inspection en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection en 4ème

Message par Solyane le Sam 11 Oct 2014 - 19:42

Bonsoir
j'ai appris en début de semaine que j'allais être inspectée ce lundi en 4ème (ma classe la moins active) ils sont 30 et j'avoue que je ne les connais pas encore tous. Sad

Je suis actuellement dans ma séquence sur la lettre : dans mon plan de séquence, j'avais prévu de faire la lettre de Marcel Pagnol "la lettre de Lili" pour leur faire réviser les niveaux de langue et leur faire prendre conscience de l'importance de l'orthographe pour la compréhension. Mais en salle des profs, une majorité de collègues m'a suggéré de ne pas faire une séance de langue pour une inspection. Qu'en pensez-vous? je viens de faire une lecture analytique sur une lettre de Montesquieu et j'ai l'habitude derrière, pour changer, de faire une séance de langue.

Voilà ce que j'avais prévu : qu'en pensez-vous?
- lecture de la lettre
- petite biographie de l'auteur (je leur ai demandé de faire des recherches, je fais toujours une petite biographie des grands auteurs de la littérature française)
- ensuite, leur poser des questions et les faire réagir sur la lettre afin qu'ils prennent conscience des différents niveaux de langue
-leur distribuer la leçon (je tape toujours les cours de grammaire, conjugaison ... )
- leur faire faire un ou deux exercices d'application
- leur faire corriger le début de la lettre (et leur donner la fin à faire à la maison)
et conclure
(la séance sera suivie d'un texte à corriger (sorte de dictée à fautes)

j'attends vos réactions

d'avance merci pour votre aide Smile

Solyane
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection en 4ème

Message par virgere le Sam 11 Oct 2014 - 20:41

L'an dernier j'ai eu la chance ^^ de recevoir deux fois l'inspecteur (visite-conseil puis inspection). Lors de la 1ère visite, il m'a demandé pourquoi j'avais transformé la séance de langue prévue pour faire de la lecture "Parce que je pensais que vous préfèreriez voir une séance de lecture"
Et en fait non, une séance de langue c'était bien aussi, il voulait voir ce que je fais avec mes élèves, donc langue, litté, s'en fiche.
Du coup, il a eu droit à sa séance de langue pour l'inspection ^^
Moralité : fais ce que tu avais prévu !

Et bon courage, tu seras tranquille lundi soir Smile

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par Solyane le Sam 11 Oct 2014 - 21:37

merci beaucoup pour la réponse Smile et le soutien Wink

Solyane
Niveau 2

Message par marlene le Lun 13 Oct 2014 - 11:45

Il y a dix ans, lors de ma première inspection, j'ai présenté une séance de langue en 5e (phrase simple et complexe) car cela tombait ainsi dans ma progression et l'inspectrice m'a félicitée pour avoir eu le courage de présenter une séance de langue! Donc vas-y et bon courage!

marlene
Niveau 9

Message par Solyane le Dim 26 Oct 2014 - 19:44

je remonte ce sujet car j'ai oublié de signaler que j'avais donc maintenu ce que j'avais prévu : en fait, ma séance était mi-lecture/mi-langue et elle a beaucoup apprécié.
J'ai eu beaucoup de compliments sur ma séquence et ma programmation annuelle : bref, tout s'est bien passé Wink

merci aux personnes qui m'ont répondu Smile

Solyane
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut