Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par User5899 le Lun 13 Oct 2014 - 23:58

Dans 522 semaines, tout sera rangé professeur

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par eleonore69 le Lun 13 Oct 2014 - 23:58

@Bouboule a écrit:Elle demande des conseils pour "bordéliques" et vous lui donnez des conseils de professionnels super rangés !

Laissez tomber. Vivez comme ça.
+1

eleonore69
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par JPhMM le Mar 14 Oct 2014 - 0:01

Cripure a écrit:
Très fort ! yesyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par Sessi le Mar 14 Oct 2014 - 0:06

Ah oui mais non! C'est des vrais conseils de bordélique! Mes pochettes débordent de feuilles volantes, je suis la pro pour paumer les convocations de réunion, je suis la seule à ne jamais avoir l'ordre du jour au CA. Je mets au moins 30 mn à ranger mon bureau tous les soirs avant de rentrer chez moi, tellement c'est la bérézina. Et les élèves le savent, on en rigole ensemble (j'ai déjà eu droit à un: "madame, on peut réviser notre leçon pendant que vous cherchez votre cours? "). Les astuces que j'ai données, ce sont des garde-fou pour ne pas que ça empire en fait.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par johar le Mar 14 Oct 2014 - 0:09

Je suis bordélique et SURTOUT tête en l'air, alors je me soigne.

Depuis que je suis prof, j'ai un agenda que j'utilise pour de vrai mais je n'y note que les réunions, conseils, sorties et autres joyeusetés de type administratif, sinon, je suis capable d'oublier ... Je le consulte chaque weekend pour être sûre de ne zapper aucune étape majeure.

Pour les cours, j'ai essayé le porte-vue, les classeurs de couleurs différentes par classe/niveau, le cahier par classe/niveau, le cahier pour toutes les classes, le bloc-note, les post-it, les package oberthur et assimilés ... Après l'enthousiasme de la nouveauté, je ne gère en général plus rien, je finissais toujours par tout mettre au même endroit et par collectionner une trentaine de petits bouts de papier griffonnés? à trier en fin de semaine.

Solution qui fonctionne à présent :
- un gros trieur : un intercalaire par classe qui contient tout tout tout (documents à photocopier, trame du cours, feuille pour le suivi discipline/matériel etc.), un intercalaire PP, un intercalaire divers. C'est Beyrouth à l'intérieur, mais au moins pour chaque classe, j'ai tout ce dont j'ai besoin.
- Deux pochettes cartonnées copies : une pour celles à corriger, une pour celles à rendre. Chaque paquet de copies est "clipsé" avec un bout de papier sur lequel je note la classe, la date, le nom du devoir. Ca me permet de gérer mes délais de correction.
- Une pochette cartonnée photocopies à distribuer.

Je saisis mon cdt avant les cours, ou en fin de journée quand j'ai oublié de le faire avant ou que je n'ai pas avancé comme prévu, je ne mets que séance n° + titre + activité.

C'est tout, je vérifie où j'en suis en demandant aux élèves de me dire où on en était, ils me lisent la dernière phrase notée. Pour vérifier les punitions, mots ou autres, je lis ma fiche pendant que les élèves lisent ou travaillent, et je vais discrètement, ou pas, leur rappeler que c'est pas bien d'essayer de me gruger ... Razz Razz

Je crois qu'il n'y a pas de bordéliques dans l'absolu en fait, il n'y a que des gens qui n'ont pas encore trouvé l'organisation la mieux adaptée à leur fonctionnement.

johar
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par Leclochard le Mar 14 Oct 2014 - 9:08

@JPhMM a écrit:
@Kalypso a écrit:Je sors du bois : je suis bordélique (un peu dans la vraie vie, mais de manière plus marquée dans mon métier). Je suis incapable de remplir un agenda, ça me saoule au bout de 3 jours (heureusement je retiens tout côté dates, généralement), mon trieur est tout le temps en bordel (ce qui s'explique par le fait qu'à la fin du cours, je range vite fait mes affaires, donc complètement en vrac).
Tout pareil. topela



Il parait que le chaos est nécessaire à la création, car il génère des connexions et des réarrangements aléatoires. Aucune vie n'est jamais née d'un cristal, symbole de l'ordre absolu.

P... tu as vachement vieilli. Shocked

Je suis bordélique. Enfin, disons que j'ai une façon personnelle de classer les choses.

Cette année, j'ai fait un gros effort: j'entre directement les notes de contrôle dans le logiciel et je remplis le cahier de texte scrupuleusement. Je colle tous les documents dans un cahier dédié à chaque classe. Ca m'aide.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par Leclochard le Mar 14 Oct 2014 - 9:10

Cripure a écrit:


C'est rangé comme chez moi. Very Happy

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par Gwen59gc le Mar 14 Oct 2014 - 10:43

Bordélique également (il suffit de voir mon bureau à la fin de la journée de classe) alors que j'ai normalement tous éléments pour être bien organisée :

triller avec un intercalaire pour chaque classe et dans la quelle je range une fiche travail non fait et oublis matériels
cahier concu maison avec d'un côté cahier de texte sur la semaine (ce qui m'évite de chercher sur pronote pendant les interclasses) et de l'autre une page complète avec punitions / travail à faire / remarques
une grosse pochette plastique dans laquelle j'y ai mis autant de sous dossiers que de classes pour ranger les copies
un agenda prof avec cahier de notes et agenda perso/pro à la suite.

le gros hic c'est qu'une fois sur deux j'oublie de regarder mon cahier (notamment pour les punitions etc) ...
et que je pose toutes les feuilles sur mon bureau n'importe comment au fur et à mesure des heures de cours ... ce qui me fait un bordel immense à ranger en fin de journée ...

la pochette avec les copies c'est la 1ère fois que je l'utilise avec des sous dossiers mais apparemment cela ne suffit pas : il semble que j'ai perdu un brouillon de lettre d'une élève (alors que je range bien toutes les copies de suite afin de ne pas en perdre mais elle a réussi à me mettre le doute ...) Rolling Eyes
je vais peut-être piquer l'idée des clips pour mettre ensemble les copies d'un même devoir pour les séparer et être sûre de ne pas en perdre Very Happy

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC

Gwen59gc
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par Séréna le Mar 14 Oct 2014 - 10:57

@Kalypso a écrit:
Tess. a écrit:- Des pochettes de couleur par classe (pour les photocopies faites, les photocopies à faire, les copies corrigées et à corriger).  Une couleur = 1 classe.
-pour les cours, j'ai un trieur avec un compartiment par classe + un pour les rapports, retenues, etc.
-Un agenda/ semainier dédié exclusivement au boulot et où je note tout ce à quoi je dois penser heure par heure. C'est fastidieux, mais je n'ai rien oublié depuis 3 ans (et je suis PP/ en zep/  sur deux établissements) ( + mauvais souvenir d'une fois où j'ai cru avoir perdu/ oublié mon agenda où se mêlaient le professionnel et le personnel...)
-Je note tout. Absolument tout, à la fin de chaque heure de cours (quels docs je dois donner à quel élève, quelles copies je dois rendre/ ramasser, quels devoirs j'ai donnés,quels mots/ punitions/ contrôles je dois vérifier, qui était absent, en retard...)
-Dans la même veine, je note tout ce qui concerne le comportement des élèves (travaux non faits, mots, retenues, rapports, retards, oublis de carnets, absences, oublis de matériel, punitions...) et je ressors le tout en réunion parents-profs et pour faire mes appréciations. Le bonus: ça impressionne les élèves qui voient que je n'oublie jamais rien et qui arrêtent très vite d'essayer de me gruger.
-je fais des listes par jour/ par semaine.

J'oubliais: pour le rangement des cours chez moi, j'ai un classeur par niveau, je range chaque séquence dans une pochette plastique sitôt le chapitre fini, pour éviter de garder des papiers en vrac dans mon trieur. Je m'oblige à faire le tri chaque été pour que mes affaires de travail ne prennent pas trop de place.

comment fais tu ? je veux dire, pour avoir le temps de noter ? moi à la fin de chaque heure je pense à débarrasser vite fait tout en répondant éventuellement aux requêtes des élèves, pour aller à mon heure suivante / dégager la salle pour un collègue / aller règler en urgence un pb de photocopie ou autre à l'interclasse;.;

et ça fait beaucoup de pochettes non ? tu dois avoir un sac énorme ?

Je note au fur et à mesure (par exemple, les devoirs en même temps que les élèves; les punitions en même temps que j'en dicte l'énoncé à l'élève; et les absences à vérifier en même temps que je fais l'appel).

Pour les pochettes, ce sont de simples chemises plastifiées sans rabat, que je mets dans le trieur. Donc mon sac n'est pas énorme: il y a mon trieur (assez volumineux, il est vrai), mon cahier de notes et mon agenda semainier. J'essaie aussi de poser les photocopies et copies corrigées dans l'armoire de ma salle au fur et à mesure (pour l'établissement dans lequel j'ai une salle) ou dans mon casier (pour l'autre établissement), pour ne pas être chargée.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par Ragnetrude le Mar 14 Oct 2014 - 18:01

La simple lecture de toutes ces préconisations pour être mieux organisé me fiche un de ces cafards... araignée

Sinon, je n'ose plus fouiller au fond de mon sac à main, de peur de ressortir ma main recouverte d'encre ou de caramel... Quand c'est vraiment plus tenable, j'achète un nouveau sac à main... humhum

Ragnetrude
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par leyade le Mar 14 Oct 2014 - 18:02

Tu pues du sac? Laughing

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par florestan le Mar 14 Oct 2014 - 18:07

Qu'est ce que ça me fait du bien de vous lire vous tous les bordéliques. Ragnetrude le sac moi pareil!
L'ordre c'est la psychorigidité professeur ( même si très souvent je me maudis d'être si foutraque)
Curieusement, comme beaucoup je n'oublie et ne perds rien mais tous est noyé au milieu de tout...

florestan
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par kero le Mar 14 Oct 2014 - 18:52

@florestan a écrit:L'ordre c'est la psychorigidité professeur

Ceci est une affirmation parfaitement psychorigide.

Parole d'ordonné psychorigide. Razz

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par Sei le Mar 14 Oct 2014 - 18:59

Pfff... des livres partout, des tasses de thé oubliées dans la salle de bain, des trieurs avec des feuilles qui ne restent pas dans les pochettes... Même pendant l'heure de cours, il m'arrive souvent de chercher partout le texte que j'avais à l'instant à la main. Je renverse tout sur mon bureau, avant de le retrouver sur la table d'un élève, je l'avais oublié en déambulant.

Je ne sais pas comment ça se soigne ! En revanche, je note tout, tout, tout, parce que sinon, je perds toute crédibilité avec les élèves.

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?

Message par KinetteKinette le Mar 14 Oct 2014 - 21:02

@Ragnetrude a écrit:Je suis d'un bordélisme pathologique. Pour vous dire : j'ai acheté un bureau il y a 3 ans, je l'ai monté, j'ai mis quelques heures à le recouvrir de bordel et je ne m'en suis plus jamais servi...

Mon casier est une décharge, j'ai honte de l'ouvrir quand il y a les collègues...

Dans mon sac j'ai une vingtaine de feutres à tableau blanc dont 19 ne marchent pas... il faut que j'essaie les 19 au tableau devant les élèves avant de trouver celui qui marche.

Pour savoir où je me suis arrêtée au cours précédent, je regarde dans le cahier d'un élève...
Je réimprime tous mes cours et fiches chaque année, je n'arrive pas à les conserver d'une année sur l'autre.

C'est pénible.
J'ai eu le même problème avec les feutres... les élèves tentaient du coup à chaque fois de me proposer d'aller en chercher pour moi (mais en insistant généralement j'en trouvais un qui marche). J'ai fait le tri en début d'année, mais par un grand mystère, j'ai à nouveau plus de feutres qu'au début (le mystère doit venir de feutres involontairement "empruntés" aux collègues, et aussi d'un problème de recharge bleue involontairement mise dans un feutre noir... du coup la concierge m'en a refilé deux de plus, un noir et un bleu...).

Je dois aussi souvent regarder les cahiers des élèves (normalement j'essaie de noter où je me suis arrêtée, mais même si je l'ai fait, je ne me fais pas confiance).

Mon bureau est presque intégralement couvert (de papiers et affaires variées...). Mon pauvre copain lutte pour que je n'envahisse pas le reste de l'appartement (en fait, j'ai déjà envahi le sol autour du bureau...).

Je commence à avoir pas mal de retard dans le remplissage du cahier de texte de Pronote...

Heureusement, j'arrive à peu près à m'en sortir en organisant ce qui concerne chaque classe dans une chemise séparée, avec un code couleur, chaque chemise ayant sa place dans un classeur...

J'avoue ne pas trouver le temps de noter lorsque je mets un mot dans un carnet (du coup, je ne vérifie les signatures que si je mets un autre mot après...).

J'ai beau culpabiliser de cet état de fait, c'est bien difficile de changer...

K.

KinetteKinette
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum