Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Devin

Re: "Je ne travaille pas parce que je ne vous aime pas"

par roxanne le Mer 22 Oct 2014 - 12:59
C'est le problème. Et tant que certains collègues jouent ce jeu-là sans se rendre compte qu'ils sont manipulés, l'élève malin aura le champ libre. C'est le genre d'élèves qui peut très bien te pourrir une année.
Madame de
Niveau 2

par Madame de le Mer 22 Oct 2014 - 13:02
[quote="balthamos"]
@roxanne a écrit:
Cependant, comment intégrer l'élève au cours, comment l'intéressé, le mettre au travail, en activité sans entrer dans cette relation que je juge malsaine alors que l'élève n'attend que ça ? Et que certaines personnes (collègues, vie sco, parents, nous incitent à rentrer dans ce genre de relation, et nous juge si nous refusons).

J'ai eu ce genre de problème avec un élève qui m'a dit que je l'aimais pas et que d'ailleurs il ne m'aimait pas non plus. Je n'ai pas voulu le brusquer donc je lui ai rappelé les règles : "tu es en classe, nous ne sommes pas là pour nous aimer même si on peut s'apprécier. J'aime mon mari, ma fille mais pas mes élèves", puis un petit coup d'humour en passant " de toute façon, je suis beaucoup trop vieille pour toi". Pour finir, l'élève a dit que sa sortie du début de cours était de l'humour (même s'il se sent quand même un peu persécuté par les professeurs). Cet échange a permis de ne pas rentrer dans la confrontation et de le ramener vers le travail en classe et non pas le célèbre "de toute façon, elle ne m'aime pas."
Voila pour ma petite expérience.
paroal64
Je viens de m'inscrire !

par paroal64 le Dim 26 Oct 2014 - 20:38
Bonjour, je trouve sa réponse "je ne travaille pas parce que je ne vous aime pas" intrigante; pas de recette miracle mais je me dis que je lui demanderais de me dire (en tête à tête) ou par écrit : le prof que tu aimerais serait comment?Il y a des profs que tu aimes?Pourquoi tu ne m'aimes pas? Penses-tu que je t'aime moi?
bref des questions de ce genre pour le faire parler...s'il a des choses à dire réellement.
parfois un dialogue s'engage, à essayer? courage
Dimka
Grand Maître

par Dimka le Dim 26 Oct 2014 - 21:56
Bonsoir,
Je trouve que le fait qu’un élève exprime qu’il ne travaille pas par absence d’affinité avec un prof est signe d’un comportement assez consumériste. Qu’on n’aime pas un prof, c’est une chose (et fréquente, et parfaitement acceptable), qu’on travaille moins notamment pour cette raison, pourquoi pas, mais qu’on commence à râler à ce propos ? On dirait une demande de service après-vente !

À partir de là, je ne sais pas si c’est très bon de trop rentrer dans ce jeu, de faire « parler » l’élève : c’est probablement pratique et efficace sur le coup, mais est-ce que ça ne laisse pas l’idée qu’on peut discuter de tout et notamment de cela, et que ce genre de revendication mérite de l’attention de la part du prof ?

Grand sage

par kero le Dim 26 Oct 2014 - 22:04
Ce que suscite en moi cette affirmation, c'est surout que je la trouve fondamentalement insolente (ou au minimum, très déplacée).

@Dimka a écrit:À partir de là, je ne sais pas si c’est très bon de trop rentrer dans ce jeu, de faire « parler » l’élève : c’est probablement pratique et efficace sur le coup, mais est-ce que ça ne laisse pas l’idée qu’on peut discuter de tout et notamment de cela, et que ce genre de revendication mérite de l’attention de la part du prof ?

Je pense que le faire parler n'est pas nécessairement une mauvaise idée, histoire d'explorer un éventuel blocage, mais il faut que cette discussion soit aussi l'occasion d'un rappel très clair de la règle, autrement dit du fait que:
- ce genre de choses peuvent se penser mais pas se dire
- l'obligation de travail est indépendant des sentiments que l'on éprouve à l'encontre d'une matière ou d'un professeur.

Note: ça me rappelle une discussion intéressante dans laquelle il avait été souligné que l'enfant, jusqu'à environ 12 ans, va avoir tendance à assimiler le rapport qu'il entretient avec l'enseignant et le rapport qu'il entretient avec la matière. Si l'enseignant n'est pas apprécié, la matière ne le sera pas. Dans un stade successif, s'introduit une dissociation, au travers de laquelle l'adolescent peut apprécier une matière sans apprécier le professeur ou inversement.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant