Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Message par Alex.B le Lun 13 Oct 2014 - 19:06

Bonsoir,

Un petit moment que je ne suis pas venue, mais j'ai trop besoin de votre aide ! J'ai une classe de secondes difficiles (j'aurai envie de dire très difficile, pour moi qui suis en année de stage), et je sens que je perds tout accroche avec eux. Je m'en remets à vous car je commence à désespérer.
Permettez d'abord de vous dresser un portrait de cette classe : j'ai un groupe de 23 élèves, dont un noyau de 4 élèves disons qui sont très agités (incapacité à se concentrer plus de 5 minutes, rappel à l'ordre constant, que ce soit sur les bavardages, sur l'attitude en classe, les gros mots, les rires, etc.). Ce noyau crée une ambiance très néfaste pour l'ensemble du groupe, et m'empêche d'avancer dans mes séquences. Je pense avoir été un peu bornée dans mes séquences, à maintenir mes idées bien qu'elle ne passaient pas forcément avec mes élèves.
Pour calmer la situation, je passe par des mots dans le carnet (pas d'effet), un plan de classe a été mis en place (assez rapidement, sans effet), les collègues partagent mon point de vue et en vont de leur sanction également (à ce jour une exclusion d'une journée, et nombreuses exclusions de cours, dont deux de ma part, qui a eu un effet positive sur un élève je pense). Je passe maintenant aux punitions du jour, à savoir j'écris la punition au tableau, dés qu'un élève ne joue pas son rôle d'élève (bavardages et autre), son nom est écrit au tableau et il a une punition, signée par les parents, à me rendre. 4 punitions ont été donné vendredi, j'en ai récupéré une cet après-midi. Les 3 autres ont été collés. Je leur ai expliqué à la fin de l'heure que leur comportement devait sérieusement changé, et étant donné qu'ils ont ramassé encore une punition cette fois-ci, je les ai également mis en garde contre une prochaine heure de colle si la punition n'était pas faite.

Je m'épuise avec cette classe, et j'ai vraiment besoin de conseils pour rattraper la chose car je sens que je vais bientôt craquer... Aujourd'hui, ils m'ont vraiment énervé, et j'ai eu peur de m'énerver contre eux vraiment (et pourtant, pour m'énerver, il faut y aller !).

Merci par avance !
avatar
Alex.B
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Message par Zenxya le Lun 13 Oct 2014 - 20:08

Courage fleurs2

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
avatar
Zenxya
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Message par User5899 le Lun 13 Oct 2014 - 20:10

Mon psychiatre m'a toujours conseillé d'extérioriser mes colères. Après, ça peut avoir des effets très variés.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Message par Éprouvette le Lun 13 Oct 2014 - 20:13

Peut être que tu pourrais essayer de leur parler calmement en résumant la situation actuelle, en leur expliquant que ça ne te convient pas et nuit à leur progression.
Tu peux peut être les laisser s'exprimer (tant qu'ils restent polis et ne te critiquent pas directement) sur ce qui "bloque" dans le cours, ce qu'ils ont du mal à comprendre.  Est-ce un problème de niveau très faible en anglais par exemple ? Ou uniquement de la mauvaise volonté ?
Tu dis que tu es au départ restée "figée" dans ton cours initialement prévu. As-tu essayé de t'adapter à leur manque de motivation, et de présenter des accroches qui leur parlent ?

Cela peut leur donner l'impression d'être consultés, et leur montre que tu veux vraiment que les cours se passent mieux avec eux. Je ne sais pas si ça peut fonctionner, ça dépend vraiment de la classe, mais au moins tu auras essayé d'apaiser les choses et de communiquer "paisiblement".

Après ce sont des idées comme ça, ils ont vraiment l'air difficiles à lire ta description. Je compatis, c'est parfois difficile de ne pas s'énerver...
avatar
Éprouvette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Message par Alex.B le Lun 13 Oct 2014 - 20:21

A vrai dire, j'arrive à discuter en individuel, je sens que je peux en raccrocher certains, et je pense aussi qu'avant les vacances, cela pourrait être bien de mettre les choses à plat, et de repartir à zéro. Mais j'ai peur qu'en prétendant que ce premier mois n'ait pas existé, je ne fasse que me voiler la face. Tout comme je sais pertinemment que quand ils me disent "oui madame", ou "pardon madame", le prochain cours rien n'a changé.

Je comptais rédiger un document expliquant l'attitude attendue, le matériel, histoire de remettre les choses au clair. Je prévois également un projet de correspondance avec cette classe (avec des anglais), et là encore une fois, cela pourrait me servir de "carotte". Mais je commence à épuiser mes cartouches gentillesses, et cette classe m'épuise tout simplement !
avatar
Alex.B
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Message par Alex.B le Lun 13 Oct 2014 - 20:22

Cripure a écrit:Mon psychiatre m'a toujours conseillé d'extérioriser mes colères. Après, ça peut avoir des effets très variés.

Tant que mon envie de les jeter par la fenêtre reste métaphorique, je pense que je risque rien.
avatar
Alex.B
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Message par Alex.B le Mar 14 Oct 2014 - 19:01

A ma plus grande joie, je viens d'apprendre que deux de mes élèves se sont frappés (enfin l'un a giflé l'autre), et a priori il y a une réelle tension entre ces deux élèves. J'vais finir par ne même plus avoir envie de donner cours à cette classe...
avatar
Alex.B
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme une envie de les jeter par la fenêtre

Message par Hallywell le Mar 14 Oct 2014 - 19:25

ah ba tu vois ils vont finir par faire le boulot eux-même Twisted Evil Twisted Evil
avatar
Hallywell
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum