La voix active et la voix passive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La voix active et la voix passive

Message par bibliominis le Sam 9 Mai 2009 - 20:38

Dans quelle séquence et à quel moment de l'année faites-vous la voix passive ?
J'avoue que j'ai tendance à la faire à la fin de l'année (pas avant car les élèves n'ont pas vu tous les temps composés).
En 3e, j'hésite .. .
Quel problème avez rencontrés pour ce point de langue ?

bibliominis
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voix active et la voix passive

Message par Invité le Sam 9 Mai 2009 - 20:39

en 5ème, avec la presse, c'est très facile : les verbes dans les titres sont très souvent conjugués à la voix passive.

Dernière édition par Camélionne le Sam 9 Mai 2009 - 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par bibliominis le Sam 9 Mai 2009 - 20:40

J'ajoute que je ne peux pas le faire en début d'année car, jusqu'à présent, mes 3e ne savaient pas faire la différence entre le présent et le passé composé. Donc de septembre en octobre, je martèle le présent, l'imparfait et le passé composé.

bibliominis
Habitué(e) du forum

Message par bibliominis le Sam 9 Mai 2009 - 20:40

Oui, la presse, j'avais oublié. Merci.

bibliominis
Habitué(e) du forum

Message par bidule le Sam 9 Mai 2009 - 20:51

En général, en 3ème, je fais en sorte de le faire juste avant qu'ils le fassent enn anglais. Les collègues d'anglais apprécient en général.

bidule
Niveau 7

Message par retraitée le Sam 9 Mai 2009 - 22:18

je n'ai jamais lié l'enseignement de la grammaire aux de séquences, mais toujours fait un cours de grammaire progressif, du simple au compliqué!
J'ai toujours vu ce point après avoir étudié les fonctions sujet et COD; Il est inutile d'avoir étudié tous les temps et tous les modes, à partir du momento ù tu expliques le mécanisme de transformation, (auxiliaire être au temps du verbe de la phrase active, plus PP, ce dernier accordé avec le sujet non agent de l'action) et que les élèves le retiennent, ils appliqueront aux nouveaux temps qu'ils verront!
le seul point sur lequel il faut insister, c'est que seuls les verbes transitifs directs ayant un COD Gn ou pronom se mettent au passif; Il faut qu'ils distinguent un verbe actif conjugué avec être d'un verbe passif conjugué avec être. Ce n'est pas trop compliqué!
Les enfants sont venus. Qui fait l'action de venir? Les enfants, sujet actif (agent)
Les enfants sont punis par leur mère. Qui fait l'action de punir? La mère, agent, non sujet!

retraitée
Vénérable

Message par Madame Rosa le Sam 9 Mai 2009 - 22:29

ET bien, moi j'avoue , j'ai parfois commencer par cela en 3ème...
Voix active, voix passive et voix pronominale...On repose tout sur la table, et on se réapproprie certaisn mécanismes...Conjuguer les auxilaires au présent, imparfait, futur passé simple conditionnel ça passe...
Après je reprends les temps et ils ont les structures des voix en tête..
POur les 4èmes, j'ai commencé par les temps composés, et lors de la séquence sur le fantastique, on a observé quels effets pouvait créer la voix passive...
Pour les 6èmes, c'est à propos du sujet..Du basique: le chat mange la souris, etc.

Madame Rosa
Niveau 4

Message par tempête le Mer 13 Mai 2009 - 16:46

En 3ème, je viens de le faire avec la poésie engagée car j'ai étudié le poème "couvre-feu" d'Eluard où il y en a beaucoup. C'est bien tombé car ma collègue d'anglais Venait juste de le faire elle aussi (on essaie de se suivre pour les points de langue).
En 4ème, je le fais avec le théâtre ou la presse.
Je ne le vois pas pour les autres niveaux.

tempête
Niveau 9

Message par Aëmiel le Mer 13 Mai 2009 - 19:18

Comme retraitée, je fais une progression séparée, et je l'étudie en général après avoir revu le fonctionnement de tous les temps (fin du premier trimestre, début du second).

Aëmiel
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut