Capes d'italien ou d'anglais ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par ILOUDIE le Sam 11 Oct 2014 - 22:20

Bonjour à tous,

Etant diplômée de traduction en trois langues (anglais, italien, espagnol) à l'ISIT à Paris, je voudrais aujourd'hui tenter de passer le capes. Le problème est que j'aime autant l'anglais que l'italien... Or, il semble malheureusement impossible d'enseigner deux langues dans le secondaire.

J'essaie donc de réfléchir en termes d'avantages et d'inconvénients pour l'enseignement de ces deux langues... N'a-t-on pas plus de possibilités (d'évolution, de mobilité...) et de "poids" en anglais qu'en italien, puisqu'il s'agit aujourd'hui d'une discipline incontournable ? Ou à l'inverse, l'italien étant plus rare, pensez-vous qu'il est plus intéressant d'enseigner cette matière ?

Y aurait-il un moyen, que j'ignorerais, d'enseigner ces deux langues en même temps ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide Smile

ILOUDIE
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par dandelion le Sam 11 Oct 2014 - 22:32

Il y a beaucoup plus de postes en anglais qu'en italien, donc plus de chances tout de même d'avoir le concours. Je te conseille d'envisager également l'agrégation puisque ton niveau semble élevé. En anglais, tu auras également beaucoup plus de possibilités de travailler dans le supérieur.
Si tu souhaites enseigner les deux langues, tu as également l'option d'enseigner en Suisse, mais dans ce cas je ne sais pas s'il n'est tout de même pas plus simple (et moins onéreux) de passer le Capes en France au préalable, et d'être titularisée.
Très honnêtement, l'enseignement de l'anglais me semble avoir perdu beaucoup de son intérêt au cours des quinze dernières années, surtout du fait de classes de plus en plus chargées et faisant de l'anglais par obligation (on pouvait prendre une autre première langue quand j'étais élève, ce choix n'existe quasiment plus aujourd'hui). L'italien est peut-être davantage étudié par des élèves qui choisissent réellement la matière.
avatar
dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par ILOUDIE le Sam 11 Oct 2014 - 22:46

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela confirme à peu près ce que je pensais. En revanche, je n'avais pas pensé à la Suisse, mais c'est une piste à creuser ! J'ai d'ailleurs réfléchi aux possibilités d'expatriation en tant que prof d'italien et prof d'anglais : j'imagine qu'il y a là encore beaucoup plus d'opportunités en anglais ?

ILOUDIE
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par kook le Sam 11 Oct 2014 - 22:50

Anglais, sans hésitations! Prépare l'agrég!
- plus de postes en anglais (même s'il y a aussi plus de concurrence)
- Possibilité de travailler dans le supérieur, beaucoup de postes en anglais...ta maîtrise de l'italien peut être un grand avantage pour une embauche pour finalement quand même donner des cours en italien pour compléter
- dans le secondaire: beaucoup plus de postes, mouvements inter et intra moins compliqués
- et surtout: possibilité d'avoir un poste complet sans service partagé, en italien, il est très rare d'avoir un poste complet sauf dans un grand bahut...au pire, tu dois faire 3 établissements en même temps!
avatar
kook
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par mamieprof le Sam 11 Oct 2014 - 23:00

Bonsoir,

L'an dernier j'ai connu une prof d'italien TZR dans le 92 qui travaillait très peu, elle faisait une partie de ses 18 heures a casa car elle n'avait pas d'affectation pour toutes ses heures.
Je crois qu'il y a en région parisienne plus de profs que de postes à pourvoir, je ne sais pas comment cela peut exister mais je connais un TZR sur plusieurs lycées qui courrait sans cesse et à coté des profs n'ont pas d'élèves... L'esabac est tout récent, si cela se développe il y aura peut être besoin de prof d'italien. As tu vu la liste des reçus au capes ou à l'agreg d'italien ? que des "madrelingua"  alors qu'en anglais il y a beaucoup de français.
Après 5 ans tu pourras partir dans un poste AEFE (enseigner l'italien à New York  Very Happy )
avatar
mamieprof
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par ILOUDIE le Sam 11 Oct 2014 - 23:02

Effectivement je sais bien que la plupart des reçus en italien sont "madrelingua"... pour un poste AEFE, cela suppose que c'est dans la discipline déjà enseignée en France, non ?

ILOUDIE
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par lumeeka le Dim 12 Oct 2014 - 9:01

Ici, l'italien est répandu dans tous les établissements et peut même être étudié en section bilangue mais c'est parce que je vis à Nice. ^^
Ailleurs, il y a peu de postes et tu seras en compétition avec des natifs parfois surdiplômés, touchés eux aussi par la Crise en Italie. Lors de la journée d'accueil des stagiaires cette année, j'ai rencontré des lauréats du CAPES d'italien : sur leur groupe de 6, 5 étaient en effet madrelingua.
Néanmoins, tu as peut-être toutes tes chances, je ne connais pas ton niveau en italien, ni en anglais d'ailleurs. Tu pourrais regarder le programme des deux CAPES et décider lequel des deux va faire partie de ton existence pendant une année. Je vais peut-être passer pour une idiote mais je pense qu'avoir du plaisir à étudier compte beaucoup.
De plus, des deux langues, y en a-t-il une plus "faible" ? Te sens-tu plus à l'aise avec l'une des deux ?

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Calandria le Dim 12 Oct 2014 - 10:47

J'ai fait des études d'anglais et d'italien. Je voulais être professeur d'anglais et d'italien Smile

Ayant séjourné à plusieurs reprises dans des pays anglophones, je me sentais plus légitime en tant que prof d'anglais, j'ai donc passé le CAPES d'anglais et l'enseigne désormais.

Je ne regrette pas car :
- je me sens plus légitime comme je disais.
- le concours était plus accessible.
- l'anglais est enseigné partout : il est plus facile de muter vers une région choisie. Les postes d'italien sont rares au mouvement.
- il y a moins de risque de voir son service partagé entre plusieurs établissements (une amie, prof d'italien, bosse sur 2 ou 3 établissements selon les années et c'est fatigant).
- on est moins sur la sellette : les profs d'allemand, d'italien, de russe... doivent 'recruter'. S'ils n'ont pas assez d'élèves, leur poste peut finir par être supprimé.

Pour les +
- l'italien est souvent enseigné dans des collèges de centre ville. Les élèves y sont considérés plus "faciles".
- l'italien peut être un réel choix et les élèves sont donc plus motivés.

J'ai pu me rapprocher de mon conjoint car il y avait des postes d'anglais dans le coin. En italien, il m'aurait fallu des années avant d'avoir un poste dans le coin (et encore... au mieux : à 50km).

J'enseigne donc l'anglais mais espère un jour animer un petit club d'initiation à l'italien. Ca compensera Smile

_________________
"If I were a headmaster I would get rid of the history teacher and get a chocolate teacher instead." Roald Dahl
avatar
Calandria
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par ILOUDIE le Dim 12 Oct 2014 - 11:27

Je pense avoir à peu près le même niveau dans les deux langues, d'où mon hésitation... Mais vos réponses confirment un peu ce que je me disais, il y a plus de "possibilités" en anglais et je pense que ce serait donc un choix plus judicieux...

ILOUDIE
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par cunégonde le Dim 12 Oct 2014 - 11:51

Pourquoi veux-tu devenir prof? Beaucoup de collègues échangeraient leur CAPES ou leur agreg contre un diplôme de l'ISIT, tu sais.

cunégonde
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par zizza le Dim 12 Oct 2014 - 12:09

Iloudie, j'enseigne l'italien dans une académie où les postes sont rares, et je ne peux qu'être d'accord sur ce qui a été dit.
Cela dit, on manque tout de même de profs, et beaucoup de postes courent le risque d'être fermés, faute de profs.
Par exemple, cette année j'ai été affectée sur 3 établissements très éloignés, et comme la situation n'était pas tenable, j'ai fait une demande de révision avant la rentrée qui a été acceptée (un mois et demi après la rentrée scolaire!). Le problème est que ma remplaçante ne peut pas accepter le poste, donc il risque de fermer l'année prochaine (d'après la volonté de la CDE) si on ne trouve pas quelqu'un d'autre.
Je sais, je ne t'aide pas beaucoup à choisir, mais il vaut mieux que tu saches dans quoi tu t'engages.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)

zizza
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Caspar Goodwood le Dim 12 Oct 2014 - 12:18

Career wise je te conseille l'anglais, comme mes collègues.

Zizza me contredira peut-être mais je n'ai pas l'impression que les élèves qui choisissent l'italien soient forcément plus motivés que les autres. Disons que ça change du choix habituel anglais-espagnol, donc le choix de l'italien est un peu plus original et réfléchi mais après les élèves sont les élèves. Cela étant, pouvoir dire "je suis professeur d'italien" c'est la grande classe (c'est peut-être idiot ce que je dis mais la mystique de l'Italie et de la langue italienne agissent fortement sur moi).

Tu sors de l'ISIT, tu peux peut-être espérer mieux qu'un poste dans le secondaire? J'ai beau aimer mon métier, je pense que je ferais autre chose si je sortais de l'ISIT. Embarassed
avatar
Caspar Goodwood
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par zizza le Dim 12 Oct 2014 - 12:47

@Caspar Goodwood a écrit:Career wise je te conseille l'anglais, comme mes collègues.

Zizza me contredira peut-être mais je n'ai pas l'impression que les élèves qui choisissent l'italien soient forcément plus motivés que les autres. Disons que ça change du choix habituel anglais-espagnol, donc le choix de l'italien est un peu plus original et réfléchi mais après les élèves sont les élèves. Cela étant, pouvoir dire "je suis professeur d'italien" c'est la grande classe (c'est peut-être idiot ce que je dis mais la mystique de l'Italie et de la langue italienne agissent fortement sur moi).

Tu sors de l'ISIT, tu peux peut-être espérer mieux qu'un poste dans le secondaire? J'ai beau aimer mon métier, je pense que je ferais autre chose si je sortais de l'ISIT. Embarassed

Non, c'est exactement ça. En fait ça dépend du nombre d'élèves qu'on a: par exemple, il m'est arrivé d'avoir entre 25 et 28 élèves en 4e dans cette académie, peut-être que tous l'avaient choisi, mais tous n'avaient pas bien compris que c'était bien beau d'avoir choisi une langue, mais encore fallait-il se mettre à travailler et avoir un comportement correct en classe. D'ailleurs, on a beau le leur faire comprendre, ça ne marche pas toujours (j'ai 10 élèves en 3e, et une excellente élève pourtant incapable de se concentrer plus de 5 minutes s'est mise à détester l'italien car je dois sans cesse la reprendre sur son comportement et que je les fais trooooop écrire. Pauvre chou.)
Après, au lycée j'ai par exemple 4 élèves en 2e => sur les 7 classes de 2e, seulement 4 élèves font de l'italien, donc pour eux on peut vraiment dire qu'ils l'ont choisi. Razz

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)

zizza
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Fanny Keats le Dim 12 Oct 2014 - 13:26

@Caspar Goodwood a écrit:Career wise je te conseille l'anglais, comme mes collègues.

Tu sors de l'ISIT, tu peux peut-être espérer mieux qu'un poste dans le secondaire? J'ai beau aimer mon métier, je pense que je ferais autre chose si je sortais de l'ISIT. Embarassed

topela

Fanny Keats
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par lumeeka le Dim 12 Oct 2014 - 15:07

@ILOUDIE a écrit:Je pense avoir à peu près le même niveau dans les deux langues, d'où mon hésitation... Mais vos réponses confirment un peu ce que je me disais, il y a plus de "possibilités" en anglais et je pense que ce serait donc un choix plus judicieux...
Aïe, tu ne nous aides pas.  Razz Je suis diplômée en italien mais je suis bilingue français/anglais; je ne me suis donc pas posée la question plus de deux secondes. Soit tu suis la raison (tu regardes les statistiques froidement) ou bien tu suis ton cœur. Bonne chance quel que soit ton choix !  trefle

@cunégonde a écrit:Pourquoi veux-tu devenir prof? Beaucoup de collègues échangeraient leur CAPES ou leur agreg contre un diplôme de l'ISIT, tu sais.
Parce que très souvent la traduction est un domaine "bouché". La meilleure chose que j'aie eu à traduire était pour l'Union Européenne (boulot refilé par ma meilleure amie, traductrice anglais/néerlandais chevronnée dans le domaine judiciaire et reconnue par ses pairs; elle est aussi touchée par la crise) sinon, ce sont les notices d'appareils électriques et les paquets de nouilles. J'exagère à peine. Beaucoup de mes amis se reconvertissent dans l'enseignement en Angleterre.

@Caspar Goodwood a écrit:Career wise je te conseille l'anglais, comme mes collègues.

Zizza me contredira peut-être mais je n'ai pas l'impression que les élèves qui choisissent l'italien soient forcément plus motivés que les autres. Disons que ça change du choix habituel anglais-espagnol, donc le choix de l'italien est un peu plus original et réfléchi mais après les élèves sont les élèves. Cela étant, pouvoir dire "je suis professeur d'italien" c'est la grande classe (c'est peut-être idiot ce que je dis mais la mystique de l'Italie et de la langue italienne agissent fortement sur moi).

Tu sors de l'ISIT, tu peux peut-être espérer mieux qu'un poste dans le secondaire? J'ai beau aimer mon métier, je pense que je ferais autre chose si je sortais de l'ISIT. Embarassed
Je suis d'accord selon les régions : à Nice, ce n'est clairement pas le cas en effet. Cela les change de l'espagnol et comme ils ont très souvent des origines italiennes, ils prennent italien pour faire plaisir à papi et à mamie et revendiquer leurs origines - très à la mode à Nice. Wink
avatar
lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par ILOUDIE le Dim 12 Oct 2014 - 16:35


@cunégonde a écrit:Pourquoi veux-tu devenir prof? Beaucoup de collègues échangeraient leur CAPES ou leur agreg contre un diplôme de l'ISIT, tu sais.
Parce que très souvent la traduction est un domaine "bouché". La meilleure chose que j'aie eu à traduire était pour l'Union Européenne (boulot refilé par ma meilleure amie, traductrice anglais/néerlandais chevronnée dans le domaine judiciaire et reconnue par ses pairs; elle est aussi touchée par la crise) sinon, ce sont les notices d'appareils électriques et les paquets de nouilles. J'exagère à peine. Beaucoup de mes amis se reconvertissent dans l'enseignement en Angleterre.

C'est exactement cela. La traduction n'est pas un métier passionnant du tout selon moi. Je songe à l'enseignement depuis ma prépa, donc bien avant d'avoir intégré l'ISIT. Par ailleurs, je tiens à rectifier certaines idées reçues sur cette école : je sais qu'elle a bonne réputation, qu'elle semble être une école phare dans le domaine des langues, mais pour y avoir étudié, j'ai été très déçue. J'ai souvent eu l'impression de perdre mon temps, et de perdre chaque jour un peu plus en culture générale... Effectivement, si on est passionné par la traduction, c'est le cursus parfait. Mais si ça n'est pas le cas, on a des cours de "management", de "communication", comme une école de commerce lambda en fait. Et pour avoir été au bout du cursus, et fait de nombreux stages, si j'ai bien appris une chose, c'est ce que je NE veux PAS faire. Et l'entreprise, malgré la pratique des langues au quotidien pour certains postes, très peu pour moi...

A la base, j'étais intéressée par l'interprétariat, mais là encore ils nous font miroiter pas mal de choses qui ne sont pas toujours vraies : il y a un très faible pourcentage d'élèves qui parviennent à intégrer la spécialisation interprétation, et environ 9/10 ont grandi avec deux nationalités, ont beaucoup voyagé, etc. Ce sont souvent des profils assez atypique, et l'interprétariat ne représente qu'une infime partie de l'ISIT en fait.

Voilà c'était juste pour donner mon point de vue sur cette école, et pour expliquer pourquoi je reviens aux "classiques" en voulant passer les concours de l'enseignement Very Happy ça n'est pas du tout un choix par défaut : c'est une idée que j'ai depuis longtemps derrière la tête, et que "l'expérience" a confirmée.

ILOUDIE
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Caspar Goodwood le Dim 12 Oct 2014 - 20:28

Tu peux sans doute prétendre à un poste dans le supérieur avec ton cursus (après avoir passé le Capes ou l'agreg Very Happy ).

PS: Question subsidiaire, je traîne souvent sur Publinet (je sais je suis bizarre) et j'ai constaté en effet la prépondérance des noms italiens parmi les admis du capes et de l'agreg d'italien, alors que les profs d'italien que je connais n'ont pas spécialement d'origines italiennes, est-ce un phénomène récent?
avatar
Caspar Goodwood
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par cunégonde le Dim 12 Oct 2014 - 20:44

@Caspar Goodwood a écrit:Tu peux sans doute prétendre à un poste dans le supérieur avec ton cursus (après avoir passé le Capes ou l'agreg Very Happy ).

PS: Question subsidiaire, je traîne souvent sur Publinet (je sais je suis bizarre) et j'ai constaté en effet la prépondérance des noms italiens parmi les admis du capes et de l'agreg d'italien, alors que les profs d'italien que je connais n'ont pas spécialement d'origines italiennes, est-ce un phénomène récent?
Avant il fallait la nationalité française pour se présenter aux concours d'enseignement, ce n'est plus le cas depuis 10 ans à peu près.

cunégonde
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Caspar Goodwood le Dim 12 Oct 2014 - 20:46

Seulement dix ans? Tu dois avoir raison, donc il ne faut pas conseiller à un francophone de se lancer dans des études d'italien alors.
avatar
Caspar Goodwood
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par florestan le Dim 12 Oct 2014 - 21:03

En même temps il ne faut pas surestimer l'avantage des locuteurs natifs. Il y a beaucoup de francophones qui leur passent devant au CAPES et surtout à l'agrèg. Le poids des épreuves en français est quand même très fort et les épreuves de version de dissertation en français et de leçon sont très difficiles pour des non francophones.
avatar
florestan
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Caspar Goodwood le Dim 12 Oct 2014 - 21:05

Oui, je le sais bien mais si tu lis la liste des admis en italien tu trouveras très peu de noms français, ce n'est pas le cas pour les autres langues.
avatar
Caspar Goodwood
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par florestan le Dim 12 Oct 2014 - 21:11

C'est vrai, mais il y a plein de descendants d'italiens en France aussi. Tu penses qu'il s'agit d'"immigrés" récents qui passent les concours pour travailler ailleurs qu'en Italie?
avatar
florestan
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Caspar Goodwood le Dim 12 Oct 2014 - 21:17

Sans doute les deux, je pense que les origines familiales peuvent en effet jouer un rôle mais il y aussi beaucoup de prénoms italiens, pas seulement des noms de famille. Les salaires des profs en Italie ne doivent pas être mirobolants, ceci explique peut-être cela.
avatar
Caspar Goodwood
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Fanny Keats le Lun 13 Oct 2014 - 12:47

Iloudie: si l'on regarde le nombre de postes au concours c'est hallucinant: 1225 en anglais contre seulement 35 en italien :shock:

Fanny Keats
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

Message par Caspar Goodwood le Lun 13 Oct 2014 - 12:49

L'italien est présent dans cinq ou six établissements par départements je pense (sauf peut-être dans l'académie de Nice ou dans les départements très peuplés).
avatar
Caspar Goodwood
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum