Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Poésie et écriture en 5e Empty Poésie et écriture en 5e

par Vivelesvacances Lun 13 Oct - 7:10
Bonjour à tous,
J'ai souhaité commencer l'année avec ce chapitre. J'ai utilisé le TDL et les textes suivants : "Sables mouvants", "Faites mourir mon coeur", "Comme on voit sur la branche" et "Fantaisie". Nous avons aussi exploité la partie "Exprimer ses sentiments" et "S'initier au langage poétique". J'ai pu constater que les élèves ont du mal à accorder un verbe (à travers un exercices sur les personnifications où le sujet était imposé) avec son sujet et qu'ils ne savent pas élaborer correctement une phrase (emploi de participes présents...). Alors je ne vous dis pas quand il s'agit d'écrire en employant un mètre! J'ai laissé tomber pour me concentrer sur ce qu'ils pourront faire. Le travail final présenté dans le TDL me paraît inaccessible pour mes élèves surtout dans sa partie métrique (emploi de l'alexandrin ou du décasyllabe). Pensez-vous qu'il soit judicieux que je garde le même sujet mais en demandant aux élèves d'écrire en vers libres ?
Nouveau problème : comment leur expliquer ce qu'est le vers libre ?

Quel est votre point de vue sur mon choix ? Et vous, comment procédez-vous quand vous travaillez la poésie avec des classes faibles ?

Merci et excellente journée à tous !
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Vivelesvacances Lun 13 Oct - 11:14
Puisqu'il me reste peu de temps pour élaborer le sujet, je pense que je vais conserver celui du TDL. Je verrai bien. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, ça me sera toujours utile pour l'année prochaine.
Merci.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par zinzinule Lun 13 Oct - 11:47
Vivelesvacances a écrit:Puisqu'il me reste peu de temps pour élaborer le sujet, je pense que je vais conserver celui du TDL. Je verrai bien. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, ça me sera toujours utile pour l'année prochaine.
Merci.
Je ne propose jamais de sujet en vers réguliers. Je demande que ce soit en vers libres, comme dans les poèmes lus en classe. Je ne définis pas le vers libre autrement qu'un vers sans mètre, c'est-à-dire dont le nombre de syllabes est aléatoire.
Par contre j'impose souvent un vers de poète à intégrer (tirage au sort, échanges possible : il y a du rab dans le chapeau), une anaphore sur un certain nombre de vers (ex : 4), la reprise d'un même vers à 2 endroits différents du poème, une métaphore obligatoire (ou une personnification). Avant l'écriture, je leur fais construire une banque de mot. Par exemple, si je veux des poèmes sur la nuit pour une partie de la classe, ils vont construire une banque de mots qui sont traditionnellement associés à la nuit par leur sens ; puis une banque de mots qui ont des sonorités communes avec nuit.
Ils devront piocher tant de mots dans chaque banque et construire une allitération et une assonance quelque part.
Je n'ai pas de 5è cette année, mais ça marche bien. Ensuite, tu ramasses les copies ; tu leur redonnes 5 jours plus tard en leur demandant de supprimer un tiers de mots => ils élaguent, élaguent, élaguent... et ça prend forme petit à petit, ça diffère de plus en plus d'un discours normal, ça devient plus elliptique, plus imagé.
Bon courage ! (je ne peux pas t'aider à partir de TDL, je ne l'ai pas sous la main)
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Vivelesvacances Lun 13 Oct - 12:04
Merci pour ta réponse. Ce que tu décris, je suis en train de la faire en 4e. Mon organisation en 5e a été différente.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Alabama Lun 13 Oct - 13:02
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà comment je procède depuis deux ans : j'étudie un rondeau puis un sonnet, en insistant, bien évidemment, sur les diverses contraintes. A la fin du rondeau, ils doivent écrire un quatrain qui commence par "Quand je me mettrai à" (comme le rondeau de Charles d'Orléans étudié en classe) avec rimes + octosyllabes. A la fin du sonnet, ils doivent écrire deux tercets avec une structure et un thème imposés et des rimes (bonus pour les fortiches : respect d'un mètre).
Je leur fais ensuite écrire en classe, en 1h30, un sonnet. Les contraintes formelles : des rimes dans un des quatrains, 3 vers de même longueur (où ils veulent dans le poème).
Thème imposé : ils quittent Paris, où ils ont passé leur enfance, pour l'Afrique. Les deux quatrains doivent évoquer leur départ, leur nostalgie... les deux tercets comparent l'Afrique et Paris.
Ca fonctionne bien, les quatrains et tercets écrits en amont étant à chaque fois commentés et améliorés en classe entière.

Ensuite, j'étudie "Déménager" de Perec et "La valise" de Ponge. Idem, petits exos d'écriture (écrire des listes de verbes en jouant sur les synonymes, la gradation + allitération et assonance).
Ils doivent écrire un poème à la manière de Perec avec des verbes à l'infinitif en insérant une gradation et une allitération ou une assonance.

Ca fonctionne toujours très bien !
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Vivelesvacances Lun 13 Oct - 13:51
Mon problème c'est que je n'ai pas abouti à un travail construit. Dernièrement ils devaient écrire 5 vers pour décrire le bruit du vent en utilisant des mots imposés (allitérations) et l'octosyllabe. Incapables d'écrire des vers de 8 syllabes, ils ont composés 5 phrases dans lesquelles les mots imposés ont été utilisés. Je comptais leur faire reprendre ce travail mais ça me semble laborieux : ils n'arriveront pas à retravailler pour supprimer des mots sans toucher aux termes imposés et à la justesse de la syntaxe.
Ton travail me semble très intéressant Alabama. Je reprends quelques-unes de tes idées.
Comme le temps me manque, j'ai déjà effectué pour eux une recherche de mots autour des thèmes imposés par le sujet (lumière, solitude et ténèbres) que je leur donnerai au moment du contrôle.
Voici le sujet :
"Votre meilleur ami est parti vivre au loin et cela vous cause un immense chagrin. Ecrivez un poème qui exprimera vos sentiments."
I/ Composez un sonnet :
1/ Employez les deux quatrains pour évoquer les souvenirs heureux en lien avec cet ami.
Vous devez comparer ces souvenirs heureux à l'été.
Employez le vocabulaire de la lumière et des mots soulignant la complicité entre vous et cet ami.
2/ Employez les deux tercets pour évoquer votre chagrin après son départ.
Le départ de votre ami devra être comparé à la fin des beaux jours.
Utilisez des mots exprimant votre solitude et le vocabulaire des ténèbres.
3/ Le dernier vers du second quatrain exprimera le départ de l'ami et servira de transition.
4/ Trois vers seront de même longueur (choisissez l'octosyllabe, le décasyllabe...).
5/ Dans un des quatrains, les rimes devront être suivies ou croisées.
II/ Pensez à travailler les sonorités (douces pour les deux quatrains et des répétitions de sonorités plus dures pour les deux tercets ; allitérations et assonances...).

Qu'en pensez-vous ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Isidoria Lun 13 Oct - 14:05
S'agit-il d'un DM ou d'un DS?
Je trouve qu'il y a beaucoup de contraintes, à la fois sur le sens, le vocabulaire et la forme.

Selon moi, imposer le thème avec utilisation du vocabulaire de la joie puis de la tristesse suffit, sans leur imposer la lumière et l'obscurité en plus.

Des rimes certes, mais pourquoi les imposer croisées? Tu peux dire: vous observerez un schéma des rimes de votre choix.

Les sonorités, je trouve ça trop difficile, à moins de travailler sur les rimes et de leur donner les mots.

Ces remarques valent surtout s'il s'agit d'un DS ou d'un DM avec peu de temps. Si tu leur laisses les vacances, c'est sans doute faisable, même si difficile.

Alabama
Alabama
Habitué du forum

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Alabama Lun 13 Oct - 14:07
Je trouve ça plutôt bien.
J'avais présenté le sujet sous forme de tableau, je trouvais ça plus clair pour les élèves, je peux t'envoyer le doc si tu veux.
J'avais donné le vers de transition (en laissant aux élèves la possibilité de le retravailler).
Pour les rimes, tu pourrais leur laisser le choix (j'avais même accepté AAAA).
Je trouve la dernière contrainte un peu difficile... ça fait beaucoup à mon sens. Si tu y tiens, pourquoi ne pas demander une allitération ou une assonance dans un vers ou deux seulement ?
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Vivelesvacances Lun 13 Oct - 14:23
Merci pour vos remarques. Il s'agit d'un devoir qui sera fait en classe en 2 heures.
Alabama, je veux bien que tu communiques le tableau reprenant le sujet que tu avais donné. MP.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Alabama Lun 13 Oct - 14:35
Je t'ai envoyé le doc !
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Myrtille Lun 13 Oct - 14:45
J'en suis au même stade que toi,vivelesvacances. Vos remarques vont donc me permettre d'adapter le sujet à ma classe. Alabama, accepterais-tu de m'envoyer le tableau ?
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Poésie et écriture en 5e Empty Re: Poésie et écriture en 5e

par Vivelesvacances Lun 13 Oct - 15:29
Merci pour le tableau Alabama. Je viens d'adapter mon sujet sous la forme tabulaire. D'autre part, j'ai supprimé les comparaisons. Cela faisait peut-être trop.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum