En accord avec les programmes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En accord avec les programmes ?

Message par SUSSHI le Lun 13 Oct 2014 - 13:01

Bonjour,

Que penser de ne   travailler qu'avec des mots globaux en cursif avec ses élèves de GS (actuellement un corpus de 25/30 mots) du style : Je/vais/à/l'école/m'amuse/bien/avec/Sophie/va/en/moto/travaille/nous/allons/voiture/stade/au ...).
Le travail (que ce soit collectif au tableau ou  individuel sur table ) consiste écrire des phrases sous la dictée avec les étiquettes que chacun se découpe chaque fois puis à les coller.
Puis à copier les mots en dessous en cursif également.

Comment le justifier (ou pas) en regard des programmes 2002 ou 2008 ?

(Pour moi, cela correspond à des programmes 1992 ? ou antérieur ?)

SUSSHI
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: En accord avec les programmes ?

Message par LouisBarthas le Lun 13 Oct 2014 - 22:53

J'en pense que c'est un excellent moyen d'en faire des illettrés, des infirmes de l'écriture, des dysorthographiques et des désabusés de l'école.

Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus

LouisBarthas
Neoprof expérimenté

Message par SUSSHI le Mar 14 Oct 2014 - 21:45

Hou ! impression que ce fonctionnement vous inspire autant que moi pale

Pourtant j'ai besoin d'aide là ...

SUSSHI
Niveau 4

Message par LouisBarthas le Jeu 16 Oct 2014 - 22:07

@SUSSHI a écrit:Pourtant j'ai besoin d'aide là ...
Quel genre d'aide ?

Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus

LouisBarthas
Neoprof expérimenté

Message par SUSSHI le Jeu 16 Oct 2014 - 23:15

Savoir à quels programmes ce type de fonctionnement se rattache.
Ou s'il peut se justifier encore par nos programmes actuels.

Désolé, difficile d'en dire plus sur un forum public.

SUSSHI
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut