct 2014 - 8:48
Ben non, Arverne, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre... :lol: Si tu as cours sur les heures de la réunion, tu y vas selon ton EDT.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par Oudemia Dim 12 Oct 2014 - 8:54
Arverne, les CdE, qui n'ont eux non plus aucune envie de cette réunion ("quelle mascarade" a dit ma PA), ont besoin d'avoir des participants : ça tombe sur ceux qui ont cours...
Arverne
Arverne
Grand sage

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par Arverne Dim 12 Oct 2014 - 9:03
flo a écrit:Ben non, Arverne, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre... :lol: Si tu as cours sur les heures de la réunion, tu y vas selon ton EDT.
Damned ! Oui, je sais, c'était un peu pitoyable comme tentative d'échapper à cette réunion. J'aurais essayé ....
flo
flo
Médiateur

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par flo Dim 12 Oct 2014 - 13:14
:lol: Ceci dit, j'avais emporté des copies : pour moi, c'était acte de présence mais pas plus. Et finalement, nous avons boycotté le socle pour profiter que nous étions réunis pour parler des pbs de Vie scolaire qu'il va falloir régler d'urgence... Du coup, on n'a pas perdu notre temps.
Caspar
Caspar
Prophète

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par Caspar Dim 12 Oct 2014 - 13:24
Pour prévenir des absences éventuelles, celles des collègues qui ont des enfants en bas âge, notre cde a eu l'idée astucieuse :Descartes: de faire garder les enfants par...les aed du collège, mais je ne pense pas que le baby-sitting soit mentionné dans leur contrat.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Absence lors d'une réunion sur le socle Empty Re: Absence lors d'une réunion sur le socle

par Thalia de G Dim 12 Oct 2014 - 13:56
Caspar Goodwood a écrit:Pour prévenir des absences éventuelles, celles des collègues qui ont des enfants en bas âge, notre cde a eu l'idée astucieuse :Descartes: de faire garder les enfants par...les aed du collège, mais je ne pense pas que le baby-sitting soit mentionné dans leur contrat.
Chouette idée. :shock: Il leur a prévu au moins une heure de formation pour changer les couches, j'espère. Ou une bonne pile de feuille pour colorier. Ou, au pire, un film d'animation.
N'importe quoi !

En cas de problème, il risque d'être très mal, ton cde. Twisted Evil

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum