Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Développement cognitif du jeune enfant - Page 2 Empty Re: Développement cognitif du jeune enfant

par ycombe Mer 15 Oct 2014 - 8:56
kellogs a écrit:
ycombe a écrit:Si tu veux savoir ce qui marche au niveau apprentissage, tu peux lire Make it stick, Changer d'état d'esprit, Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école (fais une recherche sur le site on en a déjà parlé). Ce sont des ouvrages récents, qui te parlent de ce que la science peut dire aujourd'hui sur l'apprentissage. Piaget est mort depuis longtemps et ses théories n'ont pas d'utilité pour l'enseignement.

Merci, tu veux dire : Make It Stick: The Science of Successful Learning
ISBN-13: 978-0674729018
Oui, celui là.

Les autres sont:
http://www.amazon.fr/Changer-d%C3%A9tat-desprit-nouvelle-psychologie/dp/2804700348

et
http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/pourquoi-les-enfants-naiment-pas-lecole/



Comme indiqué plus haut, on va me confier quelques élèves en perdition, par groupe de quatre.
C'est dans cette optique que je mène ma réflexion, pas à destination d'une classe entière.
Par groupe de 4 ou de 40, les principes ne changent pas. On n'avance pas sans connaissances préalables, et c'est sur les connaissances que doivent porter les efforts. Pour que ce soit possible il faut que les élèves sortent de la spirale de l'échec et reprennent confiance dans l'efficacité du travail, et là le livre de Dwek te sera plus utile que Piaget.


J'ai lu les papiers cités plus haut hier soir et je les trouve bons, vous avez tord de ridiculiser PIAGET, car son raisonnement est simple et d'une certaine manière imparable. Il fait partie de la culture et on ne peut pas ignorer les travaux de PIAGET, même s'il existe des travaux plus récents.
Son raisonnement est discutable et discuté.
http://www.scienceshumaines.com/la-psychologie-de-l-enfant-quarante-ans-apres-piaget_fr_14714.html

Quel intérêt peut-il avoir en classe?

J'adhère à vos suggestion de travailler dans des manuels anciens, mais j'ai simplement commencé par travailler dans les manuels du collège.
Les manuels scolaires sont dans les cartables, à destination des élèves. Je suis d'avis de les utiliser, sinon on les change et on ne les utilise pas.
Je me suis mal exprimé. Les manuels anciens, c'est pour toi: tu trouveras dedans des méthodes et des explications simples et efficaces pour les élèves. ça ne t'empêche pas d'utiliser leur manuel, mais ça te permet d'avoir une vision différente des explications que tu peux apporter aux élèves.
avatar
User25965
Niveau 6

Développement cognitif du jeune enfant - Page 2 Empty Re: Développement cognitif du jeune enfant

par User25965 Mer 15 Oct 2014 - 9:15
Merci, j'ai acheté Why don't students like school de Willingham
et l'oeuvre originale de PIAGET "La psychologie de l'enfant" pour une lecture critique comme suggéré.

Le chapitre 3 de Willingham  a l'air assez marrant : "Why do students remember everything that's on television and forget everything I say?"
J'imagine que la réponse est qu'on ne développe qu'une seule idée, mais pas seulement.
La thèse de l'auteur m'intéresse ... Super pour l'épreuve orale du CAPES, si je peux faire 2 à 3 allusions.

Ouels manuels anciens me recommandez-vous, du collège à la terminale ?
C'est le fouillis sur Internet et sans connaître une édition précise, je ne trouve rien d'ancien.

J'aimerais retrouver des manuel des années 80, avec des sections cours et exercice bien distinctes, sans trop de couleurs.
Rien qu'à lire le manuel actuel avec toutes ces couleurs, j'avais presque mal à la tête (façon de parler).

Si vous connaissiez une librairie à Paris qui dispose de nombreux manuels anciens (Gibert ?),
je peux m'y déplacer pour les feuilleter, mais je préfère me fier à vos avis.

Merci.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Développement cognitif du jeune enfant - Page 2 Empty Re: Développement cognitif du jeune enfant

par verdurin Mer 15 Oct 2014 - 21:03
Pour de manuels anciens, que j'ai eu comme élève, tu peux suivre ce lien

Édition : ce lien conduit vers les manuels Lebossé-Hémery


Dernière édition par verdurin le Jeu 16 Oct 2014 - 0:18, édité 1 fois

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
ycombe
ycombe
Monarque

Développement cognitif du jeune enfant - Page 2 Empty Re: Développement cognitif du jeune enfant

par ycombe Mer 15 Oct 2014 - 22:27
kellogs a écrit:Merci, j'ai acheté Why don't students like school de Willingham
et l'oeuvre originale de PIAGET "La psychologie de l'enfant" pour une lecture critique comme suggéré.

Le chapitre 3 de Willingham  a l'air assez marrant : "Why do students remember everything that's on television and forget everything I say?"
J'imagine que la réponse est qu'on ne développe qu'une seule idée, mais pas seulement.
La thèse de l'auteur m'intéresse ... Super pour l'épreuve orale du CAPES, si je peux faire 2 à 3 allusions.

Ouels manuels anciens me recommandez-vous, du collège à la terminale ?
Le cerveau retient plus facilement les histoires.

Pour les manuels anciens, personnellement je te conseille les Lebossé Hemery, qui ont été une des références jusqu'à l'épisode des maths modernes (épisode dont Piaget a été une des cautions scientifiques si mes souvenirs sont exacts, puisque tu t'intéresses à lui). En version moderne tu as le "Mathématiques: démontrer pour comprendre" http://www.amazon.fr/Math%C3%A9matiques-Coll%C3%A8ge-D%C3%A9montrer-pour-Comprendre/dp/2729873244/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1413404761&sr=8-1&keywords=d%C3%A9montrer+pour+comprendre
(qui ne suit pas le programme, il vaut mieux le savoir).





_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User25965
Niveau 6

Développement cognitif du jeune enfant - Page 2 Empty Re: Développement cognitif du jeune enfant

par User25965 Jeu 16 Oct 2014 - 9:05
Merci pour la référence : Les Mathématiques au Collège Démontrer pour Comprendre 5ème 4ème 3ème

Concernant les anciens manuels, je les adore !
J'essaye de me les procurer au format papier ...

[Edit : c'est fait. J'ai racheté un lot sur Internet à un prix défiant toute concurrence.]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Développement cognitif du jeune enfant - Page 2 Empty Re: Développement cognitif du jeune enfant

par Spinoza1670 Lun 4 Avr 2016 - 15:14
Merci pour ces informations et références.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum