livres pour lectures cursives en latin qui ne soient pas de la littérature jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livres pour lectures cursives en latin qui ne soient pas de la littérature jeunesse

Message par lamiel le Mar 14 Oct - 21:23

Bonjour,

J'avais prévu de donner des lectures cursives en latin à mes élèves des trois niveaux de collège, mais les titres de littérature jeunesse que j'avais recueillis ici et là pendant les vacances ne me semblent plus appropriés.

En effet, j'ai la chance d'être tombée sur des classes très intéressées, avec un excellent niveau de départ (mes 3e), ou avec un gros passé de lecteurs (mes 5e, qui ont lu pas mal l'an dernier, manifestement, sur les métamorphoses, sur les dieux, etc), qui sont tout à fait capables de lire des textes/oeuvres du "patrimoine".
Par ailleurs, j'ai opté pour une entrée assez historique dans le programme de chaque niveau (les crises de la république pour les 3e, la fondation du régime républicain pour les 4e; mes 5e sont dans les dieux, mais comme ils savent déjà tout, nous lisons en parallèle des textes d'historiens sur la citoyenneté, la religion, les femmes à rome, etc) et tous accrochent bien -surtout aux questions d'ordre politique. Du coup, j'aurais voulu leur faire lire des oeuvres littéraires susceptibles de rendre encore plus vivants à leurs yeux les épisodes historiques ou les phénomènes socio-culturels dont on a déjà parlé.  

Pour les 3e et la période républicaine, je suis en train de regarder du côté de Shakespeare (Coriolan, notamment). Avez-vous des idées de romans/pièces de théâtre/etc "légitimes" en lien avec le programme des trois niveaux, qui puissent plaire, rester accessibles et en même temps donner des références solides?  Pourrait-on se servir de ce sujet pour constituer une liste de ce type?

Pour lancer le sujet:
- Shakespeare (4e-3e) (+ mise en scène 50s de Julius Caesar proposée par Nauzyciel au TGP de St-Denis il y a quelques années)
- Racine (3e)
- des "Vies" de Plutarque (la comparaison un grec-un romain pourrait bien s'insérer dans le programme de 4e, non?)
Avez-vous d'autres idées?

Je ne voudrais pas passer pour folle, donc je précise que dans le cas d'oeuvres de ce type je n'ai pas l'intention de donner toute l'oeuvre en lecture cursive mais plutôt un acte, un chapitre, etc...

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

lamiel
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: livres pour lectures cursives en latin qui ne soient pas de la littérature jeunesse

Message par Oudemia le Mar 14 Oct - 21:40

Corneille : Horace ? (vu en 4e pour moi)

Il y a le roman Fabiola (qu'on peut lire facilement sur Internet) qui est plein de notes, mais on n'est pas dans ta période.

Les guerres puniques, en sélectionnant bien les passages, ça peut être passionnant pour des élèves intéressés comme les tiens semblent l'être (il y avait dans le temps un pocket-jeunesse bien fait, facile d'accès pour commencer).

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: livres pour lectures cursives en latin qui ne soient pas de la littérature jeunesse

Message par lamiel le Mar 14 Oct - 21:53

Ah, ça a l'air super Fabiola! Je crois que ça rentre bien dans le programme de 3e, puisqu'il englobe la naissance du christianisme (à ce propos, j'avais retenu une suggestion lue sur ce forum concernant le film Agora et l'histoire d'Hypatie). Merci beaucoup!

lamiel
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum