Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
turbulette
Niveau 4

"Je ne travaille pas parce que je ne vous aime pas"

par turbulette le Lun 13 Oct 2014 - 19:24
C'est la phrase que m'a lancée un de mes élèves il y a quelques jours pour expliquer son 1/20. Bon je vous rassure, je ne vais pas faire une dépression pour si peu. Le bougre fut donc collé donc avec le sujet "pourquoi est-il totalement facultatif d'apprécier ses enseignants?"
Question pour laquelle il ne m'a rien rendu (donc maintenant il copie)
Ce qui m'embête, c'est que le gamin en question a un sacré pouvoir de nuisance quand il s'y met: insolence, bavardage, perturbation constante du cours, quoi.
Je précise que:
-il est collé à tour de bras chez moi
-il est perturbateur chez d'autres (mais qui s'en plaignent moins)
-il va avoir une fiche de suivi
-c'est probablement l'élève le plus ARROGANT que j'aie jamais eu (du genre à me dire que mes cours n'ont aucun intérêt et que je cite "si je décide de travailler j'ai 20"- j'ai pas pu m'empêcher de lui dire "ben on va attendre de voir, hein  furieux )
Ma question est donc : comment le mettre au travail, histoire qu'il me fiche la paix?

Dernière édition par turbulette le Lun 13 Oct 2014 - 22:09, édité 1 fois
Enaeco
Fidèle du forum

Re: "Je ne travaille pas parce que je ne vous aime pas"

par Enaeco le Lun 13 Oct 2014 - 19:37
La liste semble longue!
Qu'en dise les parents?
Quelle classe?
turbulette
Niveau 4

par turbulette le Lun 13 Oct 2014 - 19:39
3e. Les parents sont "censés" être contactés bientôt par le CPE (ça fait 1 semaine qu'il oublie la fiche de suivi alors bon )
Je pense que je vais devoir faire le job moi même une fois de plus.
Enaeco
Fidèle du forum

par Enaeco le Lun 13 Oct 2014 - 19:43
Je pense effectivement qu'il faudrait commencer par la...
Balthamos
Grand sage

par Balthamos le Lun 13 Oct 2014 - 19:44
parce que toi, si tu travailles c'est que tu l'aimes peut être?
coeurs coeurs le travail est amour etoilecoeur etoilecoeur

quelle classe?
C'est un problème général qui se règlera (peut etre) de manière générale.
Entretien individuel avec l'élève, ne serait ce qu'à la fin du cours pour lui expliquer que amour ou pas, le travail est là pour autre chose. Cela peut paraître inutile, mais je suis persuadé qu'une petite pierre par petite pierre comme celle ci, on arrive à construire qqch. Par ta position d'enseignant, il peut comprendre que tu n'es pas dans l'affect mais dans le professionnel.
Il faut absolument faire remonter, CPE, PP, CDE, etc. et collectivement vous pourrez lui faire comprendre l'utilité de la scolarité (puisqu'on en est là).
Ce que je lis me parait être un cas de décrochage scolaire, avec un élève qui fuis ses responsabilités (si je ne travaille pas, ce n'est pas parce que je m'ennuie, parce que je ne vois pas l'utilité de la scolarité, je n'y arrive pas, je suis en difficulté, mais seulement parce que je ne veux pas, et que je n'aime pas la prof. Comprenez dans cette stratégie de l'évitement que l'élève est persuadé de pouvoir s'il veut).

Courage pour gérer ces cas qui ne sont pas faciles et qui prennent beaucoup de temps dans l'esprit et dans la recherche de solutions.
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Lun 13 Oct 2014 - 19:46
Condoléances, j'ai déjà eu ce genre de zouave (mais à ce point d'audace, en fin d'année seulement...).
Peux-tu le voir avec ses parents ?
turbulette
Niveau 4

par turbulette le Lun 13 Oct 2014 - 19:56
Je pense que ce serait une bonne idée, Oudemia. Bon parfois, ça m'a un peu fait déchanter quand j'ai vu l'attitude des parents mais ça se tente...
Tu as raison quand tu dis qu'il fuit ses responsabilités, Balthamos... J'ai beau me dire que son attitude est une parade, je dois reconnaître qu'un élève aussi prétentieux, on a du mal à vouloir l'aider. J'ai juste envie de lui dire "ben vas-y avec ton 5 de moyenne en seconde générale, on va voir Laughing "
Jane
Guide spirituel

par Jane le Lun 13 Oct 2014 - 19:58
Toi non plus tu ne l'aimes pas. C'est comme ça dans la vie, on aime les gens, ou pas. Mais lui c'est pas pour toi qu'il doit travailler, c'est pour lui. Donc s'il ne travaille pas, c'est parce qu'il ne s'aime pas.

Niveau 4

par turbulette le Lun 13 Oct 2014 - 20:15
Ah le plaisir d'imaginer son visage ahuri si je lui sortais cette tirade! Mais ensuite faudrait la lui expliquer... cafe
jul'
Expert

par jul' le Lun 13 Oct 2014 - 20:41
"non mon grand tu ne travailles pas parce que tu es un gros feignant, ne pas m'aimer est une excuse, pas une cause!"
Twisted Evil

Esprit éclairé

par Dinaaa le Lun 13 Oct 2014 - 21:18
@Jane a écrit:Toi non plus tu ne l'aimes pas. C'est comme ça dans la vie, on aime les gens, ou pas. Mais lui c'est pas pour toi qu'il doit travailler, c'est pour lui. Donc s'il ne travaille pas, c'est parce qu'il ne s'aime pas.

+1

Je crois que peu d'explications seront nécessaires, car c'est limpide.
L'élève de 3e qui fait semblant de ne pas avoir compris qu'il travaille pour lui-même... je n'y crois pas une seconde.
Il a juste voulu être désagréable et provocateur, parce que c'est tout ce qu'il a pour se faire remarquer.

Pour le calmer, je passerais une sorte de "contrat" avec lui : tant que tu n'auras pas fait tes preuves en ayant 10/20 à 3 contrôles d'affilée, tu feras de la conjugaison / de la grammaire (exo photocopiés) à chaque cours, en décrochage de la classe.
Si les parents protestent, explique-leur que tu proposes à leur chérubin un parcours personnalisé de réussite éducative façon maison : quelle chance il a ! Twisted Evil
Marie65
Niveau 7

par Marie65 le Lun 13 Oct 2014 - 21:21
Même chose pour moi aujourd'hui ! Quand je pense que j'ai été assez naïve pour penser que tous mes élèves m'adoraient !
Un étudiant de BTS 1ère année que je remets en place systématiquement car il ne prend pas le cours, rêvasse, demande sans arrêt à aller aux toilettes (si, si, je vous promets, à 20 ans !), vient me voir à la fin du cours pour me dire : "Madame, je crois que j'ai un problème avec votre cours ..." Ah ... Et le voilà parti pour une longue tirade sur les talents de son prof de bac pro, quelqu'un d'hyper cultivé, qui leur donnait plein de vocabulaire intéressant, leur racontait quantité d'anecdotes, leur apprenait à bien parler etc. Un collègue formidable donc, je n'en doute pas, à la cheville duquel le charmant jeune homme me dit que je n'arrive pas ...
Soit, je peux l'entendre et suis prête à me remettre en question (c'est d'ailleurs ce que je lui dis). Toutefois, entendre que "vous, vous semblez moins cultivée ", même si évidemment cela peut être exact (et heureusement qu'il y a des collègues comme cela), ça fait quand même un peu bizarre.
Surtout, ce qui me dérange un peu c'est que je vois arriver le moment où il sera confronté à une sévère remontée de bretelles - parce que, évidemment, il ne fait rien avec les autres collègues ! - et où il dira : "c'est pas moi ! c'est la prof qui est nulle !" ! Evidemment ... Suspect
Et quand je lui rappelle telle ou telle notion abordée pendant le cours, tel échange constructif avec les autres étudiants, tel ou tel terme que nous avons dû définir à plusieurs reprises etc. il me répond que tout cela, pour lui, c'est de la rigolade !    Ah, nous y voilà, je comprends mieux !
Gonflé quand même le petit, non ? Ce qui est sûr c'est que, humainement, on ne peut pas convenir à tout le monde !
turbulette
Niveau 4

par turbulette le Lun 13 Oct 2014 - 21:27
Bon ben je compatis Marie, tu as la maigre consolation de ne pas être seule face à une mauvaise foi confondante... Rolling Eyes
(J'ai des envies de rétablissement des châtiments corporels quand je pense à tout ça trop longtemps.)
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 14 Oct 2014 - 7:03
@Jane a écrit:Toi non plus tu ne l'aimes pas. C'est comme ça dans la vie, on aime les gens, ou pas. Mais lui c'est pas pour toi qu'il doit travailler, c'est pour lui. Donc s'il ne travaille pas, c'est parce qu'il ne s'aime pas.

Et voilà !
Pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon, après c'est son problème ! Et celui de ses parents diable
Marie65
Niveau 7

par Marie65 le Mar 14 Oct 2014 - 11:27
@turbulette a écrit:Bon ben je compatis Marie, tu as la maigre consolation de ne pas être seule face à une mauvaise foi confondante... Rolling Eyes
(J'ai des envies de rétablissement des châtiments corporels quand je pense à tout ça trop longtemps.)
Merci Turbulette ! Ne pas nous aimer, ok, c'est normal ; remettre en cause notre compétence dans la discipline ... Put... ça va loin quand même ! Surtout que dans mon cas, il a 20 ans, il est "censé" - ouais ... quoi que Wink - réfléchir un peu et voir plus loin que le bout de son nez ! :shock:
Sei
Monarque

par Sei le Mar 14 Oct 2014 - 12:01

Je répondrais quelque chose du type : j'ai bien entendu ce que tu as à me dire, Truc. Cependant, je suis garante du travail mené en cours de français. Je te demande donc de refaire le contrôle à la maison, et de le faire signer par tes parents qui sont également responsables de toi. Pas de discussion simplement le rappel du cadre et l'évacuation de l'affectif.

Je préviendrais aussi le PP.

@Marie65 a écrit:
Et quand je lui rappelle telle ou telle notion abordée pendant le cours, tel échange constructif avec les autres étudiants, tel ou tel terme que nous avons dû définir à plusieurs reprises etc. il me répond que tout cela, pour lui, c'est de la rigolade !    

Totalement inutile de se justifier, c'est comme si tu validais ton incompétence. Il sait très bien ce qui se passe en classe. Il ne cherche qu'à te blesser. (M'étonnerait pas qu'il y ait une part de misogynie, mais je m'avance)
Alexis
Niveau 8

par Alexis le Mar 14 Oct 2014 - 12:51
Tu n'as qu'à lui dire qu'il n'est pas là pour t'aimer et que réciproquement tu te fais un devoir de ne pas l'aimer non plus. Tu fais ton job, il fait le sien, s'il n'accepte pas sa scolarité semble mal partie.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 14 Oct 2014 - 12:56
@turbulette a écrit:C'est la phrase que m'a lancée un de mes élèves il y a quelques jours pour expliquer son 1/20. Bon je vous rassure, je ne vais pas faire une dépression pour si peu. Le bougre fut donc collé donc avec le sujet "pourquoi est-il totalement facultatif d'apprécier ses enseignants?"
Question pour laquelle il ne m'a rien rendu (donc maintenant il copie)
Ce qui m'embête, c'est que le gamin en question a un sacré pouvoir de nuisance quand il s'y met: insolence, bavardage, perturbation constante du cours, quoi.
Je précise que:
-il est collé à tour de bras chez moi
-il est perturbateur chez d'autres (mais qui s'en plaignent moins)
-il va avoir une fiche de suivi
-c'est probablement l'élève le plus ARROGANT que j'aie jamais eu (du genre à me dire que mes cours n'ont aucun intérêt et que je cite "si je décide de travailler j'ai 20"- j'ai pas pu m'empêcher de lui dire "ben on va attendre de voir, hein  furieux )
Ma question est donc : comment le mettre au travail, histoire qu'il me fiche la paix?
"Tu crois que je t'aime toi ? T'es même pas beau !"
Cath
Esprit sacré

par Cath le Mar 14 Oct 2014 - 13:04
Réaction instinctive quand je me projette dans la situation : j'éclate de rire et je dis en me montrant le front "Et alors ? Y a pas écrit maman !"
Alexis
Niveau 8

par Alexis le Mar 14 Oct 2014 - 13:05
Cripure a écrit:"Tu crois que je t'aime toi ? T'es même pas beau !"

:Lool:
Marie65
Niveau 7

par Marie65 le Mar 14 Oct 2014 - 17:17
@Sei a écrit:
Totalement inutile de se justifier, c'est comme si tu validais ton incompétence. Il sait très bien ce qui se passe en classe. Il ne cherche qu'à te blesser. (M'étonnerait pas qu'il y ait une part de misogynie, mais je m'avance)
Oui, tu as raison. J'ai voulu instaurer le dialogue, mais à quoi bon ... No

"Tu crois que je t'aime toi ? T'es même pas beau !" Laughing  Merci Cripure !
Oxford
Érudit

par Oxford le Mer 15 Oct 2014 - 6:15
@Cath a écrit:Réaction instinctive quand je me projette dans la situation : j'éclate de rire et je dis en me montrant le front "Et alors ? Y a pas écrit maman !"
roxanne
Devin

par roxanne le Mer 22 Oct 2014 - 12:20
"Madame, je ne vous aime pas. " "Oui, et ? "Fin de la discussion. C'est le truc à la mode ça " ça ne passe pas""il faut le prendre à l'affectif" bien alimenté par des parents mais aussi par certains collègues  qui plongent tels des gros benêts dans le piège "Ah moi, je sais le prendre. ""on s'est tapés dans la main, les yeux dans les yeux" "avec moi, il sait qu'il ne faut pas se la jouer comme ça " , choses entendues de la bouche des supers profs.
Balthamos
Grand sage

par Balthamos le Mer 22 Oct 2014 - 12:39
@roxanne a écrit:
""il faut le prendre à l'affectif" bien alimenté par des parents mais aussi par certains collègues  qui plongent tels des gros benêts dans le piège "Ah moi, je sais le prendre. ""on s'est tapés dans la main, les yeux dans les yeux" "avec moi, il sait qu'il ne faut pas se la jouer comme ça " , choses entendues de la bouche des supers profs.

Petit questionnement personnel.
Je suis du même avis que toi, je ne vois pas pourquoi je devrais entrer dans l'affectif avec des élèves qui sont et doivent le rester que des élèves pour moi (et moi prof pour eux, rien d'autre).
Ca a un coté culpabilisant qui me fait horreur (l'élève est nul non pas parce qu'il ne travaille pas, parce qu'il est fainéant , mais parce que le prof est nul, parce qu'il ne sait pas comme le prendre).
Cependant, comment intégrer l'élève au cours, comment l'intéressé, le mettre au travail, en activité sans entrer dans cette relation que je juge malsaine alors que l'élève n'attend que ça ? Et que certaines personnes (collègues, vie sco, parents, nous incitent à rentrer dans ce genre de relation, et nous juge si nous refusons).
roxanne
Devin

par roxanne le Mer 22 Oct 2014 - 12:59
C'est le problème. Et tant que certains collègues jouent ce jeu-là sans se rendre compte qu'ils sont manipulés, l'élève malin aura le champ libre. C'est le genre d'élèves qui peut très bien te pourrir une année.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant